Enfants en zones de conflit : les ONG lancent un appel

Enfants en zones de conflit : les ONG lancent un appel

World Vision France se mobilise avec les 18 ONG membres du Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement pour s’assurer que la voix des enfants en contexte de guerre soit entendue et que leurs droits soient enfin respectés.

Aujourd’hui, plus de 470 millions d’enfants dans le monde, soit un sur six, vivent au cœur de zones en guerre. Cette réalité tragique est marquée par une explosion des violations graves de leurs droits fondamentaux : violences physiques, sexuelles, psychologiques, déplacements forcés, malnutrition, famine… Trop souvent, ces enfants doivent lutter pour survivre, ou meurent bien souvent dans un silence assourdissant.

Une aggravation sans précédent

Dans son rapport annuel publié en juin 2025, l’ONU recense plus de 41 000 violations graves à l’encontre des enfants en zone de conflit, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente. Le nombre d’enfants tués a triplé en 2023.

Les filles sont également de plus en plus ciblées, avec une hausse de 35 % des violations les concernant. Ces chiffres, pourtant alarmants, ne provoquent ni sursaut politique majeur, ni véritable mobilisation internationale.

Des engagements trahis

Trente-cinq ans après l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE), les États ne respectent toujours pas leurs engagements. Les mécanismes censés protéger les enfants en temps de guerre sont ignorés, vidés de leur substance ou restés sans effet. L’impunité règne, et la communauté internationale échoue à répondre efficacement à cette crise humanitaire durable.

La France doit intensifier ses efforts

Face à cette situation, World Vision France s’associe à l’appel lancé par les 18 ONG membres du Groupe Enfance de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD). Nous demandons à la France de jouer pleinement son rôle sur la scène internationale, en particulier :

 

  • En renforçant son plaidoyer diplomatique pour la cessation des hostilités et la protection des civils, en particulier les enfants ;
  • En augmentant son soutien aux programmes humanitaires ciblant spécifiquement les enfants ;
  • En soutenant les mécanismes internationaux de lutte contre l’impunité, en documentant et poursuivant les violations graves, avec une attention particulière aux violences fondées sur le genre ;
  • En facilitant l’accès humanitaire aux populations les plus vulnérables, notamment les enfants.

 

Entendre la voix des enfants

Derrière les chiffres se cachent des visages, des histoires bouleversantes. Celle de la fille de Riyad, humanitaire à Gaza pour le Secours Islamique France, grièvement blessée par une frappe, en est un symbole.

 

« Désormais, ma petite fille ne dort plus vraiment. Chaque nuit, elle pleure, se réveille en sursaut, et me demande souvent papa, est-ce que c’est cette nuit qu’on va mourir ? »

 

World Vision France est présente sur de nombreux terrains marqués par les conflits, comme le Soudan, la République centrafricaine ou l’Afghanistan. Nous accompagnons les enfants victimes de guerre, œuvrons à leur protection, leur éducation et leur résilience. Mais notre action doit s’inscrire dans un engagement politique fort et collectif.

Le temps à l’action

La banalisation de la souffrance des enfants en guerre n’est pas une fatalité. Ensemble, faisons entendre leur voix. Exigeons que leurs droits soient protégés, que les coupables soient poursuivis, et que les promesses faites il y a 35 ans soient enfin tenues.

 

Lire le communiqué de presse complet pour en savoir plus sur notre combat et notre appel à l’action.

 

S’informer, c’est déjà agir. Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos actualités et nos actions sur le terrain.

Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Téléchargez votre Brochure

Découvrez-en davantage sur nos actions pour aider, vous aussi, les enfants.