Lutter contre la pauvreté en transformant les pratiques agricoles
L’agriculture intelligente face au climat se manifeste par un ensemble de pratiques agricoles résilientes adoptées par les populations afin d’améliorer leurs moyens de subsistance tout en tenant compte des risques climatiques.
Concrètement, l’approche comprend la promotion de l’agroforesterie, l’agriculture de conservation des sols, la collecte de l’eau, la diversification des cultures, l’utilisation du compostage, les services d’information sur le climat ainsi que les techniques de contrôle de l’érosion. Ces méthodes et approches renforcent la résilience des populations au changement climatique tout en augmentant la productivité agricole.
Améliorer la résilience des petits exploitants agricoles face au stress et aux chocs climatiques est essentiel pour éradiquer la faim et la pauvreté. Dans les communautés dont l’économie est basée sur l’agriculture, d’autres problèmes surviennent généralement en l’absence d’une production agricole résiliente : insécurité alimentaire et prévalence accrue de la malnutrition, baisse des revenus, déscolarisation massive et hausse du travail infantile, diminution de la sécurité des femmes et des enfants…