Le programme de Yembori
Faire face à la sécheresse
« Yembori » est le nom choisi par l’équipe World Vision Bolivie pour ce programme de parrainage, cela signifie « travailler ensemble » en Guarani. Il se situe dans le département de Chuquisaca, à l’Est du pays. Le programme de Yembori a démarré en 2022 dans un contexte de grande sécheresse qui a touché toute la région et laissé beaucoup de famille sans moyens de subsistances.
Dans cette région, 58 % des enfants vivent en dessous du seuil d’extrême pauvreté.
À travers ce programme,
nous agissons pour…
Dans la région, les familles possèdent un petit patrimoine et peu de terres pour les activités agricoles. Leurs revenus sont très instables car ils dépendent principalement de l’agriculture. Malheureusement, les cultures varient en fonction des précipitations et ces deux dernières années, la sécheresse a touché toute la région et a laissé les familles sans récolte, ni nourriture.
Par conséquence, 84% des familles ne sont pas en mesure de fournir à leurs enfants les produits nécessaires au quotidien pour bien grandir.
Afin d’aider les familles à augmenter leur de revenu, nous allons agir autour de 3 axes principaux :
- Former les familles aux techniques de production agricoles et piscicoles, ainsi que les petits commerces (restauration, artisanat, commerce et service) pour améliorer leur situation économique.
- Établir un plan de business (accentué sur l’économie circulaire).
- Mettre en place des Groupes d’Epargne : système d’épargne partagé permettant aux communautés d’améliorer leur autonomie financière et de surmonter les différentes crises.
Dans la région, beaucoup d’établissements scolaires ne présentent pas d’infrastructures adéquates, de ce fait, plusieurs villages tels que Las Frías, Overa Ñancahuazú et Cumandayti doivent louer des espaces pour pouvoir utiliser des salles de classe.
Nous souhaitons améliorer le niveau d’éducation en formant les enseignants sur les méthodes d’enseignement sur la lecture et les mathématiques et en fournissant les écoles d’outils pédagogiques pour faciliter l’apprentissage.
Seulement 53% des ménages disposent d’eau en qualité et en quantité suffisante. La population dispose d’une eau sale à cause des ordures qui polluent les rivières et les ruisseaux, ce qui entraîne des maladies.
Le manque d’accès à de l’eau potable est un frein à la santé et à l’éducation. En effet, 42% des établissements scolaires de la zone ne disposent pas d’installations sanitaires de base et seulement 1 service de santé sur 8 a accès à de l’eau potable.
De plus, les pratiques d’hygiène comme le lavage de main ne sont pas ancrées dans les habitudes, ce qui entraîne des maladies. Et par manque de suivi sanitaire et manque de connaissances sur les pratiques d’hygiène, très peu de parents signalent la maladie aux centres de santé.
Nous allons favoriser l’accès à l’eau et à l’hygiène en améliorant le système d’approvisionnement en eau des familles et des villages ; en construisant des latrines et des lavabos dans les foyers et les centres de santé et en formant les populations sur la gestion de l’eau et les pratiques d’hygiène.
D’après l’échelle FIES (l’échelle de mesure de l’insécurité alimentaire), l’insécurité alimentaire dans la zone est considérée comme « grave ».En effet, 14% des enfants âgées de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aigüe.
Les enfants ayant des problèmes de malnutrition souffrent en moyenne de problèmes de retard de développement physique et psychomoteur, ce qui se traduit par : des enfants faibles, petits, pâles, maigres, qui ont des problèmes d’apprentissage et de développement intellectuel.
Nous allons améliorer l’alimentation des enfants du programme à Yembori en :
- formant les personnels de santé et les parents sur le développement de la petite enfance, la surveillance épidémiologique et nutritionnelle et en organisant des visites à domicile ;
- en mettant en place des campagnes de santé (notamment sur l’alimentation et l’hygiène);
- en travaillant avec les centres de santé et en fournissant des compléments alimentaires.
Les grandes avancées du programme
Grâce au parrainage d’enfants, nous accompagnons les familles, les fratries, les éducateurs, les structures civiles, et les futurs employeurs, en déployant des projets d’envergure qui soulagent leurs maux conjoncturels et structurels.
Soulager pour transformer, c’est une question d’effort et de temps. C’est parce que nos programmes de développement durent en moyenne 10 à 15 ans que nous pouvons mesurer la transformation chez les enfants devenus adultes.
Les parrains et marraines permettent la mise en place de nombreux projets dans la région de leur filleul. Voici une rétrospective des projets menés dans la zone de Yembori :
En cette première année, nous avons mené diverses actions :
- Nous avons fournit des aliments de base et des réservoirs d’eau de 1 000 litres afin de pallier à la sécheresse, bénéficiant ainsi à 300 familles du programme.
- 1 700 kits d’hygiène ont été fournis pour les enfants de la région.
- Nos équipes terrain ont sensibilisé 1 700 enfants sur l’importance de pratiquer de bonnes habitudes d’hygiène.
- 22 enfants du centre pour handicapés de Muyupampa ont bénéficié de nouveaux équipements pour le développement d’activités physiques.
- Une « campagne de certification gratuite » a été mise en œuvre en partenariat avec le gouvernement municipal de Muyupampa afin que les mineurs sans certificats de naissance puissent avoir accès aux services publics tels que l’assurance maladie. Plus de 237 enfants exercent désormais leur droit à l’identité.
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2022, télécharger notre rapport d’activité