L’escalade du conflit au Liban coûte la vie de centaines d’enfants
La récente intensification du conflit a déjà coûté la vie de 641 personnes, dont 50 enfants et au moins 94 femmes.
Quelle est la situation actuelle au Liban ?
Depuis le 23 septembre, le Liban est plongé dans une nouvelle escalade de violence qui touche désormais non seulement le Sud, mais aussi d’autres régions comme le Mont Liban, la Bekaa et le Sud de Beyrouth. Cette intensification du conflit a déjà coûté la vie à plus de 641 personnes, dont 50 enfants et au moins 94 femmes, poussant des milliers de familles à fuir pour leur sécurité. Les routes sont saturées, et les abris provisoires, comme les écoles, sont d’ores et déjà surchargés. Certaines familles n’ont d’autre choix que de se réfugier dans leurs voitures en attendant de trouver un endroit sûr.
Les besoins humanitaires s’intensifient au Liban
La situation humanitaire au Liban se détériore. Environ un million de personnes ont dû quitter leurs foyers, dont 70 000 enfants (ce qui représente 10 à 20% de la population totale). Beaucoup de familles, déjà vulnérables en raison de la pauvreté extrême et de la crise que subit le pays depuis 2019, sont désormais sans abri et sans ressources essentielles comme la nourriture, l’eau potable ou les soins de santé.
La situation économique déjà fragile du pays, exacerbée par des années de crise et de l’explosion subie le 4 août 2020, pousse des millions de personnes dans une grande précarité. En effet, 80% de la population dépendait déjà de l’aide humanitaire pour survivre.
Les enfants sont les premières victimes du conflit
Les enfants sont particulièrement touchés par cette crise. Ils risquent leur vie dans les zones de conflit et sont exposés à des risques accrus de troubles psychologiques, de malnutrition et d’exploitation. Leur scolarité est elle aussi sévèrement impactée, en raison de la fermeture de nombreuses écoles, réallouées pour accueillir les déplacés. Plus de 20 000 enfants étaient déjà privés de scolarité avant l’intensification du conflit. Cette carence éducative augmente le risque que des enfants tombent dans des formes de travail forcé ou soient victimes d’abus.
Les actions de World Vision au Liban
Face à cette crise, World Vision, acteur dans l’aide humanitaire d’urgence, a déployé des mesures d’urgence pour répondre aux besoins immédiats des familles. Présent au Liban depuis 50 ans, l’ONG est l’une des rares à être déjà active dans le Sud du pays, notamment grâce à des stocks d’urgence et des partenariats solides, comme le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’UNICEF.
World Vision distribue des repas chauds, des kits d’hygiène et des matelas pour les familles qui arrivent dans les abris temporaires. Des espaces sûrs ont été créés pour que les enfants puissent continuer à jouer et à suivre leur éducation malgré le contexte. L’organisation travaille en partenariat avec d’autres acteurs locaux pour évaluer les besoins en eau, assainissement et hygiène (WASH), essentiels pour éviter la propagation de maladies dans les camps de réfugiés.
Alors que le conflit continue de s’intensifier, les besoins humanitaires augmentent chaque jour. Les familles déplacées ont besoin de soutien en matière de sécurité alimentaire, d’hébergements sûrs et d’accès à des services de protection.
« Il est dans l’intérêt de toutes les parties et de toutes les nations du monde de protéger les enfants du Liban contre la violence et les déplacements forcés. World Vision est prêt à intensifier ses efforts pour veiller à ce que tous les enfants soient en sécurité, protégés, aient accès à l’éducation et un suivi de leur santé mentale. » Hans Bederski, Directeur National World Vision Liban
Notre présence sur le terrain nous permet d’agir vite et efficacement pour répondre à l’urgence de la situation. Chaque contribution permet de soulager les besoins des familles libanaises.