Situation de la Femme en Afghanistan

Situation de la Femme en Afghanistan

Depuis l’arrivée des talibans au pouvoir en Afghanistan, les droits des femmes ont été drastiquement réduits. Les femmes afghanes sont confrontées à de nombreuses interdictions comme fréquenter certains établissements scolaires ou travailler dans le domaine public.

Malgré cette situation, des femmes font entendre leur voix pour exiger l’égalité des sexes et défendre leurs droits et ceux de tous les Afghans.

Notre ONG porte des actions qui améliorent la vie des femmes, en les incitant à participer à la vie politique dans leur village ou pays. Nous voulons qu’elle puissent faire entendre leurs voix et être au cœur des décisions.

Faire un don à notre association c’est soulager leurs conditions de vie et favoriser l’éducation des filles. C’est aussi leur permettre, ainsi qu’à leur entourage, de changer leur monde durablement ! 

Quels sont les droits des femmes en Afghanistan ?

Bien que les talibans aient assuré ne pas limiter la liberté des femmes à leur arrivée au pouvoir, leurs droits ont considérablement diminué depuis l’été 2021. Les femmes afghanes ont été privées de leurs droits civils les plus fondamentaux, notamment le droit à l’éducation, à l’emploi, à la liberté de parole et à la liberté de circulation.

L’accès à l’éducation a été considérablement réduit avec l’interdiction pour les jeunes filles de fréquenter les collèges, les lycées ainsi que les universités. Selon l’UNESCO2,5 millions de filles et de jeunes femmes afghanes en âge d’aller à l’école ne sont pas scolarisées. Les femmes sont également exclues des emplois publics et ne peuvent plus travailler comme journaliste ou bien au sein des ONG depuis fin décembre 2022, même si cela a été revu depuis. Certaines femmes artistes, ou anciennement juges ou procureurs, subissent de fortes répressions et craignent pour leur vie.

Dans l’espace public, le code vestimentaire féminin imposé par les talibans est très strict. Il leur est interdit de porter des vêtements qui révèlent leurs bras ou leurs jambes. Le hijab est obligatoire, la burqa très fortement recommandée, ne laissant aux femmes afghanes aucune liberté quant à leur apparence et à l’expression de soi. Ces dernières ne peuvent également plus réaliser de longues distances en voiture ou en avion sans la présence d’un accompagnateur masculin, ou encore fréquenter des parcs, jardins, gymnases et bains publics.

Petit à petit, les fondamentalistes islamistes restreignent les libertés et les droits des femmes en Afghanistan, sans pour autant concrétiser chacune de ces interdictions par des lois. Les talibans ont notamment demandé aux moniteurs d’auto-école de ne plus donner de cours de conduite aux femmes sans formellement leur interdire de conduire.

La condition des femmes en Afghanistan : un retour en arrière brutal

Dès le premier régime taliban, entre 1996 et 2001, les femmes afghanes ont été privées de nombreux droits et libertés. Il leur était notamment interdit de s’instruire à l’école, d’utiliser les transports en commun ou encore de sortir sans un accompagnateur. Dès 2001, la présence américaine et la fin de ce premier régime taliban ont permis des changements et progrès majeurs pour le statut des femmes afghanes. Le nombre de filles scolarisées dans le primaire est passé de près de 0 en 2001 à 2,5 millions en 2018 selon l’UNESCO. Cependant, le retrait des forces de l’OTAN en 2021 a laissé place à un nouveau régime mené par les fondamentalistes islamistes, ouvrant une brèche à de nouvelles mesures liberticides contre les femmes.

Considérées comme des citoyennes de seconde zone par les talibans, les femmes sont une cible toute particulière pour le gouvernement. Alors que l’accès à la justice leur est très limité, le viol est couramment impuni et les demandes de divorces sont systématiquement refusées. Dès leur prise de pouvoir, les talibans ont dissous le ministère de la Condition féminine afin de le remplacer par le ministère de la promotion de la vertu et de la prévention contre la toxicomanie. Ces lignes directrices draconiennes qui affaiblissent la condition des femmes afghanes provoquent une insécurité alimentaire, en particulier pour les mères célibataires qui constituent une population très vulnérable dans ce système patriarcal.

Comment aider les femmes en Afghanistan ?

Pour contribuer à l’amélioration des droits des femmes en Afghanistan et de leurs conditions de vie, le moyen le plus direct et le plus efficace est de faire un don à une association humanitaire qui développe des programmes d’aide sur place.

De nombreuses femmes afghanes refusent de se soumettre à toutes ces restrictions. L’ensemble de la population féminine afghane mérite également d’être soutenue et protégée par la communauté internationale. Les pays occidentaux doivent faire pression sur les talibans pour que ces derniers reconnaissent les droits des femmes et leur fournissent l’accès à l’éducation et à l’emploi. Des initiatives politiques doivent être mises en place pour promouvoir un changement durable du régime des talibans à l’égard des femmes.

Malgré l’interdiction pour les femmes de travailler au sein d’ONG, les organisations internationales et les donateurs peuvent continuer à soutenir des projets destinés à améliorer les conditions de vie des femmes afghanes et à leur donner les moyens de se défendre et de participer à la vie politique. Soutien à l’éducation des filles, protection des femmes, lutte pour le respect de leurs droits… les combats sont nombreux.

Je partage
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Téléchargez votre Brochure

Découvrez-en davantage sur nos actions pour aider, vous aussi, les enfants.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires