MaMas le Podcast

MaMas le Podcast

Marion, maman de 32 ans, après des années de travail en tant que juriste pour la protection des enfants victimes de violences en France et à l’étranger, a décidé de monter un podcast autour de la grossesse et de la maternité. À la naissance de son fils, malgré ses lectures, elle ressent une grande détresse face à la façon dont la société traite les jeunes mères et ressent le besoin viscéral de « créer un espace de parole, sans jugement, pour que les mamans du monde entier puissent découvrir et incarner leur propre maternité ».

C’est la naissance de MaMas le Podcast.

Pourquoi avoir choisi d’inviter notre ONG sur ce podcast ?

C’est une évidence depuis bien longtemps. J’ai connu Vision du Monde alors que j’étais encore étudiante en droit. L’idée de parrainer un enfant et de se lancer dans cette aventure humaine m’inspirait déjà beaucoup. Le parrainage permet d’ouvrir son regard sur les conditions de vie des enfants dans d’autres pays du monde. Apprendre à nos propres enfants que leurs conditions de vie ne sont pas celles de tous les enfants et partager en famille des valeurs telles que l’entraide, l’échange, la solidarité, le partage et l’amour de l’autre est essentiel selon moi.

Au-delà du parrainage, les engagements et les programmes de Vision du Monde font écho à ce qui vibre aussi en moi : le respect des droits humains, des droits des enfants, des droits des femmes ! Apprendre la notion de solidarité dès le plus jeune âge en impliquant notre famille et nos enfants, c’est aussi poser les bases d’un meilleur lendemain.

Et puis, Vision du Monde c’est aussi une autre vision de notre monde, une réalité cachée, avec des problématiques innommables, immontrables… C’est ce que j’ai envie de mettre en lumière !

Tu parles de maternités plurielles, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

Je pense que ma réponse peut se résumer à la phrase qui résonne à la fin de chacun de mes épisodes : Mama, n’oublie pas, ta maternité t’appartient. Elle est un univers aussi merveilleux que le monde à explorer.

Tout est dit ! La maternité est universelle et plurielle à la fois. Chaque maman incarne sa maternité, comme une identité. Je suis persuadée que nous devons libérer la parole des mamans et voyager à travers les histoires d’autres femmes pour ouvrir son esprit et incarner au mieux sa maternité.

Je vois la maternité comme une palette de peinture, où chaque femme est libre de créer la toile qu’elle souhaite avec les couleurs qu’elle a à sa disposition. Nous sommes conditionnées dans notre maternité par la société, les valeurs et schémas qui nous ont été transmis. Avec mon podcast, je souhaite simplement proposer un échantillon de palettes de couleurs. L’idée étant qu’à la fin de chaque épisode de MaMas le Podcast, chaque maman soit en capacité de dire si le récit qu’elle a entendu a réveillé en elle un sentiment partagé, une envie de mettre en œuvre une façon de faire similaire ou au contraire se rassurer sur ses choix.

Le lien créé avec chaque maman de MaMas le Podcast est indescriptible. Je ne connaissais aucune de ces mamans avant cette aventure et aujourd’hui, on marche ensemble dans la même direction, main dans la main, avec nos projets respectifs.

Peux-tu nous parler d’une rencontre avec une maman en particulier qui t’a inspirée ?

Chaque maman avec qui j’ai eu l’honneur d’enregistrer est extraordinaire et m’a profondément inspirée. Cependant, Linda du média Banh Mi media, qui a été la première invitée de mon podcast, restera toujours spéciale pour moi. Elle m’a donné la motivation et l’élan nécessaire pour démarrer cette aventure.

J’étais très stressée parce qu’elle a aussi un podcast très connu et qu’elle n’était pas maman…MAIS, fruit du hasard, au téléphone, elle m’apprend qu’elle est enceinte ! INCROYABLE ! Linda a été une source d’inspiration très forte pour moi, avec son parcours, ses réflexions sur l’éducation vietnamienne et cambodgienne, l’immigration et les liens familiaux intergénérationnels.

Comment envisages-tu la suite des échanges avec Vision du Monde ?

Je suis ravie de ce partenariat avec Vision du Monde et de toutes les opportunités qu’il offre. J’ai prévu de partir au Sénégal en juin prochain pour enregistrer un épisode en face caméra avec des locaux et recueillir la parole d’une maman sénégalaise.

Pour les épisodes à venir, je continuerai de mettre en avant des sujets importants tels que la tolérance zéro vis-à-vis des mutilations génitales féminines et la libération de la parole pour les mamans victimes de violences ou réfugiées. Je souhaite également rencontrer des familles qui parrainent ensemble et recueillir leur ressentis.

Je suis convaincue que ce partenariat est une rencontre précieuse et je suis fière de pouvoir aider à relayer votre vision du monde à travers MaMaS le Podcast.

Vous serez intéressé par…

Je partage
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires