G7 2025 : la solidarité internationale et la nutrition oubliées au sommet
Paris, juin 2025 – Alors que le sommet du G7 s’est tenu sous présidence canadienne, neuf organisations françaises de solidarité internationale expriment leur vive inquiétude face à l’absence de priorités claires en matière de solidarité internationale et de lutte contre la malnutrition.
La sécurité alimentaire mondiale négligée
L’année 2025 représente un moment décisif pour les politiques mondiales de lutte contre la faim. C’est la date fixée par de nombreux engagements internationaux, comme le Pacte de la nutrition pour la croissance (N4G) ou les objectifs de développement durable (ODD), pour intensifier les efforts de financement et de mise en œuvre de solutions efficaces.
Pourtant, la nutrition n’a pas figuré à l’agenda du G7. Les chefs d’État ont largement concentré leurs discussions sur les enjeux économiques et technologiques, laissant de côté la question de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, pourtant essentielle à la stabilité mondiale.
Des engagements à tenir dans l’aide publique au développement
Les organisations signataires rappellent que la France s’est engagée, lors du sommet N4G de 2021, à augmenter significativement ses financements en faveur de la nutrition. Ces engagements doivent désormais se traduire concrètement, en particulier dans la programmation de l’aide publique au développement, notamment via l’Agence française de développement (AFD).
Un appel à l’action pour la nutrition
Face à la recrudescence des crises alimentaires dans le monde, les ONG appellent les autorités françaises à :
– Refaire de la lutte contre la faim et la malnutrition une priorité politique ;
– Respecter les engagements pris au niveau international ;
– Soutenir davantage les systèmes alimentaires locaux et les droits humains, notamment le droit à l’alimentation.
En savoir plus

En savoir plus sur le même sujet


Vos dons vous donnent droit à des réductions d’impôts !
World Vision France est labellisée « Don en Confiance » depuis mars 2020 et notre certification a été renouvelée en mars 2023 . Le Don en Confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.
World Vision France a pour vocation de protéger et améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles, partout sur la planète.
Quand vous parrainez un enfant en lui garantissant l’eau, l’alimentation, la sécurité et l’éducation sans oublier son entourage et l’environnement, vous lui donnez la chance dont il a besoin pour grandir et changer son monde ! Vous soutenez donc toutes nos actions et changez concrètement et durablement sa vie et celle de son village.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village.
Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.
PME, Start-up ou multinationale, vous pouvez agir à nos côtés.
Financez tout ou partie d’un projet, proposez un arrondi en caisse ou même sur salaire si votre souhait est d’engager vos salariés dans le cadre de votre stratégie RSE…
Nous sommes en mesure de vous proposer des projets qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez porter.
Contactez-nous
Benoît CORBIN, notre directeur Philantropie, sera votre interlocuteur spécifique.
Vous pouvez le contacter en lui envoyant un email et expliquer votre démarche.
Il vous recontactera dans les meilleurs délais.
Merci de votre intérêt
pour l’action de World Vision France.
Nous allons prendre contact avec vous de manière plus personnelle afin de construire ensemble votre projet de partenariat.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village. Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.