La Régénération Naturelle Assistée

La Régénération Naturelle Assistée

À 23 ans, Ruth développe la régénération des sols dans son village au Kenya. Une approche mise en place par l’ONG World Vision France qui a déjà fait ses preuves dans 25 pays d’Afrique et d’Asie pour reboiser des zones désertiques sans planter d’arbres.

Une fois formée par l’association, la jeune agricultrice a pu améliorer la qualité de ses sols et donc ses rendements agricoles tout en préservant l’environnement. Une démarche qui lui permet de gagner sa vie et qu’elle aime partager avec la nouvelle génération pour lutter durablement contre l’impact des changements climatiques.

Le changement climatique, vecteur de pauvreté dans le monde

La RNA : une approche d’émancipation économique pour les femmes

Ruth pratique la RNA depuis deux ans maintenant. L’agricultrice peut désormais observer les effets positifs de la pratique sur ses sols mais aussi les bénéfices pour les habitants de son village :

Formation des villageois à la RNA par World Vision France au Kenya

L’herbe récoltée fournit du fourrage pour l’élevage. Le surplus est ensuite vendu et permet de générer des revenus supplémentaires.

La mise en place de l’approche RNA dans le village permet aujourd’hui à de nombreuses personnes de vivre de l’agriculture, tout en contribuant à la préservation de la biodiversité. Cette approche, accessible à tous et toutes, permet l’émancipation des femmes grâce à un revenu et de nouvelles compétences clés pour s’adapter au changement climatique.

Comme Ruth, de nombreuses femmes peuvent ainsi se mobiliser pour l’environnement, devenir autonome et faire vivre leur famille.

Partager les connaissances et la pratique de la RNA

Les jeunes sont l’avenir et doivent, eux aussi, être intégrés dans le processus de valorisation de la biodiversité. C’est pour cette raison que Ruth partage désormais ses connaissances avec le plus grand nombre et sensibilise les plus jeunes pour changer leur rapport à la nature.

« Je me concentre principalement sur les jeunes mais j’enseigne aussi aux jeunes adultes. J’essaye de déclencher une prise de conscience lors de discussions publiques afin de pouvoir sensibiliser un maximum de personnes à la conservation de l’environnement. »

La participation des enfants à la préservation de la biodiversité est au cœur des clubs scolaires soutenus par notre association de parrainage d’enfants dans différents pays du monde et notamment sur le continent africain comme au Kenya, au Sénégal, ou encore au Mali. Présenter la Régénération Naturelle Assistée est alors un moyen de sensibiliser la future génération au fonctionnement des arbres, des cultures et de l’environnement, et de soutenir la résilience des populations face aux changements climatiques.

Il est plus urgent que jamais d’accompagner la jeune génération face à la déforestation et ses conséquences. Je veux agir

Je partage
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires