Le programme de Lalo Asabi
Une dégradation de conditions de vie
Lalo Asabi se trouve dans la région d’Oromia, verte et vallonnée, au climat tempéré. Dans cette région, les familles sont impactées par le conflit qui se prolonge. On constate un afflux de personnes déplacées, des infrastructures en mauvais état, une diminution de la variété des sources de revenus des familles, et un taux de chômage élevé.
À travers ce programme,
nous agissons pour…
Les opportunités d’accès à une éducation de qualité ont diminué en raison du conflit armé. Le manque de budget pour acheter du matériel scolaire pour les enfants en raison de l’inflation, conjugué à la baisse de la production agricole de la région, a aggravé la situation et affaibli la capacité de la communauté à envoyer les enfants à l’école.
Notre ONG continue son travail avec les directeurs d’écoles, les enseignants et les bénévoles pour créer une atmosphère scolaire propice à l’apprentissage des enfants grâce à la formation des équipes pédagogiques, la construction de centres dédiés au développement de la petite enfance, et la distribution de matériel scolaire de tous types. L’amélioration des compétences de lecture des enfants se poursuit grâce à notre approche Unlock Literacy qui s’attache à aider les enfants à améliorer les 5 compétences fondamentales de l’apprentissage de la lecture : la connaissance des lettres, la prononciation des mots, la fluidité de la lecture, le vocabulaire et la compréhension. Le but est de donner le goût de la lecture aux enfants en la rendant plus amusante à travers des jeux, des contes et des chants.
Il existe toujours un besoin important concernant l’accès à l’eau dans les institutions telles que les écoles et les villages. La pandémie de paludisme et les maladies typhoïdes sont courantes en raison du manque d’accès à l’eau potable.
Notre objectif est donc d’améliorer l’accès des ménages à l’eau potable, et d’accroître l’accès à des pratiques améliorées en matière d’assainissement et d’hygiène. Pour cela, nous avons, avec les populations, mise en œuvre une approche qui engage les familles à identifier les zones de défécation à l’air libre et à prendre ses propres mesures pour éliminer totalement la défécation à l’air libre. Cette approche aide les ménages à atteindre le plus rapidement possible une couverture sanitaire de base. Il s’agit notamment d’aider les ménages à construire leurs propres latrines et d’autres aspects de l’assainissement, y compris la gestion des déchets solides et des eaux usées. Cela crée une demande de services d’assainissement qui contribue à renforcer la chaîne d’approvisionnement locale.
L’agriculture constitue le principal pilier économique au sein de la région. Cependant, la crise actuelle a entravé l’accès aux intrants et aux technologies agricoles, ce qui a engendré une baisse de la productivité. À cette situation s’ajoutent les conséquences de l’augmentation des prix sur le marché. L’alimentation quotidienne des habitants a vu sa quantité et sa diversité diminuer. Cette situation a conduit à une sous-nutrition et une malnutrition des enfants.
Nous mettons en œuvre plusieurs approches avec les personnes volontaires, comme le modèle Youth Ready qui apporte l’espoir aux jeunes sans emploi, déscolarisés et désorientés.
Les groupes d’épargne sont une autre méthode développée par World Vision : les hommes et les femmes des communautés pauvres créent leurs propres groupes qui épargnent ensemble de petites sommes d’argent et se prêtent mutuellement de l’argent en cas de besoin. Cela contribue à l’autonomisation sociale et économique des femmes, à la résilience des ménages et à la cohésion sociale.
La protection des enfants est une thématique particulièrement centrale dans le contexte actuel. Ces dernières années, on a pu noter une véritable amélioration concernant les sujets de protection et de participation des enfants grâce aux activités de sensibilisation et de renforcement du système menées au sein de la communauté. Néanmoins, la dégradation du contexte sécuritaire a conduit à plusieurs formes de maltraitance des enfants.
Pour améliorer la prévention contre les formes de violences faites aux enfants, nous travaillons avec toutes les parties prenantes locales : les leaders religieux, les parents, les enfants à travers des sensibilisations, la participation de chacun pour faire entendre la voix des enfants. Cela se fait à travers de grandes journées thématiques, des ateliers, et l’enregistrement des naissances qui sécurise les enfants qui existent au regard de la loi.
Découvrez les grandes avancées du programme de parrainage
Les parrains et marraines permettent la mise en place de nombreux projets dans la région de leur filleul. Voici une rétrospective des projets menés dans la zone de Lalo Asabi :
En 2012, seulement 6 % de la population connaissait l’utilisation des services d’assainissement pour la défécation. 70 % de la population utilise maintenant des toilettes.
3 750 personnes ont été reliées à une source d’eau potable grâce aux 5 nouveaux points d’eau réalisés cette année.
Le taux de décrochage scolaire est passé de 12% en 2020 à seulement 5% en 2021.
La proportion des familles utilisant une source d’eau potable à moins de 30 minutes aller-retour est passé de 11% en 2019 à 43% en 2020.
La proportion d’enfants bénéficiant d’une alimentation diversifiée est passée de 16.8% en 2017 à 72.6%
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2023, télécharger notre rapport d’activité