Le programme de Diembéring
L’accès aux soins de santé, un enjeu majeur
Nous avons ouvert ce nouveau programme de développement en octobre 2023 dans la région de Ziguinchor. La commune de Diembéring comprend 21 villages, 4 îles et 3 presqu’îles. Si la commune est entourée d’eau, l’accès à une source d’eau potable est limité ce qui expose les enfants à de nombreuses maladies que le système de santé de la région n’arrive pas à endiguer.
À travers ce programme,
nous agissons pour…
Il est primordial que les enfants, filles et garçons, vivent dans un environnement propre et sain avec des centres de santé prêts à faire face à leurs urgences médicales.
Actuellement, les enfants souffrent de malnutrition et les maladies sont fréquentes chez les très jeunes enfants dont le système immunitaire est fragile. Un manque de qualité des prestations de santé est noté par les familles.
Nous travaillons pour un accès équitable de tous les enfants et leurs familles aux soins de santé de qualité par la construction et l’équipement adéquat des cases de santé, postes de santé et des maternités.
Les obstacles à la scolarisation des enfants sont nombreux : cadre d’apprentissage peu favorable, mariages et grossesses précoces, distance entre le domicile et l’école, parents qui ont des difficultés à prendre en charge les frais de scolarité…
Grâce à notre présence locale, nous pouvons collaborer avec les Inspections de l’enseignement pour que les enfants puissent suivre une scolarité complète. Nous allons développer sur place notre méthode Unlock Literacy pour renforcer le niveau de lecture des enfants grâce à la mise en place et à l’animation de clubs de lecture.
La protection des enfants dans cette zone est impérative en raison de maltraitances fréquentes chez les enfants et les adolescents. Malgré les efforts déployés par les enseignants et les autorités locales, les problématiques de grossesses précoces persistent, portant préjudice aux adolescentes et les obligeant à interrompre leur scolarité.
Pour endiguer ces problèmes, il faut informer les populations sur les droits des enfants. En collaborant avec les associations des jeunes, les leaders religieux, et les villageois, nous pourrons créer un centre de conseil pour adolescents, et développer un mécanisme de prévention et de réponse quand la protection des enfants est mis en danger par certaines de ces pratiques.
L’agriculture et la pêche sont les principales sources de revenus des habitants. Elles sont cependant confrontées à des rendements faibles en raison du manque d’équipement, à la difficulté de commercialisation des poissons et au difficile accès au crédit.
Face à ces difficultés, les populations souhaitent diversifier leurs revenus. Promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes à travers des formations, et une éducation financière appropriée permettra de les rendre actifs et autonomes.
Les étapes du programme de parrainage
Grâce au parrainage d’enfants, nous accompagnons les familles, les fratries, les éducateurs, les structures civiles, et les futurs employeurs, en déployant des projets d’envergure qui soulagent leurs maux conjoncturels et structurels.
Soulager pour transformer, c’est une question d’effort et de temps. C’est parce que nos programmes de développement durent en moyenne 10 à 15 ans que nous pouvons mesurer la transformation chez les enfants devenus adultes.
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2022, télécharger notre rapport d’activité