Protection de l’enfance, agir dans leur intérêt

Recherche…

Les différentes formes de violences auxquelles les enfants sont nombreuses et prennent différentes formes :

 

Les chiffres qui reflètent ces violences et l’exploitation subies par les enfants dans le monde entier sont alarmants :

  • Toutes les 5 minutes un enfant meurt à cause de la violence
  • 1 fille sur 3 dans le monde est victime de mariage précoce
  • 152 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans travaillent
  • 200 millions de femmes et de filles ont subi des mutilations génitales féminines
  • On estime à 300 000 le nombre d’enfants soldats

Les enjeux pour les enfants et leur avenir

Des violences qui maintiennent les enfants dans la pauvreté

La plupart des violences faites aux enfants (exploitation, agression, discrimination…) découlent de l’extrême pauvreté, d’un contexte politique instable ou de pratiques culturelles dangereuses.

L’absence ou la mauvaise protection des enfants participe au cercle vicieux de la pauvreté :

  • les enfants qui travaillent ne peuvent pas étudier et construire leur avenir ;
  • les mariages précoces conduisent à l’abandon scolaire des filles et empêchent l’égalité des sexes ;
  • les mutilations génitales féminines, comme l’excision, nuisent à la santé des femmes, elles ne peuvent donc pas travailler et participer au développement de leur famille et de leur village.

Faire de la protection de l’enfance une priorité

La protection de l’enfance désigne tout ce qui relève de la prévention et de la lutte contre la violence, l’exploitation et les mauvais traitements infligés aux enfants. Il s’agit donc de l’ensemble des mesures prises pour prévenir et répondre aux sévices, aux négligences, à l’exploitation et à toutes formes de violence à l’encontre des enfants.

Partout dans le monde les enfants sont encore victimes de ces abus. C’est pourquoi il est important d’agir pour leur protection. Cela constitue une condition indispensable à leur épanouissement et au bien-être de leur famille et de leur village. Les droits des enfants sont des droits fondamentaux inhérents à la dignité humaine.

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) déclarée par les Nations-Unies permet de faire valoir et faire respecter les droits des enfants. Nous nous appuyons sur cette Convention pour développer des solutions adaptées aux problématiques locales.

L’approche de notre association pour la protection des enfants

Protéger les enfants, ce n’est pas imposer notre vision de ce qui est « bon » pour eux, mais réfléchir avec les communautés à leur sécurité et leur intégrité. La protection des enfants contre les violences, quelle qu’en soit la nature, est au cœur des missions de notre association humanitaire d’aide à l’enfance. Dans toutes nos actions liées au parrainage, nous avons une approche globale des enjeux :  pour protéger les enfants, il faut stabiliser l’économie locale, s’appuyer sur les structures et les décideurs existants, sensibiliser progressivement les membres des communes et, bien sûr, mobiliser les enfants dès le début des échanges.

Sensibiliser les populations à la protection de l’enfance

Organiser des forums avec les enfants des villages, et les membres des comités de protection locaux pour permettre aux enfants d’identifier qui, au sein de leur village, peut jouer un rôle dans leur protection. Sensibiliser les leaders religieux sur les droits et la protection des enfants.

Protection des enfants : s’organiser localement

Mettre en place des mécanismes locaux de prévention et de promotion des droits de l’enfant comme les Comité d’Alerte, de Veille et d’Écoute ; créer un observatoire de lutte contre la maltraitance des enfants, les abus sexuels et l’exploitation et sensibiliser sur l’importance de l’écoute des victimes pour qu’elles puissent se reconstruire.

Rendre les enfants autonomes

Renforcer les compétences et les connaissances des enfants concernant leurs droits à travers la mise en place de clubs et de cellules de protection des enfants pour faire des enfants les premiers acteurs de leur protection. Ces clubs promeuvent l’éducation des enfants tout en garantissant leur sécurité et en leur donnant les moyens de défendre leurs droits.

L’association protège les enfants vulnérables en les aidant à sortir de certaines situations, en renforçant les changements de comportement et en réduisant le risque que l’enfant vive dans un environnement dangereux. World Vision France soutient les enfants ayant survécu à l’exploitation, l’abus, la négligence et toute forme de violence. 

Nos projets pour la protection de l’enfance

À travers nos nombreux projets, nous nous engageons à mettre fin à la maltraitance de l’enfance. Nous offrons un soutien essentiel aux populations locales en mettant en place des programmes éducatifs et de sensibilisation. Nous formons également les parents, les enseignants et les membres de la communauté pour reconnaître et signaler les cas de maltraitance.

Grâce à nos approches, nous parvenons à aborder diverses problématiques telles que les mariages précoces, les enfants soldats ou encore le manque d’accès à l’éducation.

Découvrez nos projets pour la protection des enfants :

Découvrez tous nos combats

Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires