Sujets pour échanger avec son filleul

Sujets pour échanger avec son filleul

Échanger des lettres avec son filleul est un des moments magiques que vous permet le parrainage d’enfants. Chaque lettre est une invitation à en apprendre davantage sur votre filleul et son environnement.

Des recherches indépendantes menées dans neuf pays où nous intervenons ont démontré que les enfants qui échangent des lettres avec leurs parrains ont plus d’espoir, de bonheur et de confiance en eux. Une lettre reçue est vécue comme un événement plein de joie par les enfants !

 Quelques phrases suffisent, une belle lettre n’est pas forcément longue.

Voici 15 sujets sur lesquels vous pouvez échanger avec votre filleul

Commencez par :

  1. Je suis vraiment ravi de vivre cette expérience avec toi ! 

Instaurez un climat bienveillant est important pour votre filleul ! Lui faire savoir que vous avez hâte d’échanger avec lui et de nouer des liens peut être la première étape vers une bonne relation.

  1. Dans ma famille, il y a…

« Ma femme, mes deux enfants, et notre chat.» Présentez votre famille est un bon moyen de vous ouvrir à votre filleul. Il pourra rebondir sur ce sujet et présenter à son tour sa famille. N’hésitez pas à partager des détails comme leur prénom, leur âge, leur profession, leurs centres d’intérêts…

  1. J’habite à…

Décrire votre région aide votre filleul à en apprendre davantage sur la géographie d’un autre pays et lui permet d’acquérir une ouverture sur le monde. Vous pouvez également évoquer les animaux les plus communs ou les lieux emblématiques de votre région.

Intéressez-vous à sa vie

  1. J’aimerais en savoir plus sur ton pays et ta culture.

Faites savoir à votre filleul que vous vous intéressez à l’endroit où il vit. Cela peut l’aider à renforcer sa fierté pour son pays.

  1. Mon animal de compagnie se nomme…

La plupart des enfants adorent les animaux, et beaucoup d’entre eux grandissent à leur coté. Votre filleul reconnaîtra dans votre animal de compagnie, un point commun entre son environnement et le vôtre.

  1. Comment s’appellent tes amis ?

Les amis sont importants pour nous tous ! Dire à votre filleul que vous vous intéressez aux personnes qui lui sont importantes peut l’aider à réaliser que vous vous souciez vraiment de son bien-être.

Intéressez-vous à ses rêves

  1. Quel est ton rêve ? Qu’aimerais-tu faire plus tard ?

À cause de leur situation précaire, les enfants limitent souvent leur ambition et ne s’autorisent pas à penser à un avenir meilleur. Le parrainage d’enfants leur permet alors d’être encouragés et soutenus dans leurs grands projets et rêves.

  1. Tes dessins sont superbes !

Les enfants passent du temps et fournissent beaucoup d’efforts dans les dessins qu’ils envoient. N’hésitez pas à encourager votre filleul comme signe de reconnaissance pour ce long travail.

  1. Je crois que tu es capable de réaliser tout ce dont tu rêves.

Lorsqu’un enfant grandit dans un environnement confronté à de nombreux défis – peu d’emplois, des récoltes ralenties par la sécheresse, des maladies infectieuses, de la violence, des écoles fermées – il peut être difficile pour lui d’imaginer que les choses pourraient être différentes. Donner de l’espoir et de la confiance en soi à votre filleul peut changer sa perception de la vie.

Dites en plus sur vous…

  1. J’ai souvent ce proverbe en tête…

« Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix. » Amelia Earhart a dit cela, et elle a été l’une des premières femmes à piloter un avion. Inspirez votre filleul avec des citations, poèmes ou témoignages de personnes que vous admirez.

  1. Cette semaine, il m’est arrivé une chose si drôle…

«J’ai trouvé un rocher qui ressemblait exactement à mon chat.» Tout le monde aime les anecdotes ! Partager des moments du quotidien est un bon moyen de garder vos lettres amusantes et adaptées aux enfants.

  1. Je m’intéresse à…

Évoquez votre travail, vos études et vos loisirs. Vous pourriez même trouver des intérêts communs avec votre filleul et l’inspirer à essayer de nouvelles activités.

Partagez vos loisirs !

  1. J’adore fêter…

Les enfants adoreront comparer vos célébrations avec les leurs et partager leurs propres traditions.

  1. J’aime aussi le sport !

Chaque pays a ses sports nationaux ! Votre sport préféré pourrait même être le même que celui de votre filleul.

  1. Mon plat préféré est…

La nourriture est un langage universel ! Votre filleul sera ravi de découvrir les spécialités culinaires et les repas populaires dans votre pays. Il pourra ensuite vous parler de ses plats locaux.

Notre recherche a également révélé que les parrains qui échangent des lettres avec des enfants développent leur compassion. Il semble que les lettres soient bonnes pour nous tous !

Bonne chance pour la rédaction de votre prochaine lettre !

Je partage
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires