La faim dans le monde augmente

La faim dans le monde augmente

Dans le monde, 1 personne meurt de faim toutes les 4 secondes !

Le rapport sur l’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2023 publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, estime que, sans actions immédiates, près de 600 millions de personnes souffriront encore de la faim en 2030 et que 45 millions d’enfants risquent de mourir de faim ! 

La quantité d’aliments produite à travers le monde est largement suffisante pour que chacun puisse manger à sa faim, pourtant, aujourd’hui encore, une personne meurt de faim toutes les 4 secondes. Les derniers chiffres indiquent une hausse des personnes souffrant de la faim, il est donc important d’intensifier nos efforts pour éradiquer la faim dans le monde.

Grâce au soutien de nos donateurs, chaque jour, nous apportons une aide alimentaire d’urgence dans les pays touchés par la crise alimentaire.

Les racines de la faim dans le monde

Alors que la faim dans le monde avait longtemps reculé, les données les plus récentes montrent une progression de celle-ci. Les conflits, les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique et la récession figurent parmi les facteurs clés de la récente recrudescence de la faim. Ce sont les principales causes des graves crises alimentaires.

L’impact du changement climatique sur l’agriculture aggrave la situation. Les conséquences en sont multiples : diminution de la qualité des nutriments et de la diversité des aliments, stress hydrique, propagation des maladies…

Les mauvaises pratiques de récolte et le gaspillage alimentaire ont également contribué à la pénurie alimentaire. Les guerres ont quant à elles entraîné la destruction de l’environnement, vital pour cultiver des denrées alimentaires.

Il est temps d’agir pour offrir aux plus vulnérables la sécurité alimentaire à laquelle ils ont droit.

La faim, un frein au développement

Quand la faim devient extrême, elle devient un obstacle au développement durable. Faim et malnutrition créent alors un piège dont il est difficile de s’échapper. Les individus sont moins productifs, plus affectés par les maladies et ils ne sont plus capables de gagner plus de revenus pour améliorer leurs moyens de subsistance.

Un monde sans faim aurait un impact positif sur l’économie, la santé, l’éducation l’égalité et le développement social. Il s’agit de la pièce maîtresse de la construction d’un meilleur avenir pour tous. Les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies sont interdépendants, pour les réaliser tous, nous devons éradiquer la faim. Pour cela, il est indispensable d’adopter un mode de vie plus durable, de travailler main dans la main, de partager nos savoir-faire et d’être prêts à changer notre monde.

World Vision France s’engage en faveur de la sécurité alimentaire

World Vision France à travers le partenariat World Vision International, a lancé une réponse globale à la crise alimentaire, permettant ainsi d’avoir un impact significatif sur la vie de 22 millions de personnes les plus touchées par l’insécurité alimentaire grave et la faim, dans 28 pays à travers le monde.

L’ONG humanitaire World Vision France (anciennement Vision du Monde) participe à la construction d’un monde plus juste où chaque enfant peut grandir en paix, manger à sa faim, être aimé et vivre pleinement sa vie. Son objectif est de proposer à chacun une alimentation suffisante et de bonne qualité pour leur permettre de mener une vie saine.

Notre association combat chaque jour la faim et la malnutrition pour que chacun ait accès à une nourriture de qualité en quantité suffisante. Afin d’éradiquer la faim dans le monde, l’association aide les populations sur le long terme, en suivant un cycle :

  • L’aide alimentaire immédiate : distribuer de la nourriture pour répondre aux besoins immédiats, lors de catastrophes naturelles par exemple
  • L’aide alimentaire sur le long terme : lorsque se nourrir ne représente plus une lutte quotidienne, les communautés peuvent mettre en place des activités génératrices de revenus, comme l’agriculture ou le commerce, et s’acheter de la nourriture par la suite.
  • De l’aide alimentaire à l’autonomie : l’objectif est de faire en sorte que chaque personne ait, chaque jour, un accès suffisant à une nourriture de qualité pour répondre à ses besoins alimentaires et être en bonne santé.
Ensemble, nous pouvons combattre la faim dans le monde !
En parrainant un enfant vous lui permettez d’accéder à l’éducation, un facteur essentiel dans la lutte contre la faim et la malnutrition. Nos programmes de développement, à moyen et long terme, soutiennent les populations vulnérables souffrant de malnutrition. Je parraine un enfant

Je partage

Camille Romain des Boscs, directrice générale World Vision France, explique nos actions contre la faim sur France Inter !

Review video
Podcast France Inter : Journée mondiale contre la faim
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires