La Somalie face à la famine
L’Urgence Famine est déclarée en Somalie !
Déjà en proie à une crise politique, sécuritaire et économique, le pays fait également face à une sécheresse et une famine sans précédent.
Quels sont les enjeux de cette crise alimentaire de grande ampleur ?
8 millions de personnes, subissent l’extrême sécheresse
A cette époque de l’année, les terres de Somalie devraient être couvertes de végétation. A cause du changement climatique et après 5 saisons de rares et très faibles précipitations, les terrains agricoles sont impraticables et les réserves d’eau sont au plus bas. Les chaleurs extrêmes, le manque d’eau potable et la perte des récoltes entraînent une population, déjà vulnérable, dans une extrême pauvreté et une terrible famine.
1 million de réfugiés climatiques
Cette absence de récoltes a des conséquences directes sur les revenus des Somaliens qui dépendent majoritairement de l’agriculture. Or, l’inflation des prix des produits alimentaires de première nécessité ne permette pas à ces familles de nourrir leurs enfants et d’assurer le bon développement de ces derniers. Beaucoup de familles passent des jours sans manger, entassées dans des camps de fortune improvisés en périphérie des villes.
Lutte contre la famine
En Somalie, plus de 300 000 personnes luttent contre la famine et des centaines de milliers d’enfants sont à risque de malnutrition aigüe extrême. Chaque minute, un enfant dont le pronostic vital est engagé est hospitalisé. Beaucoup de pathologies et de carences découlent de cette privation d’eau et de nourriture, surtout chez les jeunes enfants et les nourrissons. Cela entraîne des séquelles graves et parfois irréversibles sur la santé et le développement de ces enfants, que les centres médicaux peinent à prendre en charge au vu du nombre de cas et des faibles moyens à disposition. Le taux de mortalité, notamment infantile, pourrait fortement augmenter dans les mois à venir si aucune action décidée par les autorités internationales n’est mise en place.
“La Somalie fait face à une famine dévastatrice […] Nous faisons notre possible mais nous ne pourrons pas réussir sans une aide internationale.“, Andrew Morley Président de World Vision International
En 2011, déjà 260 000 personnes mortes de la famine
La famine de 2011 avait déjà fait 260 000 victimes en Somalie, la moitié étaient des enfants. Nous estimons que dans 6 mois, plus d’1,8 million d’enfants de moins de 5 ans seront déclarés en état de malnutrition aigüe extrême. Nous risquons d’assister à un épisode de famine encore plus violent que les précédents.
Les actions menées par notre ONG
En accord avec le déclenchement de « l’Urgence famine » en Somalie, World Vision France, à travers le Partenariat World Vision International, mobilise actuellement 450 000 personnes sur le terrain. Nos équipes interviennent au plus près de la population somalienne dans 3 domaines essentiels : l’aide alimentaire, l’accessibilité à l’eau potable et la santé. Elles mettent en place des distributions alimentaires d’urgence ainsi que des renforts de soignants et de médicaments dans les centres de santé. Des projets WASH voient le jour pour apporter une eau potable au plus grand nombre.
Notre ONG interpelle également les autorités locales et internationales sur l’urgence de cette crise alimentaire d’ampleur.
Grâce à ses différentes actions, World Vision International a déjà pris en charge 16 millions de personnes en Somalie et dans les pays voisins. Mais cela n’est pas suffisant et la situation est en train de s’aggraver dans tous les pays de la Corne de l’Afrique (Somalie, Ethiopie, Kenya). Aujourd’hui, 21,3 millions de personnes font face à cette crise alimentaire dans toute l’Afrique de l’Est.
Nous avons besoin de vous
Grâce à vos dons nous pouvons agir directement sur le terrain ! Faites reculer la famine et soutenez notre fonds d’urgence.
En savoir plus sur le même sujet
Vos dons vous donnent droit à des réductions d’impôts !
World Vision France est labellisée « Don en Confiance » depuis mars 2020 et notre certification a été renouvelée en mars 2023 . Le Don en Confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.
PME, Start-up ou multinationale, vous pouvez agir à nos côtés.
Financez tout ou partie d’un projet, proposez un arrondi en caisse ou même sur salaire si votre souhait est d’engager vos salariés dans le cadre de votre stratégie RSE…
Nous sommes en mesure de vous proposer des projets qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez porter.
Contactez-nous
Benoît CORBIN, notre directeur Philantropie, sera votre interlocuteur spécifique.
Vous pouvez le contacter en lui envoyant un email et expliquer votre démarche.
Il vous recontactera dans les meilleurs délais.
Merci de votre intérêt
pour l’action de World Vision France.
Nous allons prendre contact avec vous de manière plus personnelle afin de construire ensemble votre projet de partenariat.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village. Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.
