Le phénomène climatique El Niño : c’est quoi ?

Le phénomène climatique El Niño : c’est quoi ?

Phénomène météorologique dévastateur pour les populations du monde entier

En 2023, la population internationale a dû faire face à un nouvel épisode du phénomène climatique El Niño, bouleversant plusieurs régions du monde.

Cette année encore, les effets d’El Niño, combinés aux nombreuses conséquences des changements climatiques, continuent d’affecter les populations contraintes de faire face à des sécheresses, des inondations et des tempêtes plus fréquentes et parfois plus intenses.

Ensemble, soutenons les populations pour limiter les conséquences de ces crises climatiques sur leur quotidien.

Nos actions pour lutter contre les changements climatiques

Les effets de El Niño

El Niño est une perturbation climatique naturelle marquée par un réchauffement anormal des eaux de surface de l’océan Pacifique. Ce phénomène survient tous les deux à sept ans et peut durer de plusieurs mois à plus d’un an, provoquant des bouleversements climatiques mondiaux.

Les causes précises d’El Niño ne sont pas entièrement comprises, mais elles impliquent des interactions complexes entre l’océan et l’atmosphère. Durant un épisode d’El Niño, les vents alizés, habituellement orientés d’est en ouest le long de l’équateur, s’affaiblissent ou s’inversent. Ce changement permet aux eaux chaudes de l’ouest du Pacifique de se déplacer vers l’est. Cela augmente alors les températures de surface de la mer et perturbe les courants océaniques.

Pluies Torrentielles et Inondations

Certaines régions du monde, comme la Corne de l’Afrique, le sud des États-Unis et la côte ouest de l’Amérique du Sud, connaissent des précipitations importantes et des inondations. Ces conditions extrêmes déplacent des millions de personnes et causent des pertes de vies humaines et de bétail.

Sécheresses Sévères

D’autres régions, telles que le nord de l’Amérique du Sud, l’Afrique australe, l’Asie du Sud-Est et l’Australie, subissent des sécheresses importantes. Ces sécheresses affectent gravement l’agriculture, entraînant des baisses de rendement et des pénuries d’eau.

Impact Économique

Ces perturbations climatiques ont des répercussions économiques importantes. L’agriculture est durement touchée, avec des rendements en baisse dans les zones affectées par les sécheresses ou les inondations. La pêche est également perturbée, notamment au large des côtes sud-américaines, où les eaux chaudes repoussent les poissons vers des zones plus profondes et plus froides.

Pays touchés par El Niño

En modifiant les schémas de circulation atmosphérique, le phénomène El Niño exacerbe les sécheresses dans certaines parties du monde. Alors que d’autres régions connaissent des précipitations importantes et des inondations.

Amérique du Sud

el nino bresil

El Niño impacte fortement le Brésil. Le nord-est subit des sécheresses exacerbées, tandis que le sud est frappé par des pluies excessives. Dans l’État de Rio Grande do Sul, des inondations ont causé des centaines de morts, de disparus et de blessés. 400 000 personnes ont été contraintes de se déplacer et les infrastructures essentielles ont été gravement endommagées.

Corne de l’Afrique

Les pays comme l’Éthiopie ou la Somalie connaissent également des précipitations excessives après trois ans de sécheresse. Les crues ont déplacé plus de 4 millions de personnes et provoqué des décès massifs de bétail, aggravant l’insécurité alimentaire. Les maladies hydriques comme le choléra ou le paludisme se multiplient.

Afrique Australe

Plus de 58 millions de personnes sont touchées par la sécheresse en Afrique australe. Les rendements agricoles extrêmement bas et les pénuries d’eau entraînent la mort de milliers de bovins et provoquent certains conflits. Les gouvernements du Malawi, de la Zambie et du Zimbabwe ont déclaré l’état d’urgence, sollicitant une aide internationale pour faire face à l‘insécurité alimentaire.

Asie du Sud-Est

Le Cambodge voit ses niveaux d’eau diminuer fortement. Les précipitations insuffisantes et les températures élevées perturbent la pêche et l’irrigation des cultures de riz et de poivre. La sécheresse actuelle touche 22 des 25 provinces, impactant 3,1 millions de personnes. Le pays fait ainsi face à des défis énormes pour assurer l’approvisionnement en eau potable et soutenir les agriculteurs.

Actions de World Vision pour venir en aide aux populations

Grâce aux fonds d’urgence ou via ses programmes de parrainage, World Vision accompagne les populations touchées par le phénomène météorologique El Niño.

Au Brésil

World Vision Brésil aide 70 000 familles, soutenant directement 200 000 enfants dans les zones les plus touchées. Nous distribuons des paniers alimentaires, de l’eau potable, des kits d’hygiène et d’assainissement. Nous accueillons les enfants dans des espaces sûrs où ils participent à des activités éducatives et bénéficient d’un soutien psychologique.

Au Cambodge

el nino cambodge

Nous collaborons avec les institutions locales pour améliorer la sécurité de l’eau et la sensibilisation à la santé. Ces actions couvrent 38 districts dans 10 provinces et aident 42 500 personnes, dont 19 975 enfants. Elles sont cruciales pour atténuer les effets de la chaleur et assurer l’accès à des sources d’eau potable.

En Afrique Australe

el nino afrique

World Vision agit pour les populations du Malawi, du Mozambique, de Zambie, du Zimbabwe et d’Angola où plus de 226 000 enfants risquent de souffrir de la faim. L’ONG se concentre notamment sur la sécurité alimentaire, la santé, l’assainissement et l’hygiène, la protection, mais aussi l’éducation pour que chaque enfant puisse continuer à s’épanouir malgré la crise climatique.

Tandis que les effets du phénomène climatique El Niño aggravent des situations déjà préoccupantes en raison des changements climatiques, World Vision France soutient régulièrement les populations victimes d’événements climatiques extrêmes. En 2023, l’association humanitaire a déployé une aide d’urgence à 76 reprises dans 60 pays.

Sur le long terme

Notre ONG accompagne les populations vers plus de résilience face aux risques d’insécurité alimentaire, notamment à travers la Régénération Naturelle Assistée (RNA). Cette technique, mise en place dans 29 pays d’Afrique et d’Asie, contribue à la protection de l’environnement et réduit l’insécurité alimentaire en reboisant des espaces naturels.

Alors que les événements climatiques extrêmes risquent d’être de plus en plus fréquents, World Vision espère offrir un avenir plus sûr aux populations grâce à ces initiatives.

Je fais un don

Je partage
Pour en savoir plus sur World Vision France : Télécharger notre brochure :
Pour en savoir plus sur nos combats : Environnement et climat .
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Demande de brochure

Pour télécharger notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires