Santé maternelle et infantile

Santé maternelle et infantile

Partout dans le monde, la santé maternelle et la santé infantile devraient occuper une place primordiale dans la prise en charge des patients.

Afin de prévenir les complications, World Vision France (anciennement Vision du Monde) promeut des soins prénatals de qualité, une nutrition adéquate, des interventions appropriées et des programmes de soutien aux parents.

Quelles sont les causes de mortalité maternelle ?

Selon les derniers chiffres publiés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), «environ 287 000 femmes sont décédées pendant ou après une grossesse ou un accouchement en 2020. Près de 95 % des décès maternels, dont la plupart auraient pu être évités, sont survenus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.»

La mortalité maternelle est causée par divers facteurs :

Il est important de noter que la mortalité maternelle est largement évitable grâce à des interventions appropriées, telles que des soins prénatals de qualité, un accouchement assisté par des professionnels qualifiés, des services d’urgence obstétricale et une planification familiale accessible. En 2020, « près de 800 femmes par jour sont mortes de causes évitables liées à la grossesse et à l’accouchement » selon l’OMS.

Quelles sont les principales causes de la mortalité infantile ?

Malgré les progrès réalisés au fil des années, des millions d’enfants continuent de perdre la vie avant leur cinquième anniversaire. Selon l’UNICEF, au moins 5 millions d’enfants de moins de 5 ans sont morts en 2021.

La mortalité infantile est souvent le résultat d’une combinaison de facteurs complexes. La pauvreté, l’accès limité aux soins de santé, la malnutrition, les maladies infectieuses et le manque d’infrastructures sanitaires sont parmi les principales causes de mortalité infantile. Dans de nombreux pays en développement, les familles luttent pour répondre aux besoins fondamentaux de leurs enfants en raison des ressources limitées et des conditions de vie précaires.

Les principales causes de décès chez les nourrissons comme les maladies respiratoires, les infections néonatales, la prématurité ou les complications liées à l’accouchement et la malnutrition sont pourtant souvent évitables.

Comment améliorer la santé maternelle et infantile ?

Il est essentiel de promouvoir l’accès aux soins prénatals de qualité. Ils permettent de surveiller la santé de la mère et du fœtus, de détecter précocement d’éventuels problèmes et de prendre des mesures préventives pour la mère comme pour l’enfant.

« Au cours des 15 à 20 dernières années, des recherches menées dans des pays en développement ont montré que la combinaison de programmes de santé maternelle et infantile avec un soutien à la parentalité positive et à la stimulation psychosociale est susceptible d’avoir des avantages à long terme pour le développement et la santé des enfants », explique le Docteur Takele Lakew, conseiller du secteur de la santé et de la nutrition de World Vision au Soudan.

Une alimentation adaptée est essentielle au bon développement du nourrisson. Cependant, les nouveau-nés ont également besoin d’un environnement sûr et stimulant pour être en bonne santé.

Vous aussi, soutenez les actions de World Vision France pour une meilleure prise en charge des mères et des nourrissons.

Je partage
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires