Comprendre et soutenir les réfugiés politiques

Comprendre et soutenir les réfugiés politiques

43,4 millions de réfugiés dans le monde, le chiffre le plus élevé jamais atteint !

En 2023, 117,3 millions de personnes dans le monde ont été déplacées de force, dont 43,4 millions de réfugiés. Ces déplacements, exacerbés par les conflits en Syrie, Afghanistan, Ukraine ou Palestine, ont triplé en une décennie.

Face à cette situation alarmante, il est essentiel d’intensifier les efforts déployés par des organisations comme World Vision pour leur venir en aide.

Qu’est-ce qu’un réfugié politique ?

Une personne désignée comme « réfugiée politique » est une personne ayant obtenu le statut de réfugié défini par la Convention de Genève du 28 juillet 1951. Ce statut est ainsi accordé à toute personne contrainte de quitter son pays en raison de la crainte de persécutions. Celles-ci peuvent être liées à sa religion, ses opinions politiques, son orientation sexuelle ou son appartenance à un groupe social ou ethnique particulier.

Les pays signataires de la convention se doivent de proposer un cadre juridique permettant à ceux qui fuient ces persécutions de trouver refuge et une protection légale au sein de leurs territoires.

On utilise aussi le terme de réfugié politique pour désigner les personnes fuyant leur pays en raison de persécutions liées à leurs opinions ou activités politiques. Les réfugiés politiques sont souvent des individus (militants, journalistes, artistes, etc) qui ont exprimé des critiques contre leur gouvernement ou qui ont participé à des mouvements d’opposition réprouvés par les autorités de leur pays d’origine. Leurs actes et opinions les exposent souvent à des risques tels que l’arrestation arbitraire, la torture, ou même la mort.

La différence entre migrant et réfugié politique

réfugié politique

Selon l’ONU, un migrant désigne toute personne ayant quitté son pays d’origine de manière volontaire ou involontaire, quel que soit le moyen, et s’étant installée dans un pays étranger depuis plus d’un an.

Sans statut particulier, les migrants quittent leurs pays d’origine dans l’espoir de meilleures conditions de vie ou pour tout autre motif qui n’entre pas dans la définition légale du statut de réfugié établie par la Convention de Genève. Ces raisons peuvent inclure la recherche d’opportunités économiques plus favorables, l’accès à une meilleure éducation, ou encore le regroupement familial. Les personnes migrantes doivent remplir les critères déterminés par la politique de leur pays d’accueil afin d’obtenir le droit d’y rester. 

Contrairement aux réfugiés, les migrants ne fuient pas des persécutions ou des menaces directes à leur sécurité. Dans la majorité des cas, ils peuvent choisir de retourner dans leur pays d’origine sans craindre pour leur vie ou leur liberté. Si tel n’est pas le cas, ils peuvent alors demander le statut de réfugié.

Les persécutions définies par la Convention sur les réfugiés forcent une personne à fuir son pays d’origine. Ces personnes sont appelées demandeurs d’asile jusqu’à ce qu’elles obtiennent le statut de réfugié, conforme aux critères internationaux. Le pays d’accueil accorde ce statut et offre une protection juridique spéciale, notamment le principe de non-refoulement, qui empêche de renvoyer une personne vers un pays où elle risque sa vie ou sa liberté.

Pourquoi les populations fuient leur pays ?

Les conflits armés et les guerres civiles sont des causes majeures des déplacements des populations. En 2023, les réfugiés politiques venaient majoritairement de Syrie avec 6,4 millions de personnes ayant fui le pays en guerre. L’Afghanistan, le Venezuela, l’Ukraine ou encore la Palestine ont également vu une part importante de leur population partir vers l’étranger.

Les crises politiques, les coups d’État ou les régimes autoritaires créent un environnement hostile pour les opposants politiques et les activistes. Les menaces directes comme la mort, la torture ou d’autres formes de violence physique ou psychologique sont des raisons fréquentes de départ. Les attaques personnelles basées sur l’orientation sexuelle, l’appartenance ethnique ou les croyances forcent de nombreuses personnes à fuir.

Les événements météorologiques extrêmes et les effets du changement climatique entraînent également de nombreux départs. La sécheresse, les inondations ou les tempêtes détruisent habitations et environnement, forçant les populations à chercher un nouveau lieu de vie.

Les actions de World Vision pour venir en aide aux réfugiés politiques

World Vision, à travers ses interventions d’urgence, apporte un soutien aux réfugiés politiques afin de répondre à leurs besoins fondamentaux. En partenariat avec les communautés et institutions locales, l’ONG humanitaire assure la protection, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que l’éducation pour les enfants réfugiés.

Tout en mobilisant des ressources financières et des compétences techniques, elle plaide activement pour des politiques et des pratiques qui protègent les droits des réfugiés et favorisent leur intégration. En 2023, l’aide humanitaire de l’association a bénéficié à plus de 36 millions de personnes dans 60 pays, dont près de 19 millions d’enfants.

Dans des régions où les conflits et les crises politiques ont entraîné d’importantes vagues de déplacements, comme en Ukraine, World Vision intervient notamment en fournissant un soutien psychologique aux enfants traumatisés par la guerre.


À travers ces actions concrètes, World Vision s’engage à apporter un soutien significatif aux réfugiés politiques, afin de leur donner les moyens de reconstruire un avenir.

Je viens en aide aux populations vulnérables !

Je partage
Pour en savoir plus sur World Vision France : Télécharger notre brochure
Pour en savoir plus sur nos combats : Violences et éducation .
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Téléchargez votre Brochure

Découvrez-en davantage sur nos actions pour aider, vous aussi, les enfants.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires