Changement climatique et populations

Changement climatique et populations

Le changement climatique a de graves conséquences sur les populations les plus vulnérables. L’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, la hausse du niveau des océans, et l’absence de précipitations dans les régions arides plongent une grande partie de la population dans la pauvreté.

Alors que les habitants des pays en développement ont un moindre rôle dans le changement climatique, ces derniers sont d’avantage exposés aux conséquences des transformations climatiques en raison de leur situation géographique. Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) met en lumière les défis auxquels la population mondiale doit faire face aujourd’hui et dans les années à venir.

Les actions de World Vision France pour aider les populations contre le changement climatique

Les communautés pauvres et vulnérables ont besoin d’un plus grand soutien pour s’adapter et renforcer leur résilience aux impacts du changement climatique. Sans actions contre le dérèglement climatique, les sécheresses et autres événements météorologiques continueront de s’intensifier et de menacer le développement des populations.

World Vision France estime que répondre au changement climatique est une question de justice et que chaque enfant a le droit à un environnement sûr et à un avenir durable. C’est pour cette raison que l’ONG aide les communautés les plus vulnérables à créer des moyens de subsistance durables et à la protection de l’environnement naturel afin d’atténuer les effets du changement climatique.

Via le partenariat World Vision International, l’association humanitaire développe et met en œuvre des approches pour travailler avec et en faveur de la nature et changer le rapport des populations à l’environnement. Ces solutions comprennent le reboisement, la restauration des paysages, les bonnes pratiques de gestion des terres et la réhabilitation des écosystèmes.

L’ONG a notamment accompagné les communautés des régions rurales de l’Inde dans l’utilisation de cuisinières écoénergétiques en utilisant des énergies renouvelables et aidé des communautés à reboiser des zones désertiques via la Régénération Naturelle Assistée.

Toutes ces actions ont de fortes répercussions pour atténuer les effets du changement climatique et améliorer la productivité des terres tout en réduisant les risques de catastrophes naturelles. Ces solutions pourraient même être efficaces pour limiter la hausse des températures à 2°C et se rapprocher ainsi de l’objectif fixé par l’Accord de Paris.

Je partage
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires