Selon la Banque mondiale, l’investissement dans la petite enfance est l’investissement le plus impactant et le plus durable qu’un pays puisse faire. Consciente de cette réalité, l’ONG World Vision France s’engage activement pour aider les familles les plus vulnérables à travers son approche « Go Baby Go ». Celle-ci vise à soutenir les parents dans toutes les dimensions du développement de leur enfant, en mettant l’accent sur les premières années de vie.
« Go Baby Go » : encourager la parentalité ludique
Les premières années de la vie sont cruciales pour le développement du cerveau des enfants. Chaque seconde, leur cerveau a la capacité de former jusqu’à 1 000 connexions neuronales. Cependant, ces connexions peuvent être compromises si un enfant ne reçoit pas une nutrition adéquate, n’est pas stimulé de manière appropriée ou n’est pas protégé contre la violence.
L’approche « Go Baby Go » encourage les familles à utiliser le jeu pour développer les capacités et le bien-être de leurs enfants. Plusieurs études, notamment celle menée par Joseph A Durlak du département de psychologie de l’Université Loyola de Chicago, ont prouvé que les activités ludiques développent leurs capacités physiques, créatives, cognitives, émotionnelles et sociales. Cette immersion complète dans le jeu leur permet d’acquérir les compétences nécessaires à un développement global.
Au Soudan, Mashier, 25 ans, fréquente le centre de nutrition pour sa fille de 8 mois. Auparavant, les mères rentraient chez elles directement après avoir reçu les soins. Mashier, elle, passe une à deux heures au centre de nutrition à jouer avec des jouets créés à partir de matériaux locaux tels que l’argile ou le papier.
Mashier s’est vite rendue compte que l’environnement ludique était positif pour son enfant :
« Entre les jeux, je masse aussi ma fille ce qui la rend plus calme ».
En favorisant le jeu interactif et en encourageant la participation des parents, l’approche « Go Baby Go » favorise l’épanouissement et renforce les liens familiaux tout en construisant des bases solides pour leur avenir.