La lutte contre la malnutrition

La lutte contre la malnutrition

45 % des décès d’enfants de moins de 5 ans sont dus à la malnutrition, cela représente 2,2 millions d’enfants.

Les crises actuelles, les conflits et les changements climatiques aggravent effectivement la situation de l’insécurité alimentaire aiguë. En 2024, plus de 295 millions de personnes dans 53 pays ont connu une insécurité alimentaire aiguë, ce qui représente une augmentation de 13,7 à 14 millions de personnes par rapport à 2023. Cette progression marque la 6ème année consécutive d’augmentation de la faim aiguë, avec une aggravation des crises, notamment à Gaza, au Soudan, au Yémen et au Mali, où la faim revient en force et pousse des populations au bord de la famine.

Quand la faim est omniprésente, les familles doivent faire des choix pour survivre : les enfants sont retirés de l’école pour travailler, et ne sont ni éduqués, ni formés. Mettre fin durablement à la malnutrition infantile a donc un impact positif sur la santé, l’éducation, l’économie et le développement social de ces villages.

Au Mali, à Koodugu où nous sommes intervenus, 100 % des enfants malnutris sont soignés et sortis de leur état de malnutrition. Notre association agit au cœur du programme de développement à travers une approche complète : séances de sensibilisation à la malnutrition, formations à la préparation de repas équilibrés et suivi régulier des enfants souffrant de la malnutrition.

La malnutrition, qu’est-ce que c’est ?

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la malnutrition comme les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne. Ce terme couvre donc deux groupes : la sous-nutrition et le surpoids.

Il existe deux types de sous-nutrition : la malnutrition chronique et la malnutrition aiguë. La malnutrition chronique se caractérise par un retard de croissance chez l’enfant qui est alors trop petit par rapport à son âge. La malnutrition aiguë quant à elle se caractérise par un poids insuffisant par rapport à la taille de l’enfant, elle peut être modérée ou sévère.

Dans tous les cas, la malnutrition peut avoir de graves conséquences sur la santé, tout particulièrement lors des 1000 premiers jours de l’enfant. D’ici 2030, les Nations Unies espèrent atteindre la « Faim zéro » pour permettre à tous les enfants de grandir en bonne santé.

Il ne faut pas confondre malnutrition et famine, cette dernière est une forme beaucoup plus violente et extrême de la faim. La famine est définie comme le manque quasi-total des différentes denrées alimentaires s’étendant sur une longue durée à cause duquel l’ensemble d’une population (d’une ville, d’une région, d’un pays) souffre de la faim.

La malnutrition dans le monde, une situation alarmante

Le rapport de l’ONU sur la sécurité alimentaire et de la nutrition 2024-2025 estime que, sans actions immédiates, près de 582 millions de personnes souffriront encore de la faim en 2030, dont la moitié en Afrique.

Les pays les plus touchés par la faim en 2025 sont principalement situés en Afrique et en Asie de l’Ouest, avec les crises alimentaires les plus aiguës constatées dans plusieurs pays. Les pays les plus affectés sont :

  • Yémen
  • République démocratique du Congo
  • Afghanistan
  • Éthiopie
  • Syrie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Nord du Nigeria
  • Mali
  • Somalie
  • Kenya
  • Gaza

Ces pays connaissent des niveaux très élevés d’insécurité alimentaire aiguë et de malnutrition, dans certains cas exacerbés par les conflits, les déplacements massifs de populations, les sécheresses et les crises économiques. La région du Sahel en Afrique de l’Ouest (incluant Burkina Faso, Mali, Niger) est également très vulnérable, avec une insécurité alimentaire en hausse.

Quelques données mondiales :

  • En 2024, environ 8,2 % de la population mondiale souffre de sous-alimentation, ce qui représente environ 673 millions de personnes.
  • 45 % des décès d’enfants de moins de 5 ans sont dus à la malnutrition, cela représente 2,2 millions d’enfants.
  • 149 millions d’enfants de moins de 5 ans présentent un retard de croissance en raison d’un manque chronique de nutriments essentiels.
  • Plus de 36 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë dans 32 pays.
  • Dans les pays en développement, 66 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ont faim lorsqu’ils sont en classe, dont 23 millions en Afrique seulement.

La faim : un frein au développement des populations

Pour qu’un enfant soit en bonne santé, il doit être bien nourri. Lui donner accès à une alimentation de qualité, c’est lui permettre de se développer correctement et d’aller à l’école dans les meilleures conditions. Encore trop d’enfants ont faim à l’école, dans les régions en développement, ils sont 66 millions. La malnutrition a des conséquences négatives sur le développement physique et intellectuel des enfants. C’est un poids énorme pour les pays, tout particulièrement dans les pays en développement.

Face au manque de nourriture, les familles doivent faire des choix. L’éducation n’est plus la priorité et les enfants quittent l’école pour aller travailler, les jeunes filles abandonnent leur scolarité pour se marier… Ces enfants ne pourront pas défendre leurs droits et auront beaucoup de mal à briser le cercle de la pauvreté.

L’économie, la santé, l’éducation, l’égalité et le développement social se porteraient mieux si l’objectif « Faim Zéro » des Nations Unies était atteint.

Les causes de la malnutrition

Les causes de la malnutrition sont multiples. La pauvreté, l’impossibilité d’accéder à de la nourriture, les maladies, les conflits, les changements climatiques, le manque d’eau potable sont autant de facteurs pouvant entraîner une crise alimentaire.

La pauvreté et l’impossibilité d’accéder à de la nourriture

La majorité des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans un pays en développement, où 8,2 9% de la population est sous-alimentée. La pauvreté n’entraîne pas nécessairement la malnutrition, mais elle y contribue car elle détermine la disponibilité de nourriture pour les populations les plus vulnérables. En effet, les crises alimentaires surviennent quand il devient impossible pour les populations trop pauvres d’accéder à une quantité suffisante de nourriture.

Les maladies

L’état de santé général des enfants (diarrhées, paludisme, infections respiratoires, tuberculose, rougeole, etc.) peuvent à la fois être la cause et la conséquence de la malnutrition. Quand maladie et malnutrition sont réunies, cela déclenche un cercle vicieux de sous-alimentation et de vulnérabilité aux maladies. Vacciner les enfants contre la rougeole, les protéger du paludisme ou des diarrhées sont autant de moyens de lutter contre la malnutrition.

Les conflits

Les conflits sont la principale cause d’insécurité alimentaire aigüe avec 140 millions de personnes impactées dans 20 pays. 

Ces situations compromettent durablement l’accès à la nourriture et impactent la sécurité alimentaire des populations. Obligées de fuir leurs terres pour survivre, les personnes déracinées perdent leurs moyens de production de nourriture. Les champs abandonnés ne produisent plus et les circuits de distribution sont perturbés, c’est alors l’ensemble de la population qui subit les conséquences des conflits car elle n’est plus en mesure de se procurer une quantité suffisante de nourriture. Par ailleurs, la famine est régulièrement utilisée comme arme de guerre.

Les changements climatiques

Le changement climatique exerce une forte pression sur les ressources dont nous dépendons et les désastres naturels sont en constante augmentation. Sécheresses, cyclones, inondations, etc. dévastent des régions déjà vulnérables. L’impact du changement climatique contribue à augmenter les souffrances liées à la faim. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le changement climatique pourrait accroître de 20 % les risques de malnutrition d’ici 2050.

Le manque d’eau potable

L’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH) sont des éléments clés pour que les populations restent en bonne santé. Une eau insalubre peut entraîner la malnutrition car elle augmente la vulnérabilité vis-à-vis des infections, les enfants malades sont fragilisés et n’obtiennent plus les nutriments dont ils ont besoin pour survivre. Pourtant, 2,1 milliards de personnes n’ont pas d’eau potable à la maison.

La malnutrition, un réel enjeu au Cambodge

Alors que le Cambodge connaît une croissance économique particulièrement dynamique grâce au tourisme et aux industries textiles et agroalimentaires, de profondes inégalités persistent. Le pays est marqué par une très forte urbanisation et une recrudescence du nombre de personnes vulnérables. 

L’ONG humanitaire World Vision France (anciennement Vision du Monde) accompagne les populations de Phnom Penh City dans le cadre du programme de parrainage au Cambodge. World Vision France a identifié des axes sur lesquels elle pourra agir de manière concrète et durable : protéger les enfants contre toutes formes de violence ; assurer la bonne santé de tous les enfants en luttant contre la malnutrition ; améliorer l’accès des familles aux moyens de subsistance et permettre l’accès à l’éducation à tous les enfants.

L’ONG humanitaire agit en priorité sur la bonne santé de tous les enfants pour les protéger des maladies et infections, et faire reculer les cas de malnutrition. En effet, dans les populations vulnérables des zones urbaines de la capitale, 65% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition sévère.

Il s’agit alors de favoriser l’accès aux infrastructures et aux pratiques d’hygiène en sensibilisant les habitants. L’association met en place des clubs de nutrition pour détecter les cas de malnutrition chez les enfants de moins de 3 ans et forme les familles à la préparation de repas adaptés aux nouveau-nés.

En faisant un don à notre association, vous nous aidez à lutter contre les causes profondes de la malnutrition des enfants. Vous les aidez, ainsi que leur entourage, à transformer leurs conditions de vie.

Nos actions contre la malnutrition dans le monde entier

Review video
Sénégal : l'organisation d'un club de nutrition
Review video
Bien grandir, c'est manger à sa faim : 690 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires