Sécheresse en Afrique : risque de famine

Sécheresse en Afrique : risque de famine

Plus de 80 millions d’enfants en Afrique sont touchés par la malnutrition en 2025.

La fréquence des sécheresses a doublé depuis 2005, d’après le GIEC, avec une succession d’événements climatiques extrêmes exacerbés par le phénomène La Niña, qui provoque une diminution significative des précipitations dans la région. Ce contexte perturbe gravement la production agricole ainsi que la disponibilité de l’eau, touchant particulièrement des personnes déjà confrontées à une crise hydrique dans huit pays d’Afrique, notamment en l’Afrique de l’Est.

Malgré des améliorations notables de la sécurité alimentaire observées en Asie du Sud et en Amérique latine, la faim continue d’augmenter en Afrique et en Asie de l’Ouest. En Afrique, plus de 20 % de la population était confrontée à la faim en 2024, ce qui équivaut à 307 millions de personnes.

Selon les prévisions, 512 millions de personnes pourraient souffrir de sous-alimentation chronique d’ici 2030, dont 60 % en Afrique.

La lutte contre la malnutrition
Environ 282 millions de personnes dans 59 pays ont connu des niveaux élevés de faim aiguë en 2023. Les crises, les conflits actuels et les changements climatiques n'arrangent en rien la situation : 24 millions de nouvelles personnes sont en insécurité alimentaire aigüe depuis l'année dernière. La faim reste surtout un obstacle au développement des enfants et populations vulnérables.
en savoir plus
Famine : les formes et les conséquences
Bien que la frontière soit mince, il est important de ne pas confondre famine et malnutrition. Alors que le terme malnutrition est utilisé pour parler de mauvaises habitudes alimentaires (carences, sous-nutrition et surpoids), la famine désigne, elle, le manque de nourriture touchant l’ensemble d’une population sur une période plus ou moins longue.
en savoir plus
L’allaitement contre la malnutrition
La malnutrition est un problème majeur, qui touche des millions d'enfants dans le monde entier, dont 140 millions d'enfants. Pour faire face à cette situation, World Vision France entend promouvoir l’allaitement maternel : une solution peu onéreuse et bénéfique pour la nutrition des enfants et la santé des mamans.
en savoir plus

Les changements climatiques à l’origine de la famine en Afrique

Des épisodes de sécheresse récurrents

La sécheresse dans la Corne de l’Afrique entre 2023 et 2025 a été d’une ampleur exceptionnelle. Après cinq saisons consécutives de précipitations inférieures à la moyenne, la région a connu une des pires sécheresses de son histoire récente, intensifiée par le phénomène climatique La Niña et exacerbée par le réchauffement climatique provoqué par les activités humaines.

Pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) « la fréquence des sécheresses a doublé, passant de tous les six ans à tous les trois ans » depuis 2005.

Le phénomène climatique La Niña se caractérise par la baisse de la température à la surface des eaux de l’est de l’océan Pacifique. De nombreuses conséquences sont observables dans le monde comme la sécheresse en Afrique de l’Est ou bien l’augmentation des cyclones dans le Pacifique Ouest.

Destruction des récoltes et perte du bétail

Cette sécheresse a causé des pertes considérables : destruction des cultures dans de nombreuses régions arides et semi-arides, perte de millions d’animaux d’élevage (plus de 3,6 millions en Éthiopie et au Kenya, un tiers du cheptel en Somalie), pénurie d’eau, et un risque accru de famine pour des millions de personnes.

La perte de bétail et des récoltes a également entraîné un déplacement massif de populations (plus de 2,3 millions de personnes déplacées) cherchant à survivre, avec des conséquences sanitaires (malnutrition, maladies infectieuses), économiques et sociales très graves.

La sécurité alimentaire menacée en Afrique

À cause de la sécheresse, des millions de personnes risquent de souffrir de la famine. Plus de 55 millions de personnes souffrent aujourd’hui de faim extrême dans huit pays d’Afrique (Éthiopie, Kenya, Somalie, Malawi, Mozambique, Soudan du Sud, Zambie, Zimbabwe), soit une hausse de 80 % depuis 2019, selon un rapport de l’Ofxam.

Crise alimentaire au Kenya

famine au kenya

Le Kenya est confronté à une grave crise alimentaire due à une sécheresse qui ravage les cultures et entraîne la mort du bétail. Cette situation affecte plus de 4,1 millions de personnes qui souffrent de malnutrition et 3,3 millions d’individus qui n’ont pas accès à l’eau potable. Cette situation est exacerbée par l’inflation, les catastrophes climatiques et la pénurie de ressources.

Insécurité alimentaire en Somalie

famine en somalie

Environ 4,4 millions de Somaliens, 23 % de la population, sont confrontés à une grave insécurité alimentaire entre avril et juin 2025. Ce chiffre inclut 3,4 millions de personnes déjà en situation de crise ou pire (IPC3+).

La sécheresse persistante, les conflits et les coûts élevés des produits alimentaires participent à cette crise. En 2024, la production alimentaire a baissé de 45 %, ce qui a gravement impacté la disponibilité des aliments.

Famine en Éthiopie

famine en éthiopie

L’inflation aggrave l’insécurité alimentaire : un panier de 10 aliments de base en Éthiopie est plus cher que n’importe où sur le continent européen.

L’Éthiopie constitue un foyer de la famine en raison des conflits, des déplacements de population, des conditions climatiques extrêmes et des chocs économiques.

En tout, 10,2 millions de personnes, parmi lesquelles 3 millions sont déplacées à l’intérieur du pays, souffrent d’une insécurité alimentaire sévère.

Afrique de l’Est : une situation déjà alarmante

Dans certaines régions d’Afrique de l’Est comme en Somalie ou bien dans la région du Tigré en Éthiopie, l’insécurité alimentaire est aggravée par les conflits. Alors que des groupes armés ont la mainmise sur certains territoires, ces derniers limitent l’accès à la nourriture et compliquent l’organisation de l’aide humanitaire.

La hausse des prix de certaines denrées alimentaires due à la guerre en Ukraine s’ajoute également comme un facteur aggravant de la crise alimentaire de la Corne de l’Afrique. Plusieurs pays, comme le Kenya ou la Somalie, dépendent des importations de blé venant d’Ukraine et de Russie, aujourd’hui raréfiées.

Enfin, plusieurs invasions de criquets pèlerins ont été recensées dans la région ces dernières années. Ces insectes dévorent et détruisent des milliers d’hectares cultivés, privant ainsi les populations de récoltes pour subvenir à leurs besoins.

La succession de catastrophes plonge les habitants de la Corne de l’Afrique dans une situation sans précédent. Alors que la pauvreté augmente, les enfants sont plus exposés que jamais aux risques de mariages précoces, de travail infantile ou autres violences en tout genre.

Avec World Vision France, vous pouvez aider ces enfants en faisant un don pour notre fonds d’urgence.

Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour en savoir plus sur nos combat, Eau et alimentation .
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires