Conflit Thaïlande Cambodge
Au cœur du conflit, des enfants en première ligne.
Depuis mai 2025, les tensions frontalières entre la Thaïlande et le Cambodge ont franchi un seuil critique. La situation, initialement marquée par des incidents isolés, a dégénéré en affrontements violents fin juillet dans la région du Triangle d’Émeraude.
Depuis la reprise des affrontements en décembre à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, des centaines de milliers de civils ont été contraints de fuir leur foyer. Dans cette crise humanitaire qui s’aggrave rapidement, les enfants sont parmi les premières victimes, exposés à la violence, aux déplacements forcés et à la rupture brutale de leurs repères.
Face à l’urgence, les besoins de protection, de soutien psychosocial et d’accès à l’éducation sont plus que jamais essentiels.
Pourquoi un conflit entre la Thaïlande et le Cambodge ?
La frontière entre la Thaïlande et le Cambodge n’a jamais été complètement définie depuis la fin de l’ère coloniale. Les tensions autour des temples de Preah Vihear et Ta Muen Thom, symboles d’identité nationale pour les deux pays, ravivent régulièrement les braises d’un conflit jamais vraiment éteint.
Depuis décembre 2025, la situation à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge s’est brutalement aggravée. La reprise des affrontements a entraîné des déplacements massifs de populations, à un niveau sans précédent pour le Cambodge.
Selon les autorités cambodgiennes, plus de 126 000 familles, soit plus de 421 000 personnes, ont été évacuées dans l’urgence depuis les provinces de Preah Vihear, Oddar Meanchey, Banteay Meanchey, Battambang, Pursat, Siem Reap et Koh Kong. Parmi elles, plus de 127 000 enfants et 216 000 femmes. Les violences ont déjà causé 14 victimes civiles, dont un nourrisson et une personne âgée.
Cette nouvelle escalade confirme que les enfants sont, une fois encore, en première ligne du conflit.
Une situation préoccupante pour le bien-être des enfants
À travers son engagement de longue date au Cambodge et en Thaïlande, World Vision observe avec une profonde inquiétude l’impact de cette crise sur les enfants. Leur sécurité, leur bien-être émotionnel, leur santé, leur accès à l’éducation sont gravement menacés.
Les conséquences psychologiques d’un tel contexte sont majeures. Les enfants exposés aux violences, aux déplacements forcés, à la rupture des repères familiaux ou scolaires, risquent de développer des troubles importants. Dans chaque situation similaire à travers le monde, World Vision a constaté que le traumatisme d’un conflit laisse des marques durables si les soins et l’accompagnement ne sont pas immédiats.
Le 15 décembre 2025, le ministère cambodgien de l’Éducation a annoncé la fermeture de 1 039 écoles, interrompant la scolarité de plus de 242 000 élèves. Sans accès à des espaces sûrs, à un accompagnement psychosocial et à une continuité éducative, ces enfants risquent de subir des traumatismes durables.
Une réponse humanitaire coordonnée, neutre et déterminée
Si les autorités cambodgiennes, les collectivités locales et des réseaux de solidarité ont déjà apporté une aide essentielle (abris temporaires, eau, nourriture, kits d’hygiène), l’ampleur de la crise dépasse aujourd’hui les capacités existantes. Des besoins critiques persistent, notamment en matière de protection de l’enfance, d’accès à l’eau potable, d’assainissement, de santé et de soutien psychosocial.

Des priorités d’intervention claires
Face à l’augmentation rapide des déplacements, World Vision Cambodge a activé une réponse d’urgence renforcée dans plusieurs provinces touchées, dont Preah Vihear, Banteay Meanchey, Siem Reap, Battambang et Oddar Meanchey.
Les actions mises en œuvre comprennent notamment :
- la création et l’animation d’espaces amis des enfants, avec des activités de soutien psychosocial.
- la distribution de biens essentiels (couvertures, moustiquaires, nattes).
- l’installation de latrines d’urgence et de points d’eau dans les sites de déplacement.
- l’identification des familles les plus vulnérables (enfants, femmes enceintes ou allaitantes, personnes âgées, personnes en situation de handicap).
- la mise en place de mécanismes de redevabilité et de coordination locale.

Entre le 11 et le 14 décembre, les équipes ont déjà soutenu plus de 44 600 personnes sur 30 sites de déplacement, installé 37 latrines, 19 réservoirs d’eau et distribué 1 560 kits de première nécessité. Plus de 1 200 personnes ont également bénéficié de sessions de sensibilisation psychosociale.
L’intervention d’urgence de World Vision
Face à l’évolution rapide de la crise, World Vision vise désormais à étendre son intervention à plus de 220 000 personnes. Cela nécessite un soutien immédiat, flexible et renforcé des bailleurs, partenaires et donateurs, afin de garantir :
- une aide vitale rapide (eau, nourriture, abris, santé),
- la priorité absolue à la protection des enfants,
- la continuité de l’éducation en situation d’urgence.
Au-delà de la nourriture et de l’eau potable, les enfants ont besoin d’espaces sûrs, de soins psychosociaux et d’un minimum de stabilité dans un contexte de peur et d’incertitude. Les besoins augmentent chaque jour.
Janes Imanuel Ginting, Directeur de World Vision Cambodge
Un engagement basé sur une connaissance du terrain
World Vision s’appuie sur plus de 50 ans d’expérience humanitaire en Thaïlande, une présence locale forte et une capacité de réponse éprouvée. En 2024, nous avons pu venir en aide à plus de 2 millions de personnes dans la région, à travers des programmes intégrant la protection de l’enfance, l’accès à l’éducation, le soutien aux moyens de subsistance et la réponse aux catastrophes.
Aujourd’hui encore, notre mission reste inchangée : répondre aux besoins là où ils sont les plus urgents, sans distinction, sans parti pris, avec humanité et respect.
En savoir plus sur le même sujet
Vos dons vous donnent droit à des réductions d’impôts !
World Vision France est labellisée « Don en Confiance » depuis mars 2020 et notre certification a été renouvelée en mars 2023 . Le Don en Confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.
PME, Start-up ou multinationale, vous pouvez agir à nos côtés.
Financez tout ou partie d’un projet, proposez un arrondi en caisse ou même sur salaire si votre souhait est d’engager vos salariés dans le cadre de votre stratégie RSE…
Nous sommes en mesure de vous proposer des projets qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez porter.
Contactez-nous
Benoît CORBIN, notre directeur Philantropie, sera votre interlocuteur spécifique.
Vous pouvez le contacter en lui envoyant un email et expliquer votre démarche.
Il vous recontactera dans les meilleurs délais.
Merci de votre intérêt
pour l’action de World Vision France.
Nous allons prendre contact avec vous de manière plus personnelle afin de construire ensemble votre projet de partenariat.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village. Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.
