Le programme de Maka Yopp
Déscolarisation et violences
Dans cette région peu attrayante, le déficit d’enseignants constitue un problème majeur, exacerbant les défis liés à l’éducation. L’amélioration de l’environnement scolaire, notamment par l’accès à des sanitaires, des cantines, ainsi que la sécurisation des écoles primaires, est cruciale pour garantir la scolarisation des enfants sur le long-terme.
Les villageois témoignent de la persistance de problèmes graves, particulièrement des cas de mariage d’enfants, de travail des enfants et de diverses formes de violence, tant physique que psychologique.
Les actions prioritaires
- 92% des enfants sont analphabètes
- 78% des écoles ne sont pas équipées de murs de clôture
- 21% des écoles sont équipées de toilettes
- Les écoles n’ont pas accès à l’électricité
Pour répondre à ces problématiques, nous renforçons la participation des filles et des garçons aux activités d’alphabétisation organisées avec notre approche Unlock Literacy, avec la création de club de lecture et de formation des enseignants. Grâce à vos dons, nous investissons dans l’éducation et les infrastructures scolaires pour lutter contre les violences faites aux enfants, en offrant un cadre sûr et stimulant pour leur instruction et leur épanouissement.
- 60% des enfants ne sont pas déclarés à l’état civil
- La politique des mariages précoces est encore répandue
- Beaucoup d’enfants sont sujets au travail forcé et à l’exploitation
- Violence physique et psychologique à l’école, à la maison et dans la communauté
Pour faire connaître et faire respecter les droits des enfants à toute la population locale, nous mettons en place notre méthode des Canaux de l’Espoir. Au Sénégal, la place du leader religieux au sein des villages est centrale, car les familles leur font davantage confiance qu’aux institutions publiques. Cette approche favorise l’implication des leaders religieux, de toute confession, sur des thématiques telles que la violence, les discriminations, les problématiques liées au genre, afin qu’ils deviennent des relais des changements de mentalité dans leur village.
- 49% des villages se situent à plus de 5 km d’une structure sanitaire
- La santé maternelle et infantile est difficilement suivie
- La vaccination des enfants n’est pas complète
Pour répondre à ces problématiques, nous mettons en place des clubs d’enfant destinés à l’apprentissage des compétences d’hygiène, de santé, et d’éducation civique et morale. En 2024, la construction de latrines scolaires équipées de coin d’hygiène menstruelle profite à 1099 élèves dont 661 filles, favorisant la scolarisation des filles.
Les avancées à Maka Yopp
Grâce au parrainage d’enfants, nous accompagnons les familles, les fratries, les éducateurs, les structures civiles, et les futurs employeurs, en déployant des projets développés avec et pour eux.
Voici les projets clés réalisés chaque année dans la zone de Maka Yopp :
Grâce à la construction d’installations sanitaires dans les écoles, avec un espace spécialement prévu pour l’hygiène menstruelle, plus de 1 000 élèves, dont 660 filles, bénéficient aujourd’hui de conditions d’apprentissage bien meilleures.
Pour les filles, c’est un vrai changement. Pendant leurs règles, elles disposent désormais d’un endroit sûr et propre où elles peuvent se laver, se changer et se sentir à l’aise. Elles manquent donc moins l’école, se sentent mieux, plus confiantes et plus libres. Cela représente une réelle opportunité pour leur avenir. Mais ce n’est pas tout. Ces nouvelles installations améliorent aussi l’hygiène pour tous les élèves : moins de maladies, plus de dignité, un environnement scolaire plus sain et plus accueillant.
Le taux de réussite au Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires, à la fin de la primaire, de 6 à 12 ans est passé de 67 % en 2022 à 99 % en 2023.
97% des familles de la région reconnaissent les droits de l’enfant. Elles peuvent défendre et agir pour leur bien-être et ainsi les protéger des violences !
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2024, télécharger notre rapport d’activité
Quelques chiffres d'impacts à Maka Yopp
?>
Parrainez un enfant à Maka Yopp,
au Sénégal
