Dans ce programme, l’une de nos principales priorités est la protection des enfants. En effet, très souvent, les parents sont dans l’incapacité de subvenir aux besoins de leurs enfants et ne connaissent pas les services de protection de l’enfance disponibles. Lorsqu’ils sont signalés, les cas de maltraitance concernent le travail des enfants, les mesures correctives violentes et les abus sexuels.
Le programme de Kpandai
Une pauvreté extrême à Kpandai
Le district de Kpandai se situe au sud-est de la région Nord du Ghana où le taux de pauvreté est le plus élevé du pays : 80 %. Les parents sont dans l’incapacité de subvenir aux besoins de leurs enfants ce qui entraine des cas de maltraitance, du travail infantile, des mesures correctives violentes, des abus sexuels…
Ce sont près de 86% des familles qui vivent de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche, mais à très petit rendement puisqu’ils utilisent des techniques et des outils artisanaux. A Kpandai, l’alimentation reste un défi en raison des pertes post-récolte et plonge les familles dans une grande insécurité alimentaire.
À travers ce programme,
nous agissons pour…
Pour protéger les enfants du programme de Kpandai contre ces violences, nous allons sensibiliser les parents à créer un environnement aimant et attentif au sein de leur foyer. Nous allons également renforcer les systèmes de protection de l’enfance ainsi que les capacités des populations à faire du plaidoyer auprès des autorités locales.
De plus, nous envisageons de mettre en place des clubs d’enfants pour renforcer leur confiance en eux et les éduquer sur leurs droits.
Ces clubs, mis en place par World Vision International dans de nombreux pays, encouragent l’éducation des enfants, luttent contre les normes sociales qui peuvent les freiner au quotidien et agissent en faveur de l’environnement. Les clubs d’enfants assurent également leur sécurité et donnent aux enfants, notamment aux filles dans le monde entier, les moyens de défendre leurs droits.
La santé des habitants de la région est remise en cause dû au manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Les installations sont totalement absentes et les populations dépendent de sources d’eau non salubres comme les ruisseaux et les barrages. Les femmes et les enfants doivent parcourir de longues distances à pied pour accéder aux sources d’eau d’autres communautés.
Malheureusement, le manque d’infrastructure, d’équipement et de personnel médical rendent le service de santé extrêmement faible à Kpandai : les enfants ne peuvent pas être soignés en cas de maladie et les femmes accouchent dans des conditions particulièrement précaires.
Nos actions pour améliorer les services de santé s’articulent en 3 axes principaux :
- Promouvoir les bons comportements d’hygiène auprès des enfants et leurs familles.
- Sensibiliser et former les femmes enceintes et les mères à la préparation de menus équilibrés pour les enfants afin de lutter contre la malnutrition.
- Augmenter les services de santé en établissant et habilitant des structures de santé communautaires.
Le district de Kpandai est le troisième plus pauvre de la région et du pays. La pauvreté entraîne en cascade d’autres problèmes et conséquences néfastes sur plusieurs aspects de la vie des enfants : malnutrition, santé, protection des enfants, éducation, accès à une eau potable… Kpandai, 90 % de la population vit en zone rurale et 86 % d’entre elle travaille dans le domaine de l’agriculture (cultivateurs, éleveurs, pêcheurs et sylviculteurs ).
Malheureusement, à cause d’un climat compliqué, les récoltes sont insuffisantes et ne permettent pas aux familles d’avoir un revenu suffisant pour subvenir à leurs besoins.
Pour aider les familles à développer leurs sources de revenu, nos équipes terrain vont d’une part, augmenter l’accès au crédit et à l’épargne et d’une autre, former les jeunes et les agriculteurs à des pratiques agricoles améliorées.
Les grandes avancées du programme
Grâce au parrainage d’enfants, nous accompagnons les familles, les fratries, les éducateurs, les structures civiles, et les futurs employeurs, en déployant des projets d’envergure qui soulagent leurs maux conjoncturels et structurels.
Soulager pour transformer, c’est une question d’effort et de temps. C’est parce que nos programmes de développement durent en moyenne 10 à 15 ans que nous pouvons mesurer la transformation chez les enfants devenus adultes.
Les parrains et marraines permettent la mise en place de nombreux projets dans la région de leur filleul. Voici une rétrospective des projets menés dans la zone de Kpandai :
L’année dernière, nos équipes terrain ont finalisé la première grande étape de notre programme sur place : l’analyse des besoins. Elles ont ainsi réalisé une grande enquête sur place, analyser les rapports officiels de la région, récolter des témoignages des habitants et rencontrer les familles.
L’urgence pour nos équipes a été de répondre à cette insécurité alimentaire. Les familles les plus précaires ont reçu une aide spécifique avec du matériel agricole (râteaux, gants, engrais…) et des conseils de techniques de vente de bases (négociation de prix, achat en gros…). Nous avons pris le temps de discuter avec les mères de familles pour qu’elles puissent utiliser leurs récoltes à bon escient et diversifier les repas de leurs enfants (des menus équilibrés et nutritifs).
Nous avons également construit des infrastructures d’approvisionnement en eau ainsi que des installations sanitaires (toilettes, lavabos, évacuation pour les déchets, etc.).
Durant les prochaines années, nous devrons concentrer nos efforts sur le plus de thématiques possibles : la santé, le développement économique, l’éducation, la protection des enfants et bien d’autres !
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2023, télécharger notre rapport d’activité