Association d’aide au développement : les termes et approches de World Vision

Association d’aide au développement : les termes et approches de World Vision

Retrouvez le vocabulaire lié aux actions et aux différentes thématiques sur lesquelles notre ONG d’aide au développement travaille au quotidien.

Aider au développement et à la résilience

Les ODD

Objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable sont 17 objectifs mondiaux que les États s’engagent à atteindre d’ici 2030. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

L’approche holistique

Cela vise à considérer que tout est lié et qu’il est primordial d’agir simultanément dans différents secteurs pour un changement durable. World Vision a une approche du développement qui prend en compte 6 domaines essentiels : eau, éducation, santé, alimentation, protection des enfants et développement économique.

Un programme de développement

Cela désigne la mise en place de projets très concrets qui vont permettre d’améliorer durablement la vie des enfants et de leurs familles en matière d’accès à l’eau, à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, et pour soutenir le développement économique du village ainsi que favoriser le respect des droits de l’enfant. World Vision intervient simultanément sur tous ces domaines essentiels dans le cadre d’un programme d’une dizaine d’années, dans le but de rendre les populations autonomes grâce au transfert de compétences.

L’Urgence humanitaire

C’est un événement, ou une série d’événements, qui constitue une menace sérieuse à la santé, la sécurité ou le bien-être d’une communauté ou d’un groupe de personnes, sur une zone étendue.

La résilience

deux personnes qui travaillent dans une serre

 

C’est la capacité des populations à résister aux chocs et à s’adapter pour y faire face. Il s’agit alors d’anticiper les risques pour pouvoir s’en prémunir, de diversifier ses sources de revenus pour pouvoir faire face à la perte de l’un d’entre eux, et d’avoir suffisamment de ressources pour recréer ce qui a été perdu.

Les Canaux de l’Espoir

petit garçon qui prie

Cette approche fait partie des techniques de plaidoyer utilisées pour les communautés religieuses et leurs leaders. Les Canaux de l’Espoir vise à renforcer le dialogue entre les églises et les communautés. Cette méthode permet aux leaders religieux de devenir des facteurs puissants de changement. Le but, à terme, est que les leaders ainsi que les communautés religieuses soient formées afin de mettre en pratique des actions de prévention, de soin et de plaidoyer qui permettent de promouvoir le bien-être des enfants les plus vulnérables.

Protéger les enfants et respecter leurs droits

La Protection de l’enfance

un enfant qui serre sa mère dans ses bras

Elle désigne la prévention et la lutte contre la violence, l’exploitation et les mauvais traitements infligés aux enfants, y compris l’exploitation sexuelle à des fins commerciales, la traite et le travail des enfants et les pratiques traditionnelles préjudiciables, comme les mutilations génitales féminines et le mariage des enfants.

La CIDE

petite fille qui est heureuse que ses droits soient protégés

 

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant est un traité international adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 20 novembre 1989. Il regroupe un ensemble de principes et d’obligations reconnus de façon universelle. Cette convention affirme qu’une société ne peut pas envisager de vivre en paix et dans la justice, si les droits de l’enfant ne sont pas respectés.

Les Mutilations Génitales Féminines

filles protégées contre les mutilations génitales féminines

Les Mutilations Génitales Féminines recouvrent toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales. L’excision est une forme de mutilation génitale féminine.

Les enfants soldats

un enfant soldat qui tient une arme à feu

Les enfants soldats sont toutes les personnes de moins de 18 ans qui sont recrutées et utilisées illégalement par des groupes ou des forces armés. Ce sont aussi bien des filles que des garçons, et certains ont à peine 7 ans. Les enfants soldats sont utilisés comme combattants, mais aussi comme espions, soigneurs, porteurs, cuisiniers, messagers ou encore esclaves sexuels.

Le travail des enfants

garçons victimes du travail des enfants

Il désigne un travail qui prive les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et qui nuit à leur développement physique et mental. Il s’agit d’un travail qui est mentalement, physiquement, socialement ou moralement dangereux et nocif pour les enfants et interfère avec leur scolarité.

Les réfugiés

petite fille dans un camp de réfugiés

 

Ce sont des personnes qui fuient des conflits armés ou la persécution. Elles sont reconnues internationalement en tant que réfugiés et accèdent à l’aide des Etats et des organisations. On les identifie précisément car il est dangereux pour elles de retourner dans leur pays et qu’elles ont besoin d’un refuge ailleurs. Les réfugiés sont protégés par la législation internationale.

La santé et nutrition des enfants

La Malnutrition

enfants en malnutrition qui tiennent des assiettes vides

 

Ce sont les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et ou nutritionnel d’une personne.

L’insécurité alimentaire

enfant mangeant en rond

 

Lorsque l’accès régulier à un régime sain, équilibré et nutritif n’est pas garanti, forçant à faire des compromis sur la qualité de l’alimentation.

Les projets WASH

fille qui boit de l'eau potable dans un verre

 

Ce terme désigne les activités des programmes Eau, Hygiène et Assainissement -il s’agit d’un acronyme anglais WASH – Water, Sanitation and Hygiene- qui contribuent d’une manière générale à favoriser : l’accès à l’eau potable, l’accès aux toilettes, la gestion des eaux usées et l’élimination des ordures.

Les centres de santé ou cases de santé

une petite fille qui passe un examen médical

 

Ce sont des infrastructures communautaires créées par les populations locales qui en assurent la gestion par l’intermédiaire des agents de santé.

