Le programme de Baoulé
Des difficultés alimentaires
Dans cette région, les périodes de sécheresse rendent l’agriculture très difficile. Les faibles rendements ne permettent pas aux habitants de la communauté de subvenir à leurs besoins alimentaires. Beaucoup d’enfants souffrent de malnutrition, accentuée par de mauvaises habitudes d’hygiène et par un accès limité à l’eau potable. Par ailleurs, il est nécessaire de soutenir l’éducation des enfants à Baoulé, où seulement un élève sur cinq est capable de lire et comprendre un texte à 11 ans.
Les actions principales
En 2017, seuls 19 % des élèves maîtrisent la lecture en 6e. Sans cette compétence, l’école devient un mur infranchissable. Les enfants manquent souvent d’outils pour apprendre à lire autrement.
Pour changer ça, nous avons introduit Unlock Literacy, une méthode qui aide les enfants à progresser dans 5 compétences essentielles à la lecture : reconnaître les lettres, prononcer les mots correctement, lire avec fluidité, enrichir leur vocabulaire et comprendre ce qu’ils lisent. Mais surtout, rendre la lecture amusante grâce aux jeux, aux contes et aux chants. Aujourd’hui, plus de 5 300 élèves profitent de cette approche, dont plus de 2 300 filles. Et dans 25 écoles, des clubs de lecture donnent aux enfants un espace pour partager, s’entraider et aimer lire.
Trop de familles vivent sans installations sanitaires de base, et certaines écoles n’ont même pas de toilettes. Comment grandir en bonne santé quand les besoins essentiels ne sont pas là ?
Pour garantir à tous le droit à la santé et à l’eau potable, nous avons construit les infrastructures indispensables dans la région. Mais ce n’est pas tout :
✅ Nous menons des séances de sensibilisation pour encourager les familles à adopter des gestes simples mais vitaux comme boire de l’eau potable, utiliser des latrines, se laver les mains.
✅ Nous formons aussi les élus locaux à entretenir ces installations, pour que les communautés gagnent en autonomie.
✅ Des latrines ont été installées dans les foyers, et l’eau courante a été amenée jusque dans les salles d’accouchement, pour protéger les mamans et les nouveau-nés.
À Baoulé, la santé des tout-petits est mise à rude épreuve. En 2018, 1 enfant sur 10 de moins de 5 ans souffre de malnutrition aiguë. Les infrastructures sanitaires insuffisantes favorisent la propagation de maladies comme le paludisme, qui fragilisent encore davantage les plus vulnérables.
Pour changer cette réalité, nous agissons au plus près des familles et des communautés :
✅ Avec nos équipes locales, nous protégeons les enfants des maladies infectieuses qui aggravent leur état nutritionnel, déjà mis à mal par l’insécurité alimentaire. Nous sensibilisons les familles aux bonnes pratiques nutritionnelles lors de séances de mobilisation, où les enfants en situation de malnutrition sont repérés et suivis.
✅ Nous formons les personnels de santé et équipons les centres médicaux pour qu’ils puissent mieux accueillir et soigner les patients. En parallèle, nous organisons des ateliers de démonstration sur la nutrition des nourrissons et des jeunes enfants.
À Baoulé, les enfants sont souvent contraints de travailler très jeunes, en particulier dans les champs ou au foyer. Le mariage précoce touche encore beaucoup de filles, les poussant à abandonner l’école bien trop tôt. Comment assurer un avenir serein quand les droits des enfants ne sont pas respectés ?
Pour lutter contre ces violences et abus, nos équipes collaborent étroitement avec les comités de développement villageois. Grâce à eux :
✅ 22 comités de protection fonctionnent aujourd’hui, agissant directement pour réduire les abus.
✅ Plus de 1 400 parents et tuteurs ont été sensibilisés aux droits des enfants et aux mesures de protection.
✅ 97 % des ménages affirment désormais bénéficier d’une bonne cohésion sociale, signe d’un réel changement.
Les grandes avancées du programme
Grâce au parrainage d’enfants, nous accompagnons les familles, les fratries, les éducateurs, les structures civiles, et les futurs employeurs, en déployant des projets développés avec et pour eux.
Voici les projets clés réalisés chaque année dans la zone de Baoulé :
- 63,5% des ménages ont accès à des installations sanitaires de base.
- 95% des ménages ont un endroit désigné pour le lavage des mains.
- 100% des salles d’accouchement disposent d’accès à l’eau courante.
La proportion de ménages utilisant une installation d’eau potable de base est passée de 60 % en 2021 à 82 % en 2023.
100% des enseignants ont été formés à notre approche Unlock Literacy.
La proportion de ménages ayant une source de revenus secondaire est de 33%.
1 453 femmes ont été sensibilisées sur les maladies infectieuses.
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Élaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2024, télécharger notre rapport d’activité
?>
Parrainer au Sénégal