Lutter contre les inégalités de santé dans le monde

Recherche…

Alors que la santé est un droit fondamental, des millions de personnes continuent de souffrir des inégalités d’accès aux soins médicaux. En 2021, plus de 3,6 milliards de personnes n’avaient pas accès aux services de santé essentiels selon l’OMS. Les pays à revenu faible sont particulièrement touchés par les inégalités sociales de santé :

  • En 2020, près de 95 % des décès maternels ont eu lieu dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • 77 % des décès liés aux maladies non transmissibles (MNT) se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • La moitié des nourrissons nés avec deux mois d’avance meure à cause du manque de soins au sein des pays à faible revenu alors que la majorité survit dans les pays à revenu élevé.

Pourtant, mettre un terme aux inégalités de santé dans les pays à revenus faibles pourrait sauver la vie de 1,8 million d’enfants de moins de 5 ans et améliorer la santé des populations vulnérables.

Les causes des inégalités sociales de santé

Le manque d’infrastructures

Hôpitaux, centres de soins, laboratoires, pharmacies, dans de nombreuses régions défavorisées, en particulier dans les pays en développement, l’accès aux infrastructures sanitaires est limité ou inexistant. Les personnes vivant dans des zones rurales ou éloignées peuvent rencontrer des obstacles majeurs pour se rendre aux établissements médicaux comme le manque de transport ou de moyens de communication. Cette situation entraîne des retards dans les diagnostics, ainsi que dans les traitements et les soins d’urgence.

Les populations vivant dans des zones mal desservies peuvent également avoir du mal à accéder aux programmes de vaccination, augmentant les risques de maladies au sein de la population.

En savoir plus sur les accès aux soins dans le monde

Les conflits

Les conflits armés et les situations d’instabilité politique peuvent avoir un impact considérable sur les inégalités sociales de santé. Les conflits entraînent souvent des déplacements forcés de population, la destruction des infrastructures de santé, la perturbation des services et la pénurie de médicaments et de fournitures médicales.

Pourtant, les personnes vivant dans des zones de conflit sont confrontées à un risque accru de blessures, de maladies et de décès prématurés. De plus, les systèmes de santé sont souvent débordés et ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de la population touchée.

Les conflits peuvent également entraîner une diminution des ressources financières et une détérioration des conditions de vie, aggravant les inégalités sociales de santé.

La culture du pays

Les croyances, les normes et les valeurs culturelles peuvent influencer les comportements de santé, les pratiques médicales, l’accès aux soins et donc les inégalités de santé. Dans certaines cultures, des tabous empêchent les individus de parler de leurs problèmes de santé ou de rechercher un traitement.

Les inégalités de genre peuvent également influencer l’accès aux soins de santé. Dans de nombreuses régions, les femmes peuvent faire face à des barrières pour accéder aux soins prénatals, aux services de planification familiale, aux accouchements sécurisés et aux soins postnataux. Ces disparités contribuent à des taux plus élevés de complications pendant la grossesse et l’accouchement, ainsi qu’à des problèmes de santé maternelle pourtant évitables.

Nos projets pour améliorer la santé des populations vulnérables

Nos actions sur le terrain

A travers nos programmes de parrainage Vision du Monde s’engage dans 12 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine, pour :

  • Fournir un accès à l’eau potable en créant des puits d’eau afin d’endiguer les maladies attrapées lors de la consommation d’eau impropre ou en assainissant les puits déjà présents au sein des communautés
  • Sensibiliser les familles, aux bonnes pratiques d’hygiène et, à l’importance des visites médicales pour prévenir et se protéger d’éventuelles maladies et infections
  • Former la population sur la prévention et la transmission du VIH, maladie surtout présente en Afrique, où la population représente 70% des adultes et 80% des enfants porteurs du VIH dans le monde
  • Former des médecins et des infirmiers sur la santé de l’enfant (premiers secours, croissance, etc.)
  • Mettre fin aux grossesses précoces grâce à des séances de sensibilisations et des campagnes sur les droits des enfants et des femmes
  • Réduire la propagation de maladies et infections telles que la malaria, le paludisme ou le VIH en aidant les médecins locaux aux dépistages des populations et à l’inoculation de vaccins.

Notre approche pour favoriser l’accès aux soins

World Vision France met en place différents projets pour améliorer les conditions de santé au sein des communautés. Nous œuvrons pour réduire les maladies et donner accès à des soins de santé de qualité à tous les enfants. Nous travaillons en étroite collaboration avec les familles ainsi qu’avec de nombreux partenaires locaux pour changer les pratiques de manière durable.

L’association intervient à toutes les échelles : construction d’infrastructures et formations pour les familles, les communautés et les professionnels de santé. C’est pourquoi World Vision France s’engage sur le long terme avec les populations, pour assurer une amélioration durable des conditions de santé des familles.

World Vision France et la covid-19

En 2020, suite à la pandémie, World Vision France, à travers le partenariat World Vision International, s’est mobilisé pour agir contre la propagation du virus. Nous sommes venus en aide à près de 60 millions de personnes dont 26 millions d’enfants.

Nous :

  • avons distribué des kits d’hygiène (gels hydroalcooliques, masques, savons) ;
  • avons installé des points d’eau potable, des toilettes et des stations de lavage des mains, qui sont essentiels à la santé des habitants ;
  • continuons à veiller à ce que chaque enfant ait un accès à l’eau et à sensibiliser les familles aux gestes barrières et aux bonnes pratiques d’hygiène.

 

Découvrez nos projets pour améliorer la santé des populations vulnérables :

Découvrez tous nos combats

Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires