Des difficultés alimentaires
Dans cette région, les périodes de sécheresse rendent l’agriculture très difficile. Les rendements trop faibles ne permettent pas aux habitants de la communauté de subvenir à leurs besoins alimentaires. Beaucoup d’enfants souffrent de malnutrition, accentuée par de mauvaises habitudes d’hygiène et par un accès limité à l’eau potable. Par ailleurs, il est nécessaire de soutenir l’éducation des enfants à Baoulé, où seulement un élève sur cinq est capable de lire et comprendre un texte à 11 ans.
À travers ce programme,
nous agissons pour…
En 2017, seulement 19 % des élèves de 6ème étaient capables de lire et comprendre un texte
Notre approche Unlock Literacy a été introduite dans la région et aide les enfants à améliorer les cinq compétences fondamentales de l’apprentissage de la lecture : la connaissance des lettres, la prononciation des mots, la fluidité de la lecture, le vocabulaire et la compréhension. Le but est de donner le goût de la lecture aux enfants en la rendant plus amusante à travers des jeux, des contes et des chants.
Pour répondre au droit des populations de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et d’eau potable, notre ONG a construit les infrastructures requises pour les populations de la région.
Nous multiplions maintenant des séances de sensibilisation pour introduire des changements de comportement pérenne. La consommation de l’eau potable, l’utilisation de latrines, le lavage de main sont des actions qui demandent de la pédagogie et la compréhension des enjeux d’ordre sanitaires, pour être acceptées par les familles.
Des formations sur l’entretien des infrastructures sont également dispensées pour que les élus locaux puissent être autonomes.
En 2018, 10 % des enfants de moins de 5 ans souffraient de malnutrition aiguë modérée.
Nous travaillons avec nos équipes locales pour protéger les enfants des maladies infectieuses qui impact leur état nutritionnel déjà affaiblie par l’insécurité alimentaire qui règne au Mali. Notre ONG sensibilise également les familles aux bonnes pratiques nutritionnelles grâce à des séances de mobilisation où les enfants malnutris peuvent être identifiés et suivis. Nous formons des personnels de santé et équipons les centres qui accueillent les patients.
Nos équipes locales proposent des formations lors de groupes d’épargnes où on introduit les bases de l’épargne et du crédit pour favoriser la résilience. C’est un moyen de gestion collective et individuelle du développement économique.
Au Mali, ces différents groupes font des prêts aux membres pour que ceux-ci puissent entreprendre des activités génératrices de revenus et peuvent subvenir aux besoins de plus 1 600 enfants de la région.
Les étapes du programme de parrainage
Grâce au parrainage d’enfants, nous accompagnons les familles, les fratries, les éducateurs, les structures civiles, et les futurs employeurs, en déployant des projets d’envergure de façon simultanée qui soulagent leurs maux conjoncturels et structurels sur le long-terme.
La proportion de ménages utilisant une installation d’eau potable de base est passée de 60 % en 2021 à 82 % en 2023.
100% des enseignants ont été formés à notre approche Unlock Literacy.
La proportion de ménages ayant une source de revenus secondaire est de 33%
1 453 femmes ont été sensibilisées sur les maladies infectieuses.
- Recrutement des équipes locales
- Dialogue avec les habitants, les chefs religieux et les autorités locales pour prioriser les besoins
- Elaboration du projet et recrutement des enfants à parrainer
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Pour voir toutes nos actions sur le terrain en 2023, télécharger notre rapport d’activité