Les Hena Girls défendent les droits des filles en Inde
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le groupe Hena Girls Power au Bengale-Occidental, en Inde, a agi de nombreuses fois en faveur de la protection de l’enfance. Les 45 jeunes filles qui composent le groupe interviennent au quotidien contre le mariage précoce, l’exploitation, le travail des enfants et le décrochage scolaire afin de protéger les enfants issus de leur village.
Lors de leurs réunions hebdomadaires, les filles apprennent à devenir autonomes, pratiquent le sport, et sont sensibilisées aux droits des enfants. Les autres enfants se confient à elles quand ils détectent de potentiels cas de violation des droits des enfants. Les membres du groupe Hena Girls Power prennent alors des mesures directes pour les arrêter, notamment en contactant les autorités locales.
« Pendant le confinement, les écoles étaient fermées. Certains parents ont essayé de marier leurs enfants. Mais quand nous l’avons découvert, nous avons arrêté le mariage et fait comprendre à la famille que le mariage des enfants était un crime », raconte Mousumi, 18 ans, la présidente du groupe Hena Girls Power.
Pour Mousumi, qui veut devenir avocate, ce n’est que le début. « Les filles doivent apprendre à se défendre et à ne dépendre de personne. Je veux que tous les enfants de notre village aillent à l’école n’abandonnent pas leur scolarité. Mon rêve pour mon village est que le mariage des enfants, le travail des enfants et la traite des enfants cessent. Je veux pouvoir aider toute fille ou tout enfant vulnérable qui vient me demander de l’aide », affirme-t-elle.