La faim des enfants augmente en Birmanie

La faim des enfants augmente en Birmanie

Thida habite dans un petit village de la communauté de Tada-U en Birmanie où nous avons ouvert un nouveau programme de parrainage à l’automne 2021 pour répondre aux besoins de plus en plus urgents des habitants. En effet, depuis 2021, le pays de Thida connaît une crise sans précédent qui s’est intensifiée à cause de la situation sanitaire.

Mère de cinq enfants, Thida doit assurer les revenus de sa famille seule : son mari ne peut pas travailler dû à des problèmes de santé. Grâce à l’aide de leurs grands-parents, deux de ses enfants peuvent aller à l’école. En échange, ils doivent vivre chez eux et aider aux tâches ménagères.

« Avec des enfants en bas âge, je ne peux pas travailler loin. » avoue Thida. Elle doit rester dans le village et faire de nombreux petits boulots. Elle est très mal payée, en particulier car c’est une femme.

 

Un quotidien rythmé par la violence et l’instabilité

Le peuple birman souffre énormément de la situation économique de son pays, mis en péril par un régime politique instable et fragile. En effet, alors que des avancées démocratiques se mettaient en place en Birmanie après des années de gouvernance militaire, l’armée a repris le pouvoir en février 2021. Coup dur pour ces hommes, femmes et enfants qui subissent les répercussions des conflits armés au sein de leur pays.

La Birmanie est depuis lors placée en état d’urgence. Les affrontements se sont intensifiés, les familles sont déplacées, les minorités ethniques comme les rohingyas doivent fuir le pays… Tout cela entraîne des conséquences directes sur l’économie du pays et notamment sur l’approvisionnement en nourriture.

 

Une crise alimentaire préoccupante

La pénurie alimentaire se fait ressentir… Un tiers des enfants birmans souffrent de malnutrition : « Je n’arrive pas à joindre les deux bouts, à cause de cela, ma famille ne mange pas à sa faim tous les jours et je me sens souvent malade. » témoigne Thida.

C’est pourquoi nous avons décidé d’intensifier notre aide dans ce pays où presque la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.

 

Le parrainage d’enfants comme solution

Nos programmes de parrainage ont fait leurs preuves : un accompagnement sur le long terme avec des partenaires locaux présents auprès des familles est la meilleure solution pour sortir une communauté de la détresse. Thida et les autres femmes de sa communauté espèrent un meilleur avenir, pour elles et pour leurs enfants : vous pouvez le leur offrir.

Notre méthode chez World Vision France, c’est d’agir sur tous les domaines simultanément. Non seulement nous favorisons l’accès à des infrastructures (école, accès à l’eau…) mais surtout on aide les populations à développer leurs ressources et en même temps on sensibilise les personnes influentes de la zone (chefs de villages, chefs religieux, anciens,…) pour transformer les choses dans la durée.

Parrainer un enfant c’est donner 1 € par jour non seulement pour la protéger et lui donner la chance d’aller à l’école. C’est aussi lui permettre, ainsi qu’à tout son entourage, de changer leur monde durablement !

 

Je partage
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Téléchargez votre Brochure

Découvrez-en davantage sur nos actions pour aider, vous aussi, les enfants.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires