Ils témoignent de l’impact de la RNA

Aujourd’hui, 1 milliard d’enfants vivent dans des zones très vulnérables aux changements climatiques.

 

La dégradation des terres, à la fois symptôme et cause du changement climatique, est l’un des problèmes environnementaux les plus urgents, perpétuant davantage le cycle intergénérationnel de la pauvreté.

Situé en Afrique de l’Ouest, le Ghana abrite une partie de la forêt équatoriale, l’un des écosystèmes les plus riches au monde. Il fait pourtant partie des pays les plus touchés par la déforestation. Selon le Global Forest Watch, la forêt ghanéenne a déjà perdu 17 % de sa superficie entre 2001 et 2019.  Face à cette urgence, World Vision a choisi une approche simple et durable : la Régénération Naturelle Assistée (RNA).

Elle consiste à former les paysans pour qu’ils fassent reverdir les forêts en protégeant les systèmes racinaires encore vivants. Particulièrement utile dans les climats arides, elle s’avère bien plus efficace que la plantation d’arbres.

Résultats : 160 hectares de forêts ont été ramenés à la vie, à un coût 36 fois inférieur à un reboisement classique. 180 agriculteurs ambassadeurs ont été formés aux techniques de RNA et à la gestion des ressources naturelles, et près de 600 familles ont adopté l’approche RNA dans la région de Talensi au Ghana.

En 2024, Anne et Pierre ont voyagé au Ghana avec World Vision France et Tony Rinaudo (à l’origine de cette approche), et ont pu témoigner de la transformation des paysages et des vies.

Le bonheur des familles qui recommencent à pouvoir vivre dignement, les arbres qui poussent, les animaux et les cultures qui se développent à l'ombre de leurs feuillages… Nous avons été impressionnés par les résultats concrets de cette technique.

Anne et Pierre
Donateurs engagés pour la RNA
témoignage impact rna
Ils témoignent de l’impact de la RNA
impact rna
Ils témoignent de l’impact de la RNA
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires