Journée mondiale de l’environnement
Nos actions pour protéger l’environnement et aider les populations à être plus résilients face aux changements climatiques.
Origines et objectifs de la Journée mondiale de l’environnement
La protection et l’amélioration de l’environnement est un enjeu mondial majeur pour l’Organisation des Nations Unies. La journée du 5 juin a pour objectif de rappeler aux différents acteurs (individus, entreprises, gouvernements, etc.) leurs responsabilités dans la préservation de l’environnement.
Les conséquences des catastrophes naturelles
Chaque année, près de 21,5 millions de personnes doivent se déplacer à cause de catastrophes météorologiques ! La crise alimentaire due à la sécheresse met en danger des millions de familles dans le monde. Les restrictions d’eau et les pluies diluviennes causées par le changement climatique sont également préoccupantes. Les conséquences de la crise environnementale touchent particulièrement les enfants et les familles vulnérables.
Chez World Vision, nous partageons cette conviction et nous avons à cœur de préserver l’environnement et de développer une économie durable dans nos différents programmes de développement.
Les actions de World Vision pour la protection l’environnement
En plus des campagnes de sensibilisation à la préservation de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles, World Vision France a mis en place certaines techniques d’agriculture durable dans ses projets sur le terrain.
Le reboisement pour lutter contre la déforestation
La Régénération Naturelle Assistée (RNA) fait partie des techniques de développement agricole et économique utilisées par World Vision. C’est une approche rapide, peu coûteuse et facilement duplicable, permettant de restaurer et d’améliorer le rendement des terres agricoles, des forêts et des terres de pâturage. La mise en place de la Régénération Naturelle Assistée est fortement recommandée dans les endroits touchés par la désertification où les sols sont saturés.
Concrètement, il s’agit d’organiser la repousse des arbres dans un milieu dégradé, tout en sensibilisant la population à une gestion autonome des ressources naturelles, respectueuse de la biodiversité.
Cette méthode a déjà fait ses preuves dans nos programmes de développement :
A Baoulé au Mali et à Diokoul au Sénégal, 1599 agriculteurs et 645 producteurs ont été formés à cette nouvelle technique de développement agricole. Cette pratique leur a permis d’améliorer leurs rendements agricoles et donc d’augmenter leurs revenus à travers la vente de la surproduction agricole.
À Mabo au Sénégal, grâce à la sensibilisation des paysans à la protection de l’environnement, la déforestation a connu une réduction de 60 % en un an.
Éducation et sensibilisation environnementale
Parce que le respect et la préservation de l’environnement s’apprend dès le plus jeune âge, nous avons également mis en place des activités ludiques pour les enfants de nos programmes :
Grâce au parrainage d’enfants, nous permettons à tous les enfants de grandir dans un environnement où ils peuvent s’épanouir !