Protection de l’enfance en France
Aux côtés de l’association française Les Papillons
C’est en découvrant l’histoire glaçante de Lily, petite fille passionnée par les papillons et violée par son grand-père à 9 ans à peine que Laurent Boyet décide de créer l’association : Les Papillons, pour que plus aucun enfant ne souffre en silence et que chacun puisse exprimer sa souffrance par écrit ou dessin ce qu’ils n’osent dire.
Déjà 81 000 enfants ont accès à 150 premières boîtes aux lettres, leur permettant d’appeler au secours. Les boites aux lettres sont déployées dans les écoles, les clubs de sport, elles permettent aux enfants de dénoncer les maltraitances dont ils sont victimes. Personne ne viendra édulcorer et minimiser les messages des enfants. Les courriers sont récupérés et traités individuellement par un pôle d’analyse afin d’apporter une réponse appropriée.
Luttons contre les maltraitances que subissent les enfants !
Le projet se base
sur 3 constats
Notre plan d'action
Chaque semaine, ce sont des dizaines et des dizaines de messages qui leur parviennent ! Dans ces appels au secours, 50% font état de harcèlement scolaire et 30% de violences intra-familiales, physiques ou sexuelles. Les premiers sont traités avec les référents et les directeurs d’établissements. Les seconds conduisent à un signalement auprès du département ou du procureur de la République.
C’est notre devoir de déployer encore plus de moyens pour venir en aide à tous les enfants en souffrance. Il est crucial de poursuivre le déploiement des boîtes aux lettres et de pérenniser les équipes de psychologues, salariées de l’association, qui analysent et traitent tous les mots des enfants afin d’apporter un soutien aux victimes.
La parole des enfants doit être entendu afin d’enrayer les cercles de violence.
Libérer la parole des enfants
- Déployées dans les écoles et les clubs de sport, les boites aux lettres physiques permettent aux enfants de dénoncer les maltraitances dont ils sont victimes
- Les courriers des enfants sont récupérés et traités individuellement par un pôle d’analyse, afin d’apporter une réponse appropriée
Soutenir un réseau de référents experts
- Soutenir la formation de référents qui auront pour missions de relever le courrier quotidiennement et d’évaluer et qualifier la dangerosité des faits dénoncés. Ils sont ensuite changés de saisir le bon interlocuteur pour protéger et accompagner l’enfant.
Accompagnement psychologique des victimes
- Un accompagnement psychologique est proposé pour les victimes de violences ou de maltraitances
Plus de 61 000 enfants.
État d’avancement du projet
Grâce à votre soutien :
- 40 nouvelles boîtes aux lettres ont été déployé et ont permis à 20 000 enfants supplémentaires d’appeler au secours.
- Une psychologue à mi-temps a été recruté afin de répondre à l’augmentation du nombre de boites aux lettres en service.