Changement Climatique : quelles conséquences ?

Changement Climatique : quelles conséquences ?

Chaque jour, 20 000 enfants sont contraints de quitter leur foyer en raison d’événements climatiques extrêmes.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin, World Vision France alerte sur les conséquences des changements climatiques qui enferment les populations dans le cercle vicieux d’une extrême pauvreté.

Le 10 mai dernier, notre ONG vous détaillait l’impact du phénomène El Niño qui est notamment venu briser la vie des habitants du Brésil, des pays d’Afrique et du Cambodge. World Vision France s’est immédiatement mobilisé pour soutenir nos équipes présentes sur le terrain. Faites un don pour leur venir en aide !

Aujourd’hui, le cyclone Remal menace 1,3 million de personnes au Bangladesh. Les équipes de World Vision sont en état d’alerte et donnent la priorité à la sécurité et au soutien des populations.

Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) met en lumière les défis actuels et futurs pour la population mondiale.

Agissez avec World Vision France pour changer durablement le quotidien des millions d’enfants qui appellent à l’aide. 

Le réchauffement climatique en cause

Une menace pour l’agriculture

changement climatique

La sécurité alimentaire de 56 millions des personnes est mise en danger par la crise climatique car les moyens de subsistance sont menacés.

Qu’il s’agisse d’une source de revenus ou d’une agriculture de subsistance, la production agricole fait vivre plus d’un milliard de personnes. Environ 75% des personnes les plus pauvres du monde vivent dans des zones rurales et dépendent de l’agriculture. Pourtant, le modèle agricole actuel est menacé par le changement climatique et la modification du cycle de l’eau. Les précipitations sont de plus en plus irrégulières, et les épisodes de sécheresses et d’inondations de plus en plus intenses.

Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes vivent sur des terres agricoles dégradées. La baisse des précipitations dans les zones arides et semi-arides menace les productions de nombreux agriculteurs.

Selon des études menées par la Banque mondiale, la région du Sahel est particulièrement touchée par ces épisodes de sécheresse anormaux. La hausse des températures, l’absence de précipitations à certaines périodes et les inondations inattendues à d’autres, obligent les populations à trouver d’autres méthodes d’élevage ou bien à se déplacer. Ces bouleversements peuvent parfois être source de conflit entre les populations.

En Asie du Sud-Est, la Banque mondiale alerte sur le risque de la montée des eaux. Notamment parce qu’elle viendrait mettre en danger la production de riz. La hausse du niveau de la mer menace le delta du Mékong, qui assure près de la moitié de la production agricole du Vietnam.

Sans action immédiate pour lutter contre le dérèglement climatique, le niveau de la mer risque d’augmenter de 30 cm d’ici 2040. Il pourrait d’ailleurs provoquer une baisse d’environ 12% de la production agricole.

Des populations forcées de se déplacer

changement climatique

Dans le monde, plus de 43 millions d’enfants ont été déplacés à cause de catastrophes météorologiques entre 2016 et 2021. Les inondations fluviales menacent de provoquer le déplacement de 96 millions d’enfants au cours des 30 prochaines années.

D’ici 2050, la Banque mondiale prévoit que le stress hydrique, les mauvaises récoltes et l’augmentation du niveau de la mer déplaceront 143 millions de personnes supplémentaires en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Amérique latine.

Obligés de quitter leurs terres, de nombreux habitants décident de se réfugier en ville afin de trouver de nouvelles sources de revenus. La densité urbaine est pourtant déjà importante dans de nombreuses agglomérations et trouver un logement est souvent compliqué. Les populations les plus pauvres partent  s’installer de manière informelle au sein de bidonvilles ou le long des rivières. Cela les rend d’autant plus vulnérables aux risques environnementaux comme la montée des eaux.

En Asie, l’élévation du niveau des océans menace l’ensemble des populations vivant à basse et moyenne altitude. On prévoit des déplacements en Inde et dans des villes comme Manille, Jakarta, et Shanghai, dont la moitié de la surface pourrait être recouverte par l’eau en 2100. En 2050, la montée du niveau des mers menacera 300 millions de personnes.

Des conséquences sur les enfants

changement climatique

Les sécheresses, incendies et inondations à répétition nuisent gravement aux moyens de subsistance des familles les plus vulnérables. Le changement climatique pourrait pousser jusqu’à 100 millions de personnes dans l’extrême pauvreté d’ici 2030.

La pauvreté va à l’encontre des droits de l’enfant, accentue les inégalités et les violences faites aux enfants. Dans les familles en situation d’extrême pauvreté, les enfants doivent souvent quitter l’école pour travailler et aider leurs parents. Les jeunes filles se retrouvent confrontées aux mariages précoces, à l’exploitation et à la maltraitance.

Lorsque les ressources naturelles viennent à manquer, des conflits éclatent parfois entre les populations. C’est ainsi que les enfants se retrouvent exposés aux violences et dangers de la guerre, les éloignant de leurs droits.

Les conséquences du changement climatique exposent également les enfants à des risques accrus de sous-nutrition, de maladies diarrhéiques et de stress thermique. Augmentant le risque d’effacer des années de progrès réalisés pour améliorer la santé des enfants.

World Vision France agit pour la protection de l’environnement

Notre association déploie une aide d’urgence lors de catastrophes naturelles. Premièrement, nous aidons les victimes à les surmonter et sur le long terme, à faire face au dérèglement climatique.

Nous agissons sur les conditions de vie des familles en développant l’économie de la région. Nous nous adaptons aux spécificités locales et prenons en compte l’intégralité de leurs besoins.

Via le partenariat World Vision International, l’association agit pour protéger l’environnement. En effet, nous mettons en œuvre des approches en faveur de la nature. Ces solutions comprennent le reboisement, la restauration des paysages, les bonnes pratiques de gestion des terres et la réhabilitation des écosystèmes.

La Régénération Naturelle Assistée (RNA)

RNA

La RNA est une technique utilisée dans 25 pays d’Afrique et d’Asie. Elle participe à la protection de l’environnement, agit contre le réchauffement climatique, réduit l’insécurité alimentaire et renforce la résilience des populations. Au Niger, plus de 5 millions d’hectares ont depuis pu être reboisés. Notre ONG a pour objectif d’atteindre une centaine de pays d’ici à 2030. Découvrez notre projet de RNA en Ouganda.

La méthode « Chakra »

Méthode chakra

« Chakra » est un système agricole ancestrale amazonien basé sur des polycultures des arbres et des plantes. Cette approche vise à préserver les connaissances ancestrales et culturelles liées aux pratiques de plantation et de récolte. Cette recherche dresse un inventaire de toutes les espèces qui composent le chakra amazonien (en moyenne 35 à 70 espèces, dont des espèces alimentaires, forestières et médicinales). Elle permet finalement d’assurer la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique en constante évolution. Découvrez notre projet de conservation de la forêt Amazonienne en Équateur.

Vers un changement durable

Toutes ces actions permettent d’atténuer les effets du changement climatique et améliorer la productivité des terres. En réduisant ainsi les risques de catastrophes naturelles. Ces solutions sont efficaces pour limiter la hausse des températures et répondre aux objectifs de développement durables des Nations Unies.

Agissez avec World Vision France pour changer durablement le quotidien des millions d’enfants qui appellent à l’aide. 

Je parraine un enfant

Je partage
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Demande de brochure

Pour télécharger notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires