Le programme de San Antonio
Des familles très précaires
Le programme de parrainage et développement à San Antonio se situe dans le département de Santa Cruz, à l’Est du pays, éloigné des grandes villes. A ce jour, une grande partie de la population ne dispose pas des revenus économiques nécessaires pour couvrir les frais de nourriture et d’éducation. 50% des familles n’ont pas assez de ressources pour subvenir aux besoins de leur enfant.
À travers ce programme,
nous agissons pour…
Dans ce programme, près de 27 % des habitants n’ont pas accès à de l’eau potable. Et quand il y a un accès, celui-ci est instable, irrégulier et de mauvaise qualité en raison d’un système en mauvais état.
38 % des familles de la région n’ont pas d’installation pour se laver les mains, et sont obligées d’utiliser des seaux et bidons. Ce manque d’accès à l’hygiène a des conséquences directes sur la santé des enfants et entraîne des risques de diarrhée et pneumonie.
Construire des installations sanitaires de base pour les familles et dans les établissements scolaires et former les familles à la gestion de l’eau.
Pour pallier à ces problématiques liées à l’hygiène, nous allons construirons des installations sanitaires de base pour les familles (latrines, salles de bain et installations pour le lavage des mains) et dans les établissements scolaires. Nous formerons également les filles, les garçons et les familles à un programme sur le traitement de l’eau, l’économie d’eau, l’utilisation et la gestion de l’eau, l’hygiène et le lavage des mains.
La malnutrition est un grand problème dans la région : en moyenne 43% des enfants de moins de 5 ans ont des problèmes de malnutrition chronique ou de retard de croissance.
La pandémie de Covid-19, le manque d’emploi, les deux années consécutives de sécheresse et la rareté des sources d’aliments produits localement ont compromis la quantité, la qualité et la variété de nourriture. Aujourd’hui, ce sont ce sont 98% des familles de la région de San Antonio qui vivent dans l’insécurité alimentaire.
Fournir des denrées aux enfants qui souffrent de malnutrition et organiser des campagnes de santé et de nutrition en collaboration avec les municipalités et les centres de santé.
Nous allons améliorer l’alimentation des enfants en :
- fournissant des denrées de base aux familles des enfants les plus vulnérables ou isolés, qui souffrent de malnutrition ou d’insécurité alimentaire causée par la sécheresse ;
- en organisant des campagnes de santé, de nutrition et d’hygiène, en collaboration avec les municipalités, les centres de santé et les établissements scolaires ;
- et en assurant une alimentation adéquate pour les enfants de moins de 5 ans en partenariat avec les centres de santé.
Plus de 50% des ménages n’ont pas suffisamment de ressources pour couvrir les frais de nourriture, les frais médicaux et l’éducation.
Les familles des petits producteurs agricoles, nombreuses dans la région, ne reçoivent pas l’aide nécessaire pour améliorer la productivité de leurs cultures ce qui les empêchent de prospérer financièrement.
Les femmes seules et en particulier les femmes célibataires, manquent de formations et d’opportunités. Selon les témoignages des groupes de femmes, les traditions culturelles limitent les occasions d’améliorer leurs compétences, car elles se marient très jeunes et ne terminent pas l’école. Ainsi, les femmes se retrouvent dans une situation de vulnérabilité économique permanente pour leur famille, en l’absence des pères.
Afin d’aider les familles à augmenter leur revenu, nous allons agir autour de 4 axes principaux :
- La formation des producteurs aux compétences techniques avec une approche de résilience ;
- Le renforcement des compétences entrepreneuriales des familles qui vivent du commerce, de la gastronomie et de la confiserie pour améliorer leur production.
- La formation des familles dans l’élaboration de plans d’affaires avec une approche d’économie circulaire avec des partenaires locaux.
- La mise en place de groupes d’épargne et d’accès au financement pour les producteurs en collaboration avec les partenaires locaux.
Les grandes avancées du programme
Grâce au parrainage d’enfants, nous accompagnons les familles, les fratries, les éducateurs, les structures civiles, et les futurs employeurs, en déployant des projets d’envergure qui soulagent leurs maux conjoncturels et structurels.
Soulager pour transformer, c’est une question d’effort et de temps. C’est parce que nos programmes de développement durent en moyenne 10 à 15 ans que nous pouvons mesurer la transformation chez les enfants devenus adultes.
Les parrains et marraines permettent la mise en place de nombreux projets dans la région de leur filleul. Voici une rétrospective des projets menés dans la zone de San Antonio :
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2023, télécharger notre rapport d’activité