Éthiopie : entre guerre et famine
L’ONU estime que 21,4 millions de personnes ont besoin d’une assistance, dont 15,8 millions nécessitant une aide alimentaire en 2024.
La Corne de l’Afrique fait aujourd’hui face à une crise majeure avec 53 millions de personnes victimes d’insécurité alimentaire. Ce chiffre a augmenté de 36 % par rapport au début de l’année 2022. La situation est particulièrement critique en Éthiopie, pays déjà très fragile après deux ans de conflits armés.
Faites un don pour favoriser l’alimentation des enfants.
La situation en Éthiopie
En plus d’une insécurité alimentaire qui découle principalement de la pire sécheresse depuis 40 ans, l’Éthiopie doit faire face à un contexte militaire et politique volatile. En novembre 2020, un conflit armé violent a éclaté, opposant le gouvernement fédéral éthiopien au Front de libération du peuple du Tigré, cette région située au nord du pays.
Les autorités rebelles du Tigré ont été accusées d’attaques et de violences à l’encontre de l’armée fédérale éthiopienne. Celle-ci a donc lancé une offensive militaire visant à isoler la région du Tigré. Entre les frappes aériennes et la destruction des infrastructures, la population s’est retrouvée coupée du monde sans électricité ni moyen de communication. Ainsi, dès le début des conflits, le peuple éthiopien subissait les conséquences de la guerre, tandis que des centaines de victimes, combattants et civils, étaient recensées. En parallèle, la crise sanitaire et alimentaire prenait de l’ampleur.
Le 3 novembre 2022 dernier, presque deux ans jour pour jour après le début des hostilités, un cessez-le-feu a été signé entre le gouvernement fédéral éthiopien et les autorités rebelles du Tigré. La population ressort extrêmement vulnérable et affaiblie après ces longs mois de conflit. De plus, les convois humanitaires n’ont toujours pas obtenu un accès fluide vers la région du Tigré constate l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Dans cette région, des milliers de personnes attendent des soins urgents.
“Ce processus de paix ne s’est pas encore traduit par un accès total et une assistance médicale et sanitaire massive dont la population a besoin.”
Un contexte fragile en Éthiopie
Partir : seul espoir pour survivre
Dès le début du conflit au Tigré, des centaines de personnes ont été forcées de fuir leurs habitations pour se réfugier dans d’autres régions de l’Éthiopie ou bien en rejoignant les pays limitrophes, comme le Soudan, le Kenya ou encore la Somalie.
Parties avec quasiment rien et loin de leurs terres agricoles, les familles n’ont plus aucun moyen de subsistance. Ces déplacements forcés impactent grandement la sécurité alimentaire et la santé, en particulier celle des enfants.
On estime qu’un enfant déplacé sur trois ne mange qu’un ou deux repas par jour.
Accès aux ressources naturelles
En Éthiopie, les tensions intercommunautaires sont souvent exacerbées par la rareté des ressources naturelles. Dans plusieurs régions, les populations s’affrontent pour l’accès à l’eau, aux terres agricoles ou aux pâturages.
Par ailleurs, le pays est impliqué dans des tensions régionales autour du barrage de la Renaissance éthiopienne, construit sur le Nil bleu. Ce projet stratégique a suscité des inquiétudes en Égypte et au Soudan, qui dépendent fortement du fleuve pour répondre à leurs besoins en eau.
Une inflation qui aggrave l’insécurité alimentaire et sanitaire
En plus de cette crise interne, le peuple éthiopien subit les conséquences du conflit en Ukraine qui a rebattu les cartes et causé une inflation à portée mondiale. Les familles n’ont à présent plus les moyens d’acheter les denrées alimentaires nécessaires à leur survie. Quant à la viande ou aux œufs, sources de protéines nécessaires pour lutter contre la malnutrition, ils sont presque devenus introuvables. À ce jour, un panier de 10 aliments de base en Éthiopie est plus cher que n’importe où sur le continent européen.
Affaiblies par la malnutrition, les familles font également face à un système médical très fragile. Sans matériel ni aide humanitaire, les centres médicaux ne peuvent pas gérer l’afflux de patients de plus en plus important au fil du temps. En Éthiopie, cette situation tend à s’aggraver dans les mois à venir.
World Vision face à la famine en Éthiopie
À l’heure actuelle en Afrique de l’Est, 4,9 millions d’enfants sont malnutris, dont 1,4 million souffrant de malnutrition sévère. Toutes les autorités internationales et les associations humanitaires doivent se mobiliser et prendre part à l’action pour lutter contre cette famine sans précédent.
Le programme de développement au Mali
World Vision a lancé en 2005 un programme de parrainage au Mali, à Baoulé. Dans cette zone, la population est confrontée à des défis politiques, sécuritaires et humanitaires majeurs. La stabilité politique reste fragile, l’insécurité est omniprésente, et les besoins humanitaires sont immenses.
Sur l’aspect nutritionnel, un des objectifs du programme a été de réduire la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans. Résultats :
- Des séances de démonstration en alimentation du nourrisson et du jeune enfant ont bénéficié à 5 570 participantes.
- Les volontaires communautaires ont été formés à la conduite et au suivi à domicile des enfants souffrant de malnutrition.
- La proportion des foyers ayant une alimentation diversifiée a atteint 97 % en 2024.
Le parrainage, approche globale et intégrée développée par World Vision dans plus de 100 pays, permet d’améliorer et de transformer durablement les conditions de vie des populations.
En savoir plus sur le même sujet