Les Clubs de nutrition

club de nutrition au Vietnam

 

Clubs grâce auxquels les femmes se réunissent pour aborder des sujets liés à la nutrition des enfants de moins de cinq ans ou à l’alimentation pendant une grossesse. Formé au préalable par les équipes locales de World Vision, un agent de santé supervise chaque séance mensuelle. Il apporte des conseils aux femmes pour améliorer leurs pratiques nutritionnelles vis-à-vis de leurs enfants en bas âge et pour faire évoluer les mentalités.

Accès à l’éducation

Les Espaces amis des enfants

Enfants qui sourient en se faisant un câlin

 

Il s’agit d’une approche utilisée par World Vision qui vise à protéger et à supporter les enfants dans des contextes d’urgence. Cette approche fournit aux enfants un environnement sécurisé où ils peuvent jouer, apprendre et s’exprimer. L’objectif est de protéger les enfants des souffrances physiques, de la détresse psychologique et de leur permettre de se développer.

Unlock literacy

enfant en train de lire dans une bibliothèque

Cette approche est développée et mise en place dans les programmes de développement de World Vision, pour lutter contre l’illettrisme et l’analphabétisation. Unlock Literacy permet d’améliorer efficacement le niveau de lecture des enfants en créant un environnement propice à l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge, à l’école, au sein de la communauté et à la maison.

Les Cases des Tout-petits

petite fille dans une case des tout-petits

 

Equivalentes aux écoles maternelles, ces structures accueillent des enfants de 3 à 6 ans et offrent un environnement sûr et agréable ainsi qu’un accompagnement éducatif visant à stimuler leur éveil et à favoriser peu à peu leur insertion dans le système scolaire.

Les Clubs d’enfants

un professeur entouré de ses élèves
 

Ce sont des lieux d’apprentissage des compétences de vie destinés à l’ensemble des enfants du village. Une fois par semaine, les enfants sont invités à se réunir pour participer à des temps d’échange de manière totalement gratuite et volontaire.

Ils sont encadrés par des animateurs communautaires formés préalablement par l’association. Durant ces rencontres, des activités récréatives sont organisées comme des jeux, des chansons, des ateliers de théâtre, de la lecture de contes traditionnels… Elles visent à encourager l’expression, la communication et l’épanouissement des enfants de manière ludique.

Les Centres d’éducation non formelle

des enfants qui tiennent des ardoises dans une salle de cours

Ils sont dédiés aux enfants les plus vulnérables (particulièrement les enfants des rues et les enfants travailleurs). Ce programme permet aux enfants déscolarisés de réintégrer le système éducatif formel et à ceux n’ayant jamais été scolarisés, d’avoir la possibilité de recevoir une éducation scolaire.

Les Compétences de vie

des filles qui étudient les compétences de vie

Modèle d’apprentissage visant à fournir des compétences psychosociales en réflexion critique, gestion des émotions, expression, renforcement des relations et responsabilisation sociale. Cette approche se veut holistique et intègre plusieurs acteurs : les enseignants, les parents, les enfants et les adolescents, les volontaires communautaires, et la communauté dans son ensemble.

Aide au développement économique

Les groupes d’épargne

un homme recevant un crédit avec le groupe d'épargne

 

Ils sont composés d’hommes et de femmes souhaitant lancer un petit business. Ces groupes permettent d’apprendre les principes et le fonctionnement de l’épargne et du crédit.

Un système de cotisation est instauré au sein même du groupe qui leur permet d’avoir un petit budget. Chaque membre est ainsi conseillé et suivi dans le lancement de son petit business. Un facilitateur communautaire, préalablement formé par les équipes de World Vision, supervise l’ensemble du groupe. Ce modèle permet de répondre aux besoins des communautés qui ont des revenus irréguliers et qui n’ont pas accès aux structures de microfinance.

La RNA

une femme qui applique la Régénération Naturelle Assistée

La Régénération Naturelle Assistée développée par Tony Rinaudo, Prix Nobel Alternatif, est une méthode peu coûteuse et facilement duplicable permettant de restaurer et d’améliorer le rendement des terres agricoles, des forêts et des terres de pâturage. Un des bénéfices directs est de permettre à l’eau de revenir et de rester dans les sols.

Chez World Vision, depuis plus de 70 ans, nous l’observons sur le terrain : pour que le parrainage des enfants fonctionne, il faut agir sur ces 3 causes en même temps :

  • L’eau et l’alimentation : en donnant accès à l’eau, on donne la possibilité de cultiver, on réduit la propagation des maladies, on donne de quoi se nourrir pour être en bonne santé et on permet aux enfants d’aller à l’école.
  • Les violences et l’éducation : grâce à l’implication de toutes les parties prenantes (chefs religieux, autorités locales, parents et enfants), on peut montrer l’importance de changer les us et coutumes pour avancer vers un meilleur respect des droits de chacun.
  • L’environnement et le climat : en considérant l’enfant et son environnement comme un ensemble, on peut créer un écosystème plus résilient (développement économique, gestion des ressources naturelles, solutions face aux changements climatiques…) et donner les clés pour changer leurs conditions de vie durablement.

Notre présence durable et notre connaissance du terrain nous permettent de changer les choses. En effet, 97% des équipes de World Vision sont directement issues des pays où nous sommes présents !

Parrainer un enfant c’est donner 1 € par jour non seulement pour répondre à ses besoins primaires comme l’accès à l’eau, à une alimentation saine, et à l’éducation, mais aussi d’agir sur toute la dimension psychologique et émotionnelle de leurs besoins.

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