L’Ouganda
Changements climatiques et défis socio-économiques en Ouganda
L’Ouganda, pays d’Afrique de l’Est, est caractérisé par une diversité ethnique et culturelle riche, mais fait face à des défis socio-économiques significatifs. L’Ouganda continue de lutter contre des problématiques telles que l’accès limité aux soins de santé, à l’éducation de qualité et aux opportunités d’emploi. Les efforts pour stabiliser les régions touchées par les conflits, notamment le nord, et pour accueillir les réfugiés des pays voisins, restent également des priorités cruciales. Le pays est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique, qui exacerbent les défis socio-économiques existants. Les variations climatiques ont entraîné des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que des sécheresses prolongées et des inondations dévastatrices, affectant gravement l’agriculture, principale source de subsistance pour la majorité de la population.
Notre ONG World Vision France en Ouganda
Depuis 1986, World Vision intervient en Ouganda pour répondre aux urgences humanitaires telles que la guerre de 1982-1986, l’insurrection dans le nord du pays, l’épidémie de VIH/SIDA et la crise des réfugiés. Aujourd’hui World Vision est présent dans 50 districts du pays.
World Vision France intervient depuis 2023 pour régénérer des terres arides qui entraînent une forte insécurité alimentaire et une extrême pauvreté des populations.
Financer un projet à fort impact
Régénération Naturelle Assistée en Ouganda
Sécheresses, inondations, incendies, cyclones… Ces phénomènes climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et entraînent des conséquences dramatiques sur la vie des plus pauvres.
La Régénération Naturelle Assistée (RNA) permet de lutter contre la désertification et la famine. Cette méthode simple permet de reboiser sans planter d’arbres.