Un avenir professionnel remis en cause
Dans la région montagneuse de Yen Bai, 32% des jeunes des familles vulnérables arrêtent leur scolarité à tout juste 15 ans, faute de ressources. Après avoir terminé le cycle secondaire, ils partent travailler loin. Sans compétences professionnelles préalables, ils ont des revenus faibles qui ne suffisent pas face au coût de la vie. Ces adolescents déracinés, issus des minorités Tay et Dzao deviennent les proies désignées de la maltraitance et de l’exploitation juvéniles : travail, trafic et prostitution.
Pour lutter contre cette réalité, Vision du Monde a transformé un ancien espace utilisé pour les réunions du village en un centre d’apprentissage pérenne, permettant à 1 500 adolescents d’être formés et mieux armés pour leur vie adulte. Ce centre proposera des formations professionnalisantes concrètes et techniques associées à des formations pratiques (telles que la couture, la gestion d’un budget etc).
Le projet se base
sur 3 constats
Notre plan d'action
Khanh Thien fait partie des communes les plus pauvres du Nord du Vietnam. En raison des mauvaises conditions économiques et des infrastructures médiocres, les jeunes manquent d’opportunités professionnelles. Sans compétences professionnelles préalables, ils ont des revenus faibles qui ne suffisent pas face au coût de la vie.
- Rénover le bâtiment, l’aire de jeux et l’équipement du centre de formation de Khanh Thien.
- Mettre à disposition des jeunes du nouveau matériel de formation ; aussi bien du matériel informatique que du mobilier et des installations adaptées aux différents ateliers.
- Réhabiliter le système d’eau et d’assainissement actuellement défaillant.
5 511 personnes bénéficient de ce projet dont :
-
- 1599 adolescents
- 3912 adultes
État d’avancement du
projet
Grâce à votre soutien, l’avenir de plus 1500 adolescents est plus radieux !
Nous avons transformé une maison communale en un centre d’apprentissage pour les adolescents. Ce nouveau lieu éducatif permet de dispenser des formations professionnelles aux adolescents et jeunes adultes du village.
L’accent est mis en particulier sur les usages numériques qui offrent des perspectives d’emploi rapides et nombreuses. Le centre d’apprentissage, sera géré et entretenu par la commune.
Khanh Thien peut désormais lutter contre la déscolarisation et l’exode de ses jeunes. Ce projet leur évite un cercle vicieux de pauvreté et parfois de violences lorsqu’ils se retrouvent en ville.