Conflit en Ukraine : les conditions de vie des familles
Plus de 8 millions d’Ukrainiens se sont réfugiés à l’étranger et près de 6 millions de personnes se sont déplacées à l’intérieur de l’Ukraine
Depuis le début du conflit, la vie des familles en Ukraine est bouleversée. La destruction des infrastructures, la séparation avec leurs proches et la peur omniprésente sont autant de conséquences que ces familles doivent affronter jour après jour. Les enfants sont particulièrement touchés par la situation et toutes les familles ont besoin d’aide. Soutenons-les !
La vie quotidienne des familles ukrainiennes dans les zones de conflit
Des conditions de vie difficiles
Dans l’est de l’Ukraine, où les affrontements avec les forces armées russes persistent, les familles ukrainiennes vivent dans un état d’insécurité constant. En plus de la violence des combats et de la destruction matérielle, les familles en Ukraine doivent affronter les terrains minés qui empêchent la population de circuler librement et en toute sécurité.
Le manque d’accès aux soins lié aux risques de bombardements et à la pénurie de médecins est également l’une des conséquences les plus dramatiques de cette guerre. La destruction des infrastructures rend les conditions de vie très difficiles, privant les familles ukrainiennes d’eau potable et d’autres installations sanitaires essentielles.
Une séparation des familles
Le conflit en Ukraine a entraîné une grande vague d’exode dans le pays et en Europe. Plus de 8 millions d’Ukrainiens se sont réfugiés à l’étranger et près de 6 millions de personnes se sont déplacées à l’intérieur de l’Ukraine. Beaucoup de femmes ont dû quitter leur foyer ou laisser partir leur mari, appelé à combattre aux côtés de l’armée.
De nombreuses familles ukrainiennes se retrouvent ainsi séparées par la guerre sans savoir quand elles se retrouveront. Les femmes et les enfants, particulièrement vulnérables, se retrouvent exposés à de nombreux risques de violences et d’exploitation. Cette rupture forcée, douloureuse et violente, peut également laisser de graves conséquences psychologiques aux enfants.
La peur et l’incertitude omniprésentes
Vivre en zone de conflit signifie vivre dans la peur et l’incertitude au quotidien. Le risque d’attaques et de bombardements rythme les journées des familles en Ukraine restées dans leur foyer. Dans l’impossibilité ou l’incapacité de fuir, ces dernières ne savent pas quand elles pourront reprendre une vie normale.
Alors qu’une fin de conflit semble encore incertaine, les villes de l’est de l’Ukraine peuvent tomber entre les mains des forces russes à tout moment, obligeant les populations à suivre leurs instructions.
Les enfants, particulièrement vulnérables
Les enfants sont les premiers à souffrir des conséquences de la violence et des hostilités de la guerre et pâtissent des dommages indélébiles que ces conflits peuvent causer.
En Ukraine, la situation est particulièrement préoccupante. Leur santé et leur sécurité sont en danger, notamment lorsqu’ils sont séparés de leurs familles. À cause du conflit, plus de 5 millions d’enfants ont dû arrêter l’école. Ces derniers sont exposés à des risques tels que la traite, l’exploitation ou les violences domestiques et les conséquences peuvent être nombreuses sur leur épanouissement.
La reconstruction difficile d’une vie de famille ukrainienne hors du pays
Reconstruire une vie de famille en dehors de l’Ukraine est une tâche ambitieuse et difficile, notamment lorsque les membres d’une même famille ukrainienne sont séparés. Alors qu’une majorité des réfugiés sont des femmes, celles-ci se retrouvent souvent en charge des enfants mais peinent à subvenir à leurs besoins.
Bien que ces dernières bénéficient du statut de la “protection temporaire” dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, il n’est pas aisé de trouver du travail dans le pays d’accueil. La barrière de la langue, les discriminations culturelles ainsi que l’incompatibilité des diplômes ne leur permettent pas toujours de trouver un emploi et de recréer une vie de famille ukrainienne.
De leur côté, les enfants doivent également faire face aux difficultés d’intégration au sein de leur nouvelle école, lorsque ceux-ci en ont une.
Témoignage poignant sur les difficultés vécues par les familles d’Ukraine en temps de guerre
Iryna, mère de famille ukrainienne de quatre enfants, a dû fuir son domicile au début de la guerre. « Je veux vraiment rentrer chez moi. Mais notre maison a été bombardée. Nous avons perdu notre foyer, puis notre ville a été libérée des forces d’occupation mais il sera difficile de revenir. J’ai appris qu’il faudra au moins dix ans pour déminer le territoire ».
Aujourd’hui à l’abri dans l’ouest de l’Ukraine, la mère de famille ukrainienne raconte les premiers instants de la guerre : « Nos enfants étaient avec leur grand-mère à Severodonetsk, dans la région de Lougansk, dans l’est du pays. C’était terrifiant ». Elle ajoute : « Lorsque le bombardement de notre ville a commencé, nous avons appelé nos amis pour leur demander de l’aide et avons réussi à retrouver nos enfants dans la région de Dnipro. »
C’est la deuxième fois que la famille ukrainienne doit faire face aux conséquences de la guerre. En 2014, Iryna raconte avoir donné naissance à son quatrième enfant dans un bunker, sans eau, sans électricité et sans chauffage : « Il n’y avait rien. Mon fils est né prématurément. J’ai dû réchauffer mon bébé avec mon corps. »
Comment protéger et soutenir les enfants et les familles ukrainiennes ?
Qu’elles soient encore en Ukraine ou réfugiées à l’étranger, les familles ukrainiennes ont besoin d’aide. Faire un don à une association humanitaire qui agit pour l’Ukraine permet alors d’améliorer leurs conditions de vie à travers les actions réalisées sur place.
Pour répondre à l’urgence de la situation, World Vision France agit notamment via la distribution d’eau potable, de nourriture et de kits d’hygiène aux familles d’Ukraine les plus vulnérables. Celles-ci reçoivent également de quoi se chauffer pour faire face aux températures négatives.
Notre ONG soutient également les Ukrainiens à travers le renforcement des soins d’urgence et des services éducatifs pour les enfants. Ces derniers peuvent notamment participer à des clubs favorisant leur bien-être général en les aidant à surmonter les épreuves de la guerre.
Notre collecte pour l’Ukraine menée en 2022 nous permet de continuer notre aide en Ukraine et auprès des réfugiés déplacés dans les pays frontaliers en Roumanie, Moldavie, et en Géorgie.