Enfants en Ukraine : Situation & Solutions
Un an après le début du conflit, les enfants ukrainiens sont confrontés à de nombreux risques ayant des conséquences considérables sur leur santé physique et mentale, leur bien-être et leur développement.
World Vision France soutient les populations ukrainiennes et leur apporte une aide humanitaire adaptées.
L’impact du conflit sur les enfants ukrainiens
Les enfants d’Ukraine sont directement affectés par les tensions dans leur pays. L’accès aux soins pour les enfants blessés est limité et les pharmacies n’ont plus les médicaments nécessaires pour les soigner. Les retards dans le traitement et les soins réduisent leurs chances de survie dans les cas les plus graves. L’UNICEF estime qu’en moyenne, plus de cinq enfants sont blessés ou tués par jour en Ukraine.
Les conséquences de la guerre sont pourtant loin de s’arrêter aux blessures physiques. Les enfants ukrainiens vivent constamment sous le spectre de la violence, ce qui peut mener à la dépression, à l’anxiété et à d’autres problèmes de santé mentale. Face aux horreurs de la guerre, de nombreux enfants ont besoin de soutien psychologique pour surmonter ce qu’ils vivent.
Protéger les enfants ukrainiens des violences est d’autant plus difficile que de nombreux professionnels de santé ont quitté le pays pour leur propre sécurité. Le système officiel de protection de l’enfance en Ukraine est dépassé par l’ampleur de la crise. Les appels vers les lignes d’assistance téléphonique pour des cas de violences domestiques ont augmenté de 50% dans les régions touchées par le conflit, notamment celles de Donetsk et Lougansk. Avec les pressions du conflit, les parents se tournent de plus en plus vers des comportements négatifs tels que l’abus d’alcool, des agressions et de la violence domestique. Les travailleurs sociaux et les psychologues ne sont pas équipés pour répondre aux nouvelles demandes.
Les enfants des institutions en danger
L’Ukraine compte le plus grand nombre d’enfants pris en charge en Europe. Plus de 90 000 mineurs vivaient dans des institutions, des orphelinats, des internats et d’autres établissements de soins avant le conflit ; près de la moitié d’entre eux sont des enfants handicapés.
Depuis le début du conflit, leur sécurité est menacée. Gravement négligés et laissés dans des institutions résidentielles qui manquent de services et de soins, les enfants handicapés sont pourtant plus sensibles aux troubles respiratoires et aux maladies liées à la malnutrition. En période hivernale, ceux qui restent dans des locaux mal chauffés et très fréquentés présentent de plus hauts risques de mortalité.
L’insécurité des mineurs non accompagnés
Selon l’UNICEF, plus de 4 600 enfants non accompagnés sont arrivés en Roumanie depuis le début du conflit, dont plus de 200 étaient suivis par le système de protection de l’enfance. En Moldavie, les partenaires de la protection de l’enfance estiment qu’au moins 2% des enfants seraient non accompagnés, soit plus de 780 mineurs.
Les enfants ukrainiens non accompagnés courent un risque élevé de diverses formes de violences et d’exploitation. Ils peuvent être victimes de la traite, exploités sexuellement et forcés de travailler ou de mendier. S’ils échappent au système d’enregistrement et ne sont donc pas recensés par les services de l’enfance du pays d’accueil, ils risquent de perdre leur identité ainsi que leur nationalité. Cela rend les chances qu’ils soient retrouvés par leur famille pratiquement nulles.
Les risques de trafic d’enfants
Les enfants déplacés et réfugiés peuvent être des proies faciles pour les réseaux criminels. Les femmes et les filles ukrainiennes sont notamment les plus exposées au risque de traite à l’intérieur d’un pays touché par un conflit. Des cas de trafiquants ciblant des enfants aux frontières ont été signalés depuis le début du conflit en février 2022.
Les réseaux criminels opérant en Ukraine et au-delà profitent des personnes vulnérables, comme c’est le cas des enfants éloignés de leur famille. Ces derniers, en cherchant des moyens pour subvenir à leurs besoins, sont plus vulnérables aux réseaux d’exploitation.
