L’histoire de Samia, une mère tiraillée par la faim
Derrière le souk animé au cœur de Beyrouth, l’odeur des oignons sautés emplit l’air. Dans une modeste cuisine communautaire, Samia mélange une grande marmite de Mujaddara – lentilles, riz et oignons caramélisés. Elle ne fait pas que cuisiner ; elle apporte chaleur, nourriture et un moment de soulagement aux enfants affamés qui se rassemblent dans le jardin d’enfants situé en dessous.
Samia, une famille en quête de survie
Samia, comme beaucoup d’autres femmes ici, se sent chez elle au camp de Shatila. Le camp, construit en 1949 pour les réfugiés palestiniens, est depuis longtemps un lieu de résilience. Pourtant, aujourd’hui, la survie semble plus difficile que jamais. L’effondrement économique et la flambée des prix des denrées alimentaires ont laissé les familles en difficulté pour mettre sur la table les repas les plus élémentaires.
Précarité et Crises Alimentaires
La cuisine, construite à l’origine dans le cadre d’une initiative de World Vision, était autrefois une source de nourriture régulière, mais propose désormais un repas uniquement une fois par semaine. « Cela affecte beaucoup la santé des enfants », explique Samia, la voix inquiète. « La viande et le poulet ne sont pas toujours disponibles, et le poisson est hors de question. »
Le récent conflit n’a fait qu’aggraver la situation, en faisant grimper l’inflation et en perturbant les chaînes d’approvisionnement, transformant des produits de base autrefois abordables en produits de luxe. Alors que les prix des denrées alimentaires continuent de grimper, de nombreux parents, déjà confrontés à des choix impossibles, sont désormais contraints de rationner leurs repas pour faire durer leurs réserves. « Nous vivons au jour le jour, car cuisiner est devenu très cher », explique Samia. « Si un plat contient de la viande, j’en utilisais un demi-kilo. Maintenant, j’étale cette même quantité sur trois plats pour faire durer le repas. »
Le Jardin d’Enfants, un Havre de Paix
Les conséquences sur les enfants sont profondes. Ils se couchent le ventre vide, leur croissance et leur santé étant menacées. Pourtant, malgré ces difficultés, le jardin d’enfants reste un havre de paix. Lorsque Samia et les autres femmes servent le Mujaddara, les yeux des enfants s’illuminent. Rana, quatre ans, serre son assiette avec joie. « Ma mère me le prépare », dit-elle en souriant : « C’est mon plat préféré. »
Pour beaucoup, ce repas simple est l’aliment le plus nutritif qu’ils mangeront de la semaine.
Une Lueur d’Espoir en Temps de Crise
Alors que le Liban est aux prises avec une crise qui s’aggrave, World Vision et Ahlam Lajea apportent une aide vitale. Lorsque les familles déplacées ont trouvé presque impossible de s’approvisionner en nourriture, World Vision est intervenue en livrant des colis alimentaires et des repas chauds à ceux qui en avaient le plus besoin.
Mais pour Samia et d’innombrables mères comme elle, la peur demeure : combien de temps pourront-elles tenir le coup ? « Il faut faire avec ce qu’on a, car la situation affecte tout le monde », dit-elle.
Et pourtant, dans cette petite cuisine, au milieu du coût croissant de la survie, il y a quelque chose qu’aucune crise ne peut enlever : l’amour indéfectible d’une mère et la détermination d’une communauté à nourrir ses enfants, même dans les moments les plus sombres.


Vos dons vous donnent droit à des réductions d’impôts !
World Vision France est labellisée « Don en Confiance » depuis mars 2020 et notre certification a été renouvelée en mars 2023 . Le Don en Confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. Pour plus d’infos : www.donenconfiance.org.
World Vision France a pour vocation de protéger et améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs familles, partout sur la planète.
Quand vous parrainez un enfant en lui garantissant l’eau, l’alimentation, la sécurité et l’éducation sans oublier son entourage et l’environnement, vous lui donnez la chance dont il a besoin pour grandir et changer son monde ! Vous soutenez donc toutes nos actions et changez concrètement et durablement sa vie et celle de son village.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village.
Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.
PME, Start-up ou multinationale, vous pouvez agir à nos côtés.
Financez tout ou partie d’un projet, proposez un arrondi en caisse ou même sur salaire si votre souhait est d’engager vos salariés dans le cadre de votre stratégie RSE…
Nous sommes en mesure de vous proposer des projets qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez porter.
Contactez-nous
Benoît CORBIN, notre directeur Philantropie, sera votre interlocuteur spécifique.
Vous pouvez le contacter en lui envoyant un email et expliquer votre démarche.
Il vous recontactera dans les meilleurs délais.
Merci de votre intérêt
pour l’action de World Vision France.
Nous allons prendre contact avec vous de manière plus personnelle afin de construire ensemble votre projet de partenariat.
Votre parrainage va changer la vie de votre filleul et celle de tout son village. Vos dons mensuels de 30 € ou plus permettront de financer les projets de développement sur le long terme au sein du programme de parrainage de votre filleul.