Faciliter l’accès à l’eau potable au Ghana
L’eau, un enjeu vital au Ghana
Dans les zones rurales, le manque d’eau, de toilettes et d’hygiène expose les familles et surtout les enfants à des maladies : 1 enfant sur 20 meurt avant l’âge de cinq ans, souvent à cause d’une eau contaminée. La santé, l’éducation et l’avenir des enfants en sont impactés, particulièrement les femmes et les filles, qui se chargent habituellement de parcourir de longues distances pour s’approvisionner en eau.
Le projet se base sur 3 constats
Nos actions clés
Parallèlement à l’accès à l’eau, World Vision accompagne les familles dans l’adoption de pratiques durables d’assainissement et d’hygiène. Nous soutenons la construction et l’utilisation de latrines et de stations de lavage des mains dans les foyers, les écoles et les centres de santé.
Nous menons des actions de sensibilisation pour prévenir les maladies liées à l’eau contaminée. Les enfants sont au cœur de cette démarche : formés à l’école à travers des programmes ludiques et éducatifs, ils deviennent des acteurs clés du changement au sein de leur communauté.
Les grands avancements du projet
Depuis le début de nos interventions au Ghana en 1985, ce sont plus de 4 000 points d’eau qui ont été construits et 1,5 million de personnes qui ont désormais accès à une eau potable durable. Des systèmes d’adduction d’eau alimentés par l’énergie solaire, rapprochant l’eau des foyers et soulageant les femmes et les filles.
Le projet bénéficiera directement à environ 700 000 personnes réparties dans 23 districts. Il permettra également d’équiper 500 écoles d’un accès à l’eau potable sur place, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions d’apprentissage. Par ailleurs, 200 établissements de santé pourront renforcer la qualité des soins et les conditions d’hygiène dans leurs locaux grâce à ces constructions.
Nous avons progressivement développé des réseaux d’adduction d’eau modernes, alimentés par l’énergie solaire, afin de rapprocher l’eau des habitations et d’améliorer durablement les conditions de vie des familles.
En parallèle, nous avons mis en place des actions durables dans les domaines de l’assainissement, de l’hygiène, de la formation communautaire et du contrôle de la qualité de l’eau.
Témoignages