Un retour à l’école difficile pour les enfants d’Ukraine
Depuis plus d’un an, le conflit en Ukraine oblige des millions d’habitants à fuir leur pays. Actuellement, plus de 13 millions d’Ukrainiens ont été contraints de quitter leur foyer. Alors que certains habitants trouvent refuge dans les pays voisins, une partie de la population se déplace au sein même de l’Ukraine.
Dans ce chaos, de nombreux enfants d’Ukraine n’ont pu faire leur rentrée. En septembre 2022, plus de 3,6 millions d’enfants risquaient de manquer les cours.
« Le conflit met en péril l’avenir de toute une génération d’enfants ukrainiens. L’année dernière, ils faisaient leurs sacs d’école et attendaient avec impatience de retrouver leurs amis. En l’espace de quelques mois, leur vie a radicalement changé et maintenant leur accès à l’éducation a été compromis ou même entièrement coupé », explique Jennifer Neelsen, directrice de la réponse d’urgence de World Vision Ukraine.
Le rapport Save Schools in Ukraine indique que 2 300 écoles ont été bombardées en Ukraine, elles sont nombreuses à être endommagées, et au moins 286 établissements scolaires ont été complètement détruits. De plus, 3 500 établissements d’enseignement sont maintenant utilisés comme refuges.
La santé mentale des enfants affectée
En plus d’être privés d’éducation, le rapport No Peace of Mind de World Vision France (anciennement Vision du Monde) souligne que plus d’1,5 million d’enfants ukrainiens risquent de souffrir de problèmes de santé mentale après avoir été exposés aux horreurs de la guerre.
« Comme toujours, les enfants sont les principales victimes du conflit. Beaucoup ont été témoins de violences et de morts, des millions ont été forcés de quitter leur maison, leurs animaux de compagnie et même des membres de leur famille. Leurs vies ont été détruites et la communauté internationale doit donner la priorité à leur santé mentale et à leur éducation afin d’éviter de sacrifier toute une génération d’enfants », affirme Jennifer Neelsen.
Face aux horreurs de la guerre et au choc que provoquent les déplacements de population, les enfants d’Ukraine souffrent plus fréquemment d’anxiété, de dépression ou du manque de liens sociaux. Selon le rapport, 45 % des parents ukrainiens disent que leur plus grande crainte est la détérioration de la santé mentale de leurs enfants.
Pour leur venir en aide, un groupe de soutien psychosocial mis en place par World Vision France aide les enfants à se reconstruire. Découvrez leurs témoignages.
Comment protéger les enfants ukrainiens ?
Les enfants et les familles ukrainiennes doivent être protégés des conflits. L’Ukraine abrite 7,5 millions d’enfants, dont 2,1 millions de moins de cinq ans. World Vision France appelle à la retenue et à un retour aux négociations de la part de toutes les parties. En vertu du droit international, et du droit humain, les civils et les infrastructures civiles, y compris les maisons, les hôpitaux et les écoles, ne doivent pas être ciblés.
L’intervention de World Vision en Ukraine
Faire un don à une organisation humanitaire pour aider les enfants d’Ukraine est l’un des moyens les plus efficaces de leur fournir un soutien et un meilleur avenir. En faisant un don à World Vision France, les enfants ukrainiens bénéficient de ressources qui permettent de répondre à leurs besoins fondamentaux et de leur offrir une certaine stabilité.
Grâce aux dons, ces enfants peuvent avoir des abris sûrs, des repas chauds, des couvertures pour se réchauffer, des médicaments et des moyens de déplacement sûrs. Les dons aident également à soutenir des projets d’éducation pour les enfants ukrainiens afin qu’ils puissent avoir une meilleure vie. Les donateurs et donatrices peuvent ainsi participer à la création d’un avenir durable pour les enfants en encourageant les actions des associations humanitaires.
Que ce soit une petite somme ou un montant plus important, faire un don peut vraiment leur changer la vie. Nous pouvons tous contribuer à éradiquer les difficultés auxquelles font face les enfants d’Ukraine grâce à cette aide indispensable et urgente.
Pour protéger les enfants, faites un don maintenant !