Le sort des enfants soldats

Le sort des enfants soldats

Selon l’ONU, un enfant sur six, soit 357 millions de filles et de garçons, vit dans une région du monde touchée par la guerre ou un conflit armé.

Dans ces contextes instables, les enfants sont les premières victimes des violences et des exploitations qui surviennent dans ces zones de guerre. De nombreux enfants deviennent notamment ce qu’on appelle : des enfants soldats. Alors que la majorité pense que les enfants soldats sont des enfants qui ont été enlevés ou violemment contraints à prendre part au conflit, ce sont bien souvent les circonstances économiques et sociales complexes de leur région qui poussent une grande majorité d’enfants de certaines régions à rejoindre les groupes armés.

Selon une étude récente de World Vision International, mettre fin au recrutement d’enfants dans des conflits violents est possible en développant un environnement sûr dans lequel les filles et les garçons peuvent grandir, mais aussi et surtout en s’attaquant aux premières causes qui les poussent à rejoindre les forces armées.

Le parrainage d’enfants est une solution efficace pour mettre un terme au recrutement d’enfants dans les conflits. Avec le soutien des parrains et marraines, nous agissons sur les causes profondes de la pauvreté des familles et offrons la possibilité aux enfants de grandir dans un environnement sûr.

 

Qu’est-ce qu’un enfant soldat ?

Les enfants soldats désignent l’ensemble des mineurs utilisés à des fins militaires dans le monde. Cette exploitation est bien évidemment illégale puisque conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) des Nations Unies et au droit international des droits de l’Homme, aucun enfant de moins de 18 ans ne peut être recruté dans les forces armées (gouvernementales) ou dans des groupes rebelles armés (milices et gangs).

Le terme « enfant soldat » englobe un large éventail de rôles dans lesquels les enfants, garçons et filles, sont utilisés dans les conflits armés. Un enfant soldat peut être un combattant armé, un espion, un cuisinier, un porteur, un messager ou encore un esclave sexuel. Des rôles et responsabilités provoquant des traumatismes de long terme sur l’enfant.

Comment les enfants soldats sont-ils recrutés ?

Bien que les enfants soldats soient souvent recrutés de force, ce n’est pas la principale façon dont les enfants sont impliqués dans les conflits armés. Entre absence d’opportunités et recherche d’une vie meilleure, certains enfants décident de rejoindre des groupes armés de leur propre gré.

Par conséquent, pour mettre fin au fléau des enfants soldats, il est nécessaire de travailler non seulement avec des groupes armés, mais aussi d’envisager d’autres moyens pour empêcher l’enrôlement des jeunes dans les conflits.

Les facteurs qui incitent les enfants à rejoindre les groupes armés.

La pauvreté et le manque de produits de première nécessité

Pour les enfants soldats, la situation financière personnelle ou économique familiale est l’une des raisons principales qui les poussent à devenir membre d’un groupe armé. Lorsque la nourriture et les ressources se font rares, il est difficile de résister à la promesse séduisante de groupes armés promettant un lit chaud et de la nourriture gratuite.

La pauvreté est également une des causes profondes de l’enrôlement des filles dans les groupes armés. En effet, beaucoup plus de filles qu’on ne peut le penser rejoignent les groupes armés, bien qu’elles soient recrutées pour des raisons différentes des garçons. Les filles sont utilisées comme épouses et petites amies des soldats et sont forcées à avoir des relations sexuelles avec les combattants. Elles prennent parfois aussi le rôle d’espionne.

La pauvreté et le manque de produits de première nécessité

Pour les enfants soldats, la situation financière personnelle ou économique familiale est l’une des raisons principales qui les poussent à devenir membre d’un groupe armé. Lorsque la nourriture et les ressources se font rares, il est difficile de résister à la promesse séduisante de groupes armés promettant un lit chaud et de la nourriture gratuite.

La pauvreté est également une des causes profondes de l’enrôlement des filles dans les groupes armés. En effet, beaucoup plus de filles qu’on ne peut le penser rejoignent les groupes armés, bien qu’elles soient recrutées pour des raisons différentes des garçons. Les filles sont utilisées comme épouses et petites amies des soldats et sont forcées à avoir des relations sexuelles avec les combattants. Elles prennent parfois aussi le rôle d’espionne.

Les attentes communautaires et familiales

Dans les communautés touchées par des violences répétées et des conflits, les enfants des familles victimes de violences peuvent choisir de se venger en rejoignant un groupe armé adverse de celui qui a attaqué le village, et ainsi prendre parti dans le conflit.

De plus, certains enfants ne font que rejoindre d’autres membres de la famille faisant déjà partie des groupes de combattants.

L’insécurité et les déplacements continus

Selon l’ONU, un enfant sur six, soit 357 millions de filles et de garçons, vit dans une région du monde touchée par la guerre ou un conflit armé. Dans ces contextes instables, les enfants sont les premières victimes des violences et des exploitations qui surviennent dans ces zones de guerre. De nombreux enfants deviennent notamment ce qu’on appelle : des enfants soldats.

Pendant les périodes de violence prolongée, lorsque les familles sont déplacées à l’intérieur du pays ou doivent traverser des frontières en tant que réfugiés, leur vie est largement perturbée. Ce chaos peut entraîner une séparation entre les membres de la famille, y compris les enfants de leurs parents.

Cette séparation laisse les enfants sans aucun moyen de sûreté ou de sécurité, ils choisissent donc de devenir enfants soldats comme forme de protection.

Combien d’enfants soldats existe-t-il ?

Bien que des dizaines de milliers de garçons et de filles aient été recrutés comme enfants soldats, les statistiques sont difficiles à obtenir. Le nombre exact d’enfants soldats est inconnu car la plupart des données remontent à près de vingt ans. Cependant, nous savons que :

  • À l’échelle mondiale, 24 000 cas de violations graves contre des enfants ont été reportées en 2019.
  • Chaque année, des enfants de 8 ou 9 ans sont recensés parmi les groupes armés.
  • En 2018, plus de 12 000 enfants ont été tués ou mutilés lors de conflits. C’est le nombre le plus élevé jamais enregistré !

Quelles sont les séquelles pour ces enfants ?

Les séquelles physiques des enfants soldats sont variées, et les horreurs des conflits armés laissent des troubles psychologiques durables. Lorsque les enfants sont exposés à plusieurs reprises à un stress traumatique au cours de leur développement, cela impacte leur santé mentale et physique et provoque notamment un trouble de stress post-traumatique ainsi que de graves changements de personnalité.

Dans certains cas, les enfants soldats sont contraints de prendre des drogues qui peuvent modifier leur tempérament et avoir un impact négatif sur leur personnalité. Des cas alarmants de fistules et de mutilations physiques existent également, bien que les principales séquelles restent d’ordre psychologique.

Que fait World Vision France pour les enfants soldats ?

Comment leur venir en aide ?

World Vision France est convaincu que tous les enfants devraient avoir la possibilité de vivre de façon sereine et être protégés de tout type de violence. L’association lutte contre l’exploitation des enfants en favorisant le développement économique et social au sein des villages. Les actions visant à mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants dans les forces armées et les groupes militants sont plus efficaces lorsqu’elles s’inscrivent dans une approche globale et pluridisciplinaire.

L’association humanitaire s’emploie à empêcher le recrutement d’enfants dans les forces armées en renforçant les systèmes de protection de l’enfance, en travaillant sur la construction de la paix et en améliorant l’accès à l’éducation et aux moyens de subsistance pour des communautés entières.

En mettant en œuvre cette approche globale, les enfants sont moins vulnérables non seulement au recrutement, mais aussi à d’autres formes de violence communautaire ou familiale. L’association humanitaire adopte une approche holistique fondée sur les droits de l’enfant, il s’agit de s’attaquer aux causes profondes de la violence contre les enfants, de favoriser un environnement protecteur et de permettre aux enfants de se protéger.

World Vision France travaille avec toutes les parties prenantes et fait le lien entre les différents acteurs partenaires (les agences gouvernementales, les associations et les organisations communautaires, ainsi que d’autres ONG) pour apporter une réponse efficace auprès des plus vulnérables et des enfants les plus exposés à la violence.

Quelles sont les actions mises en place ?

World Vision France a pour objectif de :

  • Donner les moyens aux enfants d’être les principaux acteurs du changement, en leur offrant la possibilité d’améliorer leurs capacités de prise de décision et d’adaptation, et en promouvant la paix et la cohésion sociale.
  • Renforcer le rôle des familles et des soignants au sein des stratégies de protection de l’enfant en favorisant l’accès aux réseaux de soutien social, à l’assistance économique et sociale, à l’enregistrement universel des naissances et à d’autres solutions de soutien familial.
  • Travailler avec les communautés pour s’attaquer aux causes profondes de la violence contre les enfants, notamment l’inégalité, les systèmes de protection sociale inadéquats, le manque d’opportunités économiques, les conflits et l’instabilité, et les comportements, croyances et pratiques néfastes qui tolèrent et propagent la violence.
  • Au Soudan du Sud, en partenariat avec l’UNICEF et le ministère de l’Éducation, World Vision International a pu assurer ces dernières années la réinsertion de plus de 600 enfants et la prise en charge dans des centres de soin provisoires d’enfants non accompagnés, séparés de leurs familles. L’ONG a mis en place un accompagnement par des travailleurs sociaux, des conseils personnalisés et un soutien psychosocial pour les enfants survivants de violence sexuelle.
  • Dans l’est de la République démocratique du Congo, à Butembo dans la région du Nord Kivu, le Rebound Project soutient chaque année 80 enfants anciennement associés aux groupes armés et au commerce du sexe. Les enfants sont réintégrés dans la vie communautaire grâce à un soutien psychosocial, à des cours de compétences pratiques et à une formation professionnelle de base.

À la fin du programme, les participants reçoivent de petites subventions pour lancer une entreprise. Le projet vise également à renforcer les systèmes locaux de protection de l’enfance et soutient le regroupement familial et le placement temporaire dans des familles d’accueil si nécessaire.

World Vision agit pour briser le cercle vicieux de la violence, notamment envers les enfants. Via ses programmes de parrainage, l’ONG assure la réintégration des anciens enfants soldats dans la société. L’association lutte au quotidien contre les causes profondes de la violence en offrant aux enfants un accès à l’éducation et aux soins de santé, en les aidant à protéger et défendre leurs droits et en leur donnant le pouvoir de choisir leur avenir. 

Grâce aux parrains et marraines, nous pouvons agir au plus près des populations, pour que chaque enfant soit protégé !

Je partage
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Téléchargez votre Brochure

Découvrez-en davantage sur nos actions pour aider, vous aussi, les enfants.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires