Le programme de Nettéboulou
Situé dans le sud-est du Sénégal, dans la région de Tambacouda, à plus de 450 km de Dakar, le programme de développement de Nettéboulou fait face à une insuffisance d’enseignants, et une qualité médiocre des infrastructures scolaires, et des cours dispensés.
L’environnement y est très fragile du fait de la déforestation et du réchauffement climatique. Les terres sont ainsi de pauvre qualité et les rendements peu élevés. Cela rend très difficile l’autosuffisance alimentaire et économique des familles.
Les actions principales
- Il existe dans la région un manque d’enseignants.
- Les parents n’ont pas conscience de l’importance d’une bonne éducation
Pour répondre à ces problèmes, nous souhaitons remettre l’école au centre de la vie des enfants avec la formation des enseignants, la création de clubs de lecture, et l’équipement en fournitures scolaires. Grâce à notre présence locale, nous pouvons collaborer avec les Inspections de l’enseignement pour que les enfants puissent suivre une scolarité complète. Nous allons développer sur place notre méthode Unlock Literacy pour renforcer le niveau de lecture des enfants grâce à la mise en place et à l’animation de clubs de lecture.
Les rendements agricoles baissent d’année en année, fragilisés par le changement climatique et la déforestation. Et quand les récoltes ne suffisent plus, c’est toute la vie familiale qui vacille. Les cultures ne produisent plus assez pour subvenir aux besoins. Les femmes manquent de moyens pour soutenir leur famille. L’alimentation, la santé et l’éducation des enfants sont mises en danger.
Pour redonner du souffle aux familles, nous avons mis en place 146 groupes d’épargne et de crédit. Ces groupes permettent aux femmes de développer leurs propres activités génératrices de revenus, de prendre des décisions et de gagner en autonomie.
✅ Grâce à ces associations, les parents peuvent assurer l’éducation, la santé et l’alimentation de leurs enfants.
✅ Ces espaces sont aussi des lieux de sensibilisation sur des thèmes essentiels : santé prénatale, nutrition, protection des enfants, égalité.
- Problème persistant des mariages précoces, favorisant la déscolarisation des filles.
- En 2023, la proportion de filles de moins de 18 ans mariée était de 1%
Pour répondre à cet enjeu, nous mettons en place des partenariats avec des comités de protection de l’enfant dont le rôle est de dénoncer les cas de violation. L’implication des leaders religieux dans la protection des droits de l’enfant contribue grandement à améliorer leur protection. À ce jour, 184 leaders communautaires ont été formés sur la discipline positive des enfants.
Les grandes avancées du programme
Grâce au parrainage d’enfants, nous accompagnons les familles, les fratries, les éducateurs, les structures civiles, et les futurs employeurs, en déployant des projets développés avec et pour eux.
Voici les projets clés réalisés chaque année dans la zone de Netteboulou :
- Ouverture de 23 groupes d’épargne supplémentaire.
Les groupes d’épargne sont des groupes d’habitants qui ont été formé à des techniques d’épargne et de gestion pour lancer leurs activités et leur permettre d’accroître leurs revenus. Grâce à l’épargne, un ménage peut par exemple acheter des graines et cultiver des produits en plus grosses quantités pour les vendre à d’autres habitants. Accroitre chaque année le nombre de groupes d’épargne et de membres parmi ces groupes a un impact réel pour favoriser le développement économique des villages. Cela permet aussi d’améliorer considérablement les conditions de vie des habitants.
- Prise de décision des femmes de 74% contre 53% en 2022.
88% des filles et 85% des garçons sont actuellement inscrits à l’école et vont au bout du cycle fondamental, qui est l’école primaire au Sénégal.
93 % des mères d’enfants de 0-23 mois ont reçu au moins 4 visites post-natales.
La proportion d’écoles qui bénéficient d’un environnement riche et de matériel pédagogique (imprimés, panneaux, livrets de lecture, etc.) est passée à 75%.
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2024, télécharger notre rapport d’activité
Quelques chiffres d’impact à Netteboulou
?>
Parrainez un enfant à Nettéboulou,
au Sénégal