Le programme de Nettéboulou
Situé dans le sud-est du Sénégal, dans la région de Tambacouda, à plus de 450 km de Dakar, le programme de développement de Nettéboulou fait face à une insuffisance d’enseignants, et une qualité médiocre des infrastructures scolaires, et des cours dispensés.
L’environnement y est très fragile du fait de la déforestation et du réchauffement climatique. Les terres sont ainsi de pauvre qualité et les rendements peu élevés. Cela rend très difficile l’autosuffisance alimentaire et économique des familles.
À travers ce programme,
nous agissons pour…
De par la qualité médiocre du système éducatif de la région, les parents ne sont que très peu conscients des enjeux liés à l’éducation de leurs enfants.
Nous souhaitons remettre l’école au centre de la vie des enfants avec la formation des enseignants, la création de clubs de lecture, et l’équipement en fournitures scolaires…
Les effets de l’inflation et les changements climatiques se sont fait sentir dans de nombreux ménages. Ceci peut entraver une réponse adéquate au besoin de diversification des sources de revenus, ainsi que les repas au sein des familles.
Nous avons introduit la méthode des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit, qui sont au nombre de 146, dans la région de Nettéboulou. Elles ont des effets très positifs sur les ménages car elles permettent notamment aux femmes de gagner en autonomie en créant des activités génératrices de revenus. Elles sont accompagnés de session de sensibilisation aux bienfaits Les parents parviennent à mieux prendre en charge l’éducation, la santé et l’alimentation de leurs enfants. Il s’agit d’un lieu d’échange et de sensibilisation sur de nombreuses thématiques telles que la santé prénatale et néonatale, la nutrition, l’éducation, ainsi que la protection de l’enfant.
Mener des actions préventives auprès des parents, des chefs religieux et des enfants afin que chacun soit sensibiliser aux droits des enfants pour éviter toutes formes de maltraitance des enfants et favoriser la prise en charge des victimes.
L’implication des leaders religieux dans la protection des droits de l’enfant contribue grandement à améliorer leur protection. En 2023, la proportion de filles de moins de 18 ans mariée était de 1%. Par ailleurs, tous les ménages interrogés affirment ne pas avoir entendu parler ou fait face à des violences faites aux enfants.
Découvrez les grandes avancées du programme de parrainage
Grâce à notre approche unique, nous travaillons simultanément dans nos différents domaines d’expertise, pour transformer efficacement le quotidien des familles.
Dans la zone de Nettéboulou, nous mettons en place des projets de sensibilisation concernant l’éducation, et la santé des familles, qui permettent les grandes avancées suivantes :
88% des filles et 85% des garçons sont actuellement inscrits à l’école et vont au bout du cycle fondamental, qui est l’école primaire au Sénégal.
93 % des mères d’enfants de 0-23 mois ont reçu au moins 4 visites post-natales.
La proportion d’écoles qui bénéficient d’un environnement riche et de matériel pédagogique (imprimés, panneaux, livrets de lecture, etc.) est passée à 75%.
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2023, télécharger notre rapport d’activité