Le programme de Nazirpur
Après 19 ans de collaboration, les habitants de Nazirpur poursuivent leur chemin en toute indépendance !
19 ans d'actions au Bangladesh
Habib, facilitateur communautaire du programme
Avec les membres de la communauté, nous avons créé un comité coopératif enregistré auprès du gouvernement afin de poursuivre le processus de développement, en particulier pour les familles et les enfants les plus vulnérables, même au-delà du programme.
Les grandes réussites du programme
Pendant près de vingt ans, nous avons travaillé main dans la main avec les communautés pour améliorer durablement les conditions de vie des enfants. Aujourd’hui, tous les voyants sont au vert : ils ont désormais les moyens de continuer sans nous.
Tout a commencé par l’accès à l’eau potable, aujourd’hui garanti pour 100 % des foyers. Les gestes d’hygiène sont adoptés par presque toute la population, les sanitaires sont présents dans la grande majorité des familles, et la malnutrition infantile a été réduite de moitié.
Sur le plan économique, les progrès sont tout aussi visibles. Le revenu moyen a doublé, chaque famille compte au moins un adulte avec un revenu stable, et la grande majorité des parents peut maintenant subvenir aux besoins de leurs enfants.
L’éducation, elle aussi, a connu un tournant : 94 % des enfants vont à l’école, le taux d’abandon est tombé à 6 %, et tous les élèves suivis ont réussi leur examen final, avec mention bien.
Enfin, le changement s’inscrit dans la durée grâce à une forte mobilisation communautaire. Des comités villageois ont été créés pour piloter les projets, des enfants s’engagent pour défendre leurs droits, et plus de 90 % des parents estiment que leur communauté est aujourd’hui un lieu sûr pour grandir.
Ces initiatives, soutenues par la mobilisation de toute la population, instaurent un cercle vertueux de progrès et de partage de compétences.
Voici une rétrospective des projets menés, grâce au parrainage, dans la zone de Nazirpur :
Les communautés ont désormais toutes les clés en main pour continuer à avancer de manière durable. Grâce aux actions menées ensemble, les habitants disposent des ressources, des compétences et de la confiance nécessaires pour bâtir leur avenir :
- 100% des habitants utilisent de l’eau potable, favorisant la baisse drastique des maladies liées à l’eau chez les enfants.
- 500 jeunes ont pu construire leur avenir, tandis que 99% des parents se sentent à présent capables de protéger leurs enfants.
- 94% des enfants bénéficient à présent d’une alimentation diversifiée, contribuant à un recul significatif de la malnutrition.
- Grâce à la diversification des revenus pour 400 familles et à l’accès aux marchés pour 600 agriculteurs, la communauté affirme aujourd’hui une indépendance économique durable.
- 84,7% des ménages utilisent un assainissement amélioré, contre 81,4% en 2022.
- 15 puits et 252 toilettes ont été construits
- 626 membres des comités de développement villageois ont été formés au leadership, à la gestion coopérative, à la communication et au management d’équipes.
- 7 enfants sur 10 reçoivent désormais une alimentation diversifiée, contre 61,5% en 2022.
- Le revenu mensuel moyen des ménages est à 124 €, contre 102 € en 2022.
Grâce aux formations et à la distribution d’équipements, 600 participants sont engagés dans une activité génératrice de revenus : la production de légumes, l’élevage de poulets et de vaches, la couture et le développement de petits commerces.
95% des mères ont reçu des soins anténatals et 92% ont reçu des soins postnatals.
98% des familles ont accès à une source d’eau potable.
77% des femmes pratiquent l’allaitement exclusif.
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Témoignage
Je connais maintenant les effets négatifs des mariages précoces, du travail infantile, des abus envers les enfants et je défends leurs droits. World Vision nous a formés sur la santé et la nutrition, à la gestion du budget familial et à réagir en cas de catastrophe naturelle.
Nous cultivons maintenant nos propres légumes et savons gérer un élevage de volailles : en vendant le surplus de notre production nous épargnons pour nos projets. Désormais nous encourageons nos voisins à faire pareil ! Nos enfants vont à l’école et grandissent sereinement. Ils aiment leur vie, en paix et dans la joie.
?>
Parrainer au Myanmar (Birmanie)