
Fonds France pour la Protection de l’Enfance
La Fondation Vision du Monde créé le Fonds France
Pour protéger et accompagner tous les enfants de France
Depuis 10 ans la Fondation Vision du Monde soutient des projets innovants à fort impact, que nous savons essentiels au bien-être des enfants de France. Aujourd’hui, notre engagement pour les enfants est plus fort que jamais !
En 2025, avec la création du Fonds France pour la Protection de l’Enfance, la Fondation Vision du Monde veut réaffirmer son action en France et promouvoir les droits de tous les enfants. Nous devons intensifier notre action pour lutter contre la maltraitance psychologique et physique, et sensibiliser le plus grand nombre pour protéger tous les enfants.
Le projet en 3 Chiffres
Nos partenaires Français
Avec L’Arbre Bleu, nous avons lancé un programme innovant de thérapie assistée par l’animal pour permettre aux enfants placés victimes de maltraitance de réapprendre à communiquer.
Avec Autisme Ensemble 95, nous avons permis aux enfants autistes de poursuivre l’apprentissage scolaire, en favorisant leur sociabilisation et en leur apprenant les gestes indispensables à leur professionnalisation.
Avec Les Papillons, nous luttons contre les maltraitances et les violences faites aux enfants. Grâce à votre soutien depuis 5 ans :
- Plus de 450 boîtes aux lettres déployées à travers la
France et l’ouverture de la première Maison Papillons, espace d’accompagnement psychologique des enfants victimes et de leurs parents. - Un premier procès “Papillons” et une première condamnation à 12 ans de réclusion d’un grand-père pour viols et agressions sexuelles suite à un mot déposé dans une boîte aux lettres Papillons.
Nos Objectifs
Développer des structures d’appui juridique aux victimes, en soutenant Face à l’inceste.
Prévenir les violences sexuelles sur les enfants et accompagner les victimes, en soutenant Les Papillons et L’Enfant Bleu.
Changer les mentalités et sensibiliser le plus grand nombre à ces sujets dramatiques, en amplifiant nos actions de plaidoyer
Témoignage
« Si tu ne peux pas le dire, écris-le. Tel est notre slogan et les enfants en comprennent parfaitement tout l’enjeu, toute la portée. »
Laurent Boyet, Président Fondateur des Papillons