Les droits des enfants dans le monde : un combat toujours d’actulaité
Le 7 août 1990, la France devenait le deuxième pays au monde, après la Suède, à ratifier la Convention relative aux droits de l’enfant. Entré en vigueur un mois plus tard, ce traité international consacre pour la première fois les enfants comme des sujets de droit, porteurs de libertés et de protections fondamentales.
Depuis, World Vision agit chaque jour pour que ces droits deviennent une réalité pour tous les enfants, sans distinction d’origine, de genre ou de religion.
Pourtant, plus de trente ans après son adoption, les droits des enfants restent trop souvent bafoués à travers le monde : travail forcé, absence d’accès à l’éducation, mariages précoces, conflits armés et déplacements massifs continuent de menacer leur avenir.
La naissance des droits des enfants
Il y a plus de trente ans, un nouveau concept juridique apparaissait : l’intérêt supérieur de l’enfant, faisant passer l’enfant d’un être vulnérable qu’il faut protéger à un être à part entière pourvu de droits et de responsabilités.
C’est en effet, le 20 novembre 1989, que la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette convention, qui fait suite à la Déclaration des droits de l’enfant de 1959, protège les enfants en obligeant les États signataires à faire respecter leurs droits qui y sont énoncés.
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)
Aujourd’hui, 196 États ont ratifié la CIDE et se sont donc engagés à faire respecter les droits fondamentaux des enfants au sein de leur pays.
Seuls les États-Unis, qui ont pourtant signé la convention le 16 février 1995, ne l’ont pas encore ratifié. La raison ? Certains États estiment que les mineurs doivent pouvoir être incarcérés.
Les quatre principes fondamentaux de la CIDE
- La non-discrimination
- L’intérêt supérieur de l’enfant
- Le droit de vivre, survivre et de se développer
- Le respect des opinions de l’enfant
Les droits et devoirs des enfants
La Convention internationale des droits de l’enfant reconnaît :
- Le droit à un nom et à une nationalité
- Le droit à la santé
- Le droit d’être protégé contre les mauvais traitements
- Le droit à l’éducation
- Le droit à un refuge
- Le droit de ne pas faire ni subir la guerre
- Le droit de jouer et d’avoir des loisirs
- Le droit à la liberté d’expression
- Le droit d’avoir une famille et d’être aimé
Mais la mise en place de droits implique également des devoirs pour les enfants :
- Le respect de la parole d’autrui
- L’obligation d’aller à l’école
- Le devoir de respecter les autres
- Le devoir de respecter les règles et la loi (règlement de l’école, lois françaises)
- S’engager contre toute forme d’exploitation et toute forme de discrimination
Les droits de l’enfance en France
En France, pays des droits de l’Homme, la mise en application de la CIDE s’est confirmée par plusieurs textes juridiques comme l’obligation d’une instruction éducative jusqu’à 16 ans, ou encore la possibilité pour l’enfant qui le souhaite d’être entendu dans toute procédure judiciaire.
Des actions concrètes mises en place dans l’hexagone afin de respecter les droits des enfants. Bien que certaines questions se posent quant à leur bonne application, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques, ainsi qu’à la participation de l’enfant dans l’élaboration de celles-ci.
En France, selon un rapport de l’UNICEF publié en 2015 :
- 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté européen (équivalent ou inférieur à 908 €).
- Plus de 30 000 enfants se retrouvent sans domicile fixe, vivant en foyer, dans des hébergements précaires ou à la rue.
- Plus de 100 000 enfants par an font l’objet de signalements à l’enfance en danger pour des maltraitances ou des risques de maltraitance.
- Plus de 20 000 enfants handicapés ne sont pas scolarisés.
- Entre 8000 à 10 000 enfants vivent dans des bidonvilles répartis dans toute la France.
Des situations qui mettent en péril le droit à un logement décent, le droit d’être protégé des maltraitances ou le droit d’être scolarisé.
Les droits des enfants dans le monde : un constat alarmant
Bien que la Convention internationale des droits de l’enfant ait fêté ses 35 ans en 2024, il reste beaucoup à faire de la part des gouvernements et de la communauté internationale pour faire respecter les droits fondamentaux des enfants.
Les droits des enfants encore trop peu respectés
- 138 millions de mineurs travaillent régulièrement.
- Un enfant sur cinq ne va pas à l’école.
- Plus de 237 millions d’enfants n’ont pas d’acte de naissance.
- Plus de 250 000 enfants soldats sont intégrés dans des conflits armés.
- 43,3 millions d’enfants vivent en situation de déplacement forcé.
- 12 millions de jeunes filles sont mariées chaque année avant 18 ans.
Les droits des enfants sont reconnus par une majorité d’États, pourtant, beaucoup d’entre eux ne sont pas respectés. Pauvreté, conflits, de nombreuses situations vont à l’encontre du respect des droits de l’enfant.
Au Bangladesh, le droit personnel religieux autorise le mariage des filles dès 14 ans, entravant toute tentative d’éradication des mariages précoces et mariages forcés.
Il arrive aussi que les enfants sortent de tout cadre juridique en n’étant pas déclarés à la naissance. D’après un rapport établi par l’UNICEF, 237 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde ne détiennent actuellement pas d’acte de naissance, les empêchant de faire valoir leurs droits.
Sans mesures urgentes pour faire respecter les droits de l’enfant, 12 millions d’enfants n’iront jamais à l’école.
Selon l’Organisation des Nations Unies, 250 millions d’enfants de moins de cinq ans risquent également de ne pas pouvoir se développer pleinement à cause de la pauvreté.
L’action de World Vision France pour les droits des enfants
La tendance doit absolument s’inverser pour que des milliers d’enfants puissent vivre dignement dans les années à venir. Le respect des droits de l’enfant et la lutte contre toutes formes de violences dont ils peuvent être victimes sont au cœur des actions de World Vision France.
À travers ses programmes de parrainage, l’ONG humanitaire accompagne, sensibilise et forme les familles au respect des droits définis par la CIDE. World Vision France travaille main dans la main avec toutes les parties prenantes : jeunes, parents, chefs de village, représentants religieux, associations, investisseurs privés ou encore décideurs internationaux pour la protection des enfants.
L’association s’engage également aux côtés du collectif Groupe Enfance afin de mener un plaidoyer en faveur des droits des enfants. Via des expositions, ateliers de sensibilisation, mais aussi des pétitions et lettres ouvertes, ce groupe d’ONG françaises, interpelle l’État français afin de placer les droits de l’enfant au cœur des politiques nationales et internationales de développement.
Le respect des droits de l’enfant passe avant tout par l’amélioration des conditions de vie des familles. Dans ses programmes de parrainage, World Vision France accompagne les équipes locales et agit sur l’accès à l’eau potable, l’éducation, la santé, l’alimentation, le développement économique et la protection des enfants. Ce sont des actions concrètes et durables mises en place notamment grâce au soutien des parrains et marraines.
En parrainant un enfant, vous lui permettez d’être protégé et de faire valoir ses droits. Grâce à notre approche holistique et durable, vous lui donnez la chance, ainsi qu’à tout son entourage, de changer leur monde.
En savoir plus sur le même sujet
Vos dons vous donnent droit à des réductions d’impôts !
World Vision France est labellisée « Don en Confiance » depuis mars 2020 et notre certification a été renouvelée en mars 2023 . Le Don en Confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.
PME, Start-up ou multinationale, vous pouvez agir à nos côtés.
Financez tout ou partie d’un projet, proposez un arrondi en caisse ou même sur salaire si votre souhait est d’engager vos salariés dans le cadre de votre stratégie RSE…
Nous sommes en mesure de vous proposer des projets qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez porter.
Contactez-nous
Benoît CORBIN, notre directeur Philantropie, sera votre interlocuteur spécifique.
Vous pouvez le contacter en lui envoyant un email et expliquer votre démarche.
Il vous recontactera dans les meilleurs délais.
Merci de votre intérêt
pour l’action de World Vision France.
Nous allons prendre contact avec vous de manière plus personnelle afin de construire ensemble votre projet de partenariat.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village. Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.