Le programme de Phnom Penh
Des défis urbains
Phnom Penh, capitale du Cambodge, est située dans le sud du pays et compte plus de 3,6 millions d’habitants. La forte urbanisation de la zone mène à l’augmentation des populations vulnérables et de la pauvreté. Les habitants vivent de manière précaire dans de véritables bidonvilles. Le manque d’hygiène et la mauvaise gestion des déchets favorisent la propagation de maladies et renforcent la malnutrition infantile.
Les principaux défis de ce programme sont les mauvaises conditions d’assainissement et d’hygiène, la malnutrition infantile et les violences domestiques.
À travers ce programme,
nous agissons pour…
Les familles à faible revenu ou monoparentales sont confrontées à des défis importants. Les enfants se retrouvent souvent à travailler dans des conditions dangereuses pour subvenir aux besoins de leur famille ou pour aider financièrement. Ils sont exposés à la violence domestique, certains parents continuent d’utiliser des châtiments physiques pour discipliner leurs enfants.
L’objectif est d’impliquer le village, les parents, les enfants, des adolescents dans des initiatives pour mettre fin à la violence contre les enfants et garantir un environnement sécurisé pour les enfants, en mettant l’accent sur la prévention.
La pauvreté est à la source de nombreuses problématiques telles que la malnutrition, les violences faites aux enfants, la déscolarisation des enfants au profit du travail… A Phnom Penh, 48 % des ménages n’ont pas les ressources pour subvenir aux besoins alimentaires de leur famille.
Nous proposons du matériel pour se lancer dans une activité, comme des machines à coudre, du matériel de jardinage, des semences ; mais également des formations pour la gestion des petites entreprises.
Nous développons des groupes d’épargne, aujourd’hui au nombre de 13 qui permettent aux membres d’épargner ou d’accéder à des prêts.
De nombreux enjeux affectent la santé des familles. La malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans, principalement due à un mauvais assainissement et à une hygiène déficiente. La gestion des déchets représente également une problématique majeure, en raison du manque d’espaces et de lieux adaptés.
En collaboration avec les autorités sanitaires locales, nous sensibilisons les familles à l’importance du lavage des mains, de la consommation d’eau potable et de l’utilisation de latrines. Nous travaillons également avec les mères pour leur transmettre des connaissances sur les bonnes pratiques alimentaires, dans le but d’éradiquer la malnutrition infantile.
Par ailleurs, des campagnes de nettoyage des villages sont lancées, accompagnée de la distribution de matériel pour la gestion des déchets et la sensibilisation de la population.
Découvrez les grandes avancées du programme de parrainage au Cambodge
Les parrains et marraines permettent la mise en place de nombreux projets simultanés qui viennent en aide à leur filleul et à toute la région concernée par le programme de développement.
Découvrez les grandes avance du programme de Phnom Penh :
81 % des personnes formées ont démontré une connaissance accrue de l’éducation positive et d’autres questions liées à la protection de l’enfant
91% des enfants connaissent les services de protection sociale pour signaler toute forme d’abus à leur encontre.
99% des familles ont accès à des toilettes.
99 % des enfants de 6 à 23 moins ont reçu une alimentation plus diversifiée.
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2022, télécharger notre rapport d’activité