Améliorer l’apprentissage de la lecture

Améliorer l’apprentissage de la lecture

Au cœur du Sénégal, l’approche Unlock Literacy initiée par World Vision révolutionne l’apprentissage de la lecture.

Aidez les enfants à surmonter la pauvreté et les inégalités en parrainant un enfant en Asie.

La voix de Kam résonne haut et fort dans sa classe. Autrefois enfant timide, Kam s’est transformée !

Kam a trouvé refuge chez sa grand-mère, Mone, qui soutient son éducation depuis le départ de son père dans un autre pays pour trouver du travail.

L’importance de la famille pour apprendre à lire

Même si elle a fait de son mieux pour aider Kam dans son éducation et son apprentissage de la lecture, Mone était frustrée de ne pas pouvoir l’aider davantage.

Cela reflète l’écart de l’alphabétisation entre les hommes et les femmes adultes au Laos. Alors que les hommes adultes enregistrent des taux d’alphabétisation de 90 %, pour les femmes, ce taux est de 79 %.

Kam a connu certaines difficultés auxquelles elle a dû faire face : « Quand j’ai commencé à apprendre à lire, la seule source de lecture que j’avais était le manuel de l’école. J’avais l’habitude d’essayer de mémoriser les courts paragraphes d’histoires racontées par notre professeur et de les répéter encore et encore, mais je ne savais pas comment mélanger les consonnes et les voyelles pour former un mot. »

Combattre l’analphabétisme avec Unlock Literacy

Notre ONG internationale combat l’analphabétisme avec la mise en place du projet Unlock Literacy dans plusieurs de ses pays d’intervention. C’est le cas au Laos depuis 2019 afin d’améliorer le niveau de lecture des enfants au sein de 14 communautés dont le village de Kam.

Grâce à une approche holistique axée sur la stimulation des enfants, le renforcement des capacités des enseignants et la création d’un environnement d’apprentissage favorable au sein des ménages et des communautés, Unlock Literacy a permis à davantage d’enfants de développer cette compétence. L’objectif est également de fournir de nouvelles ressources aux enfants pour développer leurs compétences en lecture : les 14 écoles soutenues par cette méthode ont installé un coin lecture avec une large gamme de livres d’histoires riches et colorés !

Les enfants moteurs d’apprentissage

Kam est toujours l’une des premières à rejoindre ce coin lecture pendant son temps libre, et l’une des dernières à partir. Parmi ce choix de livres plus large, elle a déjà son préféré. « J’aime lire Le loup et le mouton. Cela nous apprend à ne pas faire confiance aux étrangers trop rapidement car cela peut être dangereux. »

Kam est un exemple parfait de la réussite de cette méthode et elle devient également moteur pour les enfants de sa communauté qui bénéficient aussi de son nouveau talent ! « Je lis des livres tous les jours à l’école et j’apporte au moins trois livres par semaine à la maison. Parfois, je lis à des amis et je les aide à lire. Nous sommes très heureux et nous aimons lire ensemble. » Avec plus de confiance en soi et un environnement favorable pour grandir, Kam est prête pour un avenir meilleur. Notre association humanitaire assure une éducation de qualité inclusive et équitable afin de promouvoir cet apprentissage aux enfants et aux familles qui les soutiennent.

En savoir plus sur nos actions pour l’éducation des enfants !

Je partage
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires