Les objectifs d’un voyage terrain

Les objectifs d’un voyage terrain

Nathalie, Chargée des programmes Amérique Latine chez World Vision France revient sur les objectifs de son voyage terrain en juillet 2022, au cœur de nos programmes de parrainage en Bolivie !

Comment juges-tu de la réussite d’un projet ?

La réussite d’un projet dépend principalement des indicateurs, mais pas exclusivement. Les résultats doivent être lus et interprétés en prenant en compte d’autres variables propres au contexte de chaque région. Les visites sur le terrain sont pour cela essentielles. Les échanges avec les acteurs locaux présents dans la zone du programme, notamment le personnel de santé, les professeurs, mais aussi les membres d’associations locales et d’autres associations, nous permettent de mettre en perspective nos résultats.

En quoi est-ce aussi important pour toi de rencontrer les bénéficiaires ?

Rencontrer les bénéficiaires aide à bien comprendre les besoins et à être à l’écoute des nouvelles propositions. Les communautés jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des projets, elles sont impliquées dès le début et tout au long du programme pour garantir l’appropriation et la durabilité des résultats. Nos visites nous permettent de mesurer leur satisfaction concernant les activités et méthodologies mises en œuvre et ainsi d’évaluer notre performance en tant qu’organisation.

L’organisation de l’équipe sur place est importante pour l’avancement des projets, pourquoi ?

La réussite d’un programme se fonde en grande partie sur l’équipe locale : leur implication, leur capacité à communiquer et leur professionnalisme. Chez World Vision France, les équipes proviennent généralement des zones où les programmes sont mis en œuvre. Connaissant bien les problématiques car les ayant vécues, les équipes sont très sensibles et impliquées dans leur travail. L’humain est essentiel, et lors des visites sur le terrain, on constate avec évidence le dévouement du personnel.

En dehors des visites terrain, comment assurez-vous la coordination entre l’équipe en France et celle de la Bolivie ?

Compte tenu de la fréquence limitée de nos visites sur le terrain, la plupart du suivi des programmes se fait à distance. En tant que Chargée de programmes, notre travail est marqué par des tâches régulières à réaliser tout au long de l’année, et, pour chacune d’entre elles, nous échangeons et travaillons avec les équipes locales.

En début d’année, nous validons les activités qui seront mise en œuvre, et les budgets correspondants. À la mi-année, nous effectuons une révision technique et financière : Où en sommes-nous ? Devons-nous adapter certaines activités ? Que prévoyons nous pour les 6 prochains mois ? Puis, en fin d’année, nous analysons les actions réalisées et travaillons ensemble sur le plan d’intervention pour l’année suivante.

Nous sommes en contact régulier avec le responsable local du programme via des appels vidéo ou des emails, ce qui nous permet de suivre de près les activités sur le terrain. Nous organisons également des réunions de suivi mensuelles pour discuter des progrès et résoudre rapidement tout problème qui se pose. Par exemple, lors de la sécheresse extrême à Camiri en 2022, nous avons pu rapidement adapter nos activités pour répondre aux besoins des populations locales.

Je partage
Pour en savoir plus sur World Vision France, télécharger notre brochure
Soutenir Vision du monde
Je parraine
Agisser avec Vision du monde
J’agis…
* Champs obligatoires
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Demande de brochure

Pour télécharger  notre brochure, veuillez remplir les champs suivants. Merci

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prise de contact

Vous avez un message à nous laisser, une demande, une suggestion ou  autre.  Cet espace est fait pour vous.
À bientôt,

L’équipe World Vision France

Vos coordonnées
Votre message

* Champs obligatoires