
Séisme au Myanmar
Notre réponse
sur le terrain
Situation en Birmanie
Un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie et a dévasté des communautés à travers le pays. Plus de 3 400 personnes ont perdu la vie. De nombreuses autres sont blessés ou portées disparues.
Le 28 mars 2025, des millions de personnes ont ressenti ce violent séisme. Des secousses ont été ressenties jusqu’en Thaïlande, au Bangladesh, au Cambodge, au Vietnam, au Laos et en Chine. Dans le centre du Myanmar, il a détruit de nombreux bâtiments et infrastructures.
Une catastrophe qui renforce une situation d’urgence présente avant son apparition. Près de la moitié du Pays vivait dans la pauvreté et les enfants étaient particulièrement vulnérable. Aujourd’hui, ce sont des milliers de personnes qui sont privées d’eau potable, de nourriture et d’abris.
Depuis plus de 30 ans, World Vision France intervient au Myanmar avec les programmes de développement de Tada-U et de Dagon Seikkan.

Sur le Terrain avec le Directeur Local
Le Directeur National du bureau local au Myanmar soutient les équipes locales dans la zone du séisme. Grâce à la générosité des Français et des parrains / marraines, nous apportons une aide d’urgence aux enfants et aux familles. Avec votre aide, nous pouvons venir en aide à beaucoup plus d’enfants.
Comment vous pouvez aider
Nos équipes sont déjà sur place pour venir en aide aux familles. Mais ce n’est pas suffisant. Votre don peut venir en aide aux familles touchées avec :
Chaque don compte
Peu importe le montant, votre don signifie beaucoup pour des familles dans l’urgence.
Ce séisme de magnitude 7,7 est le plus puissant jamais enregistré depuis celui qui a frappé la Turquie et la Syrie en 2023. Le séisme au Myanmar a fait plus de 1 600 morts à ce jour. On craint que ce chiffre ne s’alourdisse à mesure que l’impact se propage. Les infrastructures endommagées ou détruites, telles que les routes, les ponts et les aéroports, rendent difficile l’évaluation de l’ampleur de la catastrophe. Cela complique également l’acheminement de l’aide aux communautés les plus touchées. Le séisme aggrave une situation humanitaire déjà désastreuse au Myanmar, où près de 20 millions de personnes ont besoin d’aide à travers le pays. Parmi elles, plus de 3,5 millions de personnes ont été déplacées de chez elles. La situation est désespérée. Les enfants sont particulièrement menacés.
Une équipe de World Vision est actuellement sur le terrain pour évaluer rapidement les besoins. Nous nous concentrons sur la distribution immédiate de vivres essentiels, tels que nourriture, eau potable, couvertures chaudes, ustensiles de cuisine et kits d’hygiène. Grâce à votre soutien, nous ciblons principalement les habitants des communes de Tada-U, Amarapura, Aungmyaythazan et Pyigyitagon dans la région de Mandalay.
La sécurité des enfants déplacés est une préoccupation majeure. Les dégâts aux infrastructures d’eau, d’assainissement et de santé augmentent le risque de malnutrition et de maladies hydriques. Les températures élevées et la pénurie d’eau rendent la déshydratation une urgence. L’ampleur de ces défis sera mieux comprise à mesure que l’accès à l’information s’améliorera.
Notre objectif est de fournir des produits de première nécessité à au moins 500 000 personnes au Myanmar pour les aider à survivre aux effets dévastateurs de ce tremblement de terre.
Tous les enfants parrainés par Vision Mondiale et leurs familles sont en sécurité et bien pris en charge. Vision Mondiale continuera de surveiller et de rendre visite aux enfants et aux familles afin de leur apporter le soutien nécessaire. Nous communiquerons plus d’informations aux parrains dès que possible. Si un enfant est physiquement touché par le tremblement de terre, nous contacterons son parrain